Jean-Yves Le Drian, représentant d’Emmanuel Macron pour le Liban, était l’invité de Darius Rochebin ce mercredi soir sur LCI.
Le Hezbollah libanais a dit avoir par ailleurs lancé des drones sur une base militaire israélienne située au sud de Haïfa, principale ville du nord d’Israël.
Suivez les dernières informations en direct.
Minute par minute

00:07
24 octobre 2024

Ce live est à présent terminé. 

Suivez nos directs du moment :
22:55
23 octobre 2024

CONFLIT AU PROCHE-ORIENT : “DES CONSÉQUENCES GRAVES” EN SYRIE, S’ALARME L’ONU

“Tous les ingrédients” sont réunis pour une “tempête” militaire et humanitaire en Syrie, a mis en garde mercredi l’envoyé spécial de l’ONU, s’alarmant des retombées des hostilités au Proche-Orient qui ont déjà des “conséquences graves” pour le pays. 

“Les flammes des conflits se déchaînent dans les territoires occupés palestiniens, y compris Gaza, et au Liban. Et la chaleur se fait sentir aussi en Syrie”, a déclaré l’envoyé spécial de l’ONU pour la Syrie Geir Pedersen devant le Conseil de sécurité. 

22:53
23 octobre 2024

FRAPPES ISRAÉLIENNES AU LIBAN : SIX IMMEUBLES DÉTRUITS

Les frappes israéliennes mercredi soir sur la banlieue sud de Beyrouth ont détruit six immeubles dans le seul quartier de Laylaki, a annoncé l’agence de presse libanaise Ani en parlant des bombardements “les plus violents” depuis le début de la guerre entre Israël et le Hezbollah il y a un mois. 

“Les raids israéliens sur un secteur autour de Laylaki ont détruit six immeubles”, a déclaré l’agence, qui a fait état de dix frappes au total sur la banlieue sud de la capitale libanaise, un fief du Hezbollah. 

22:29
23 octobre 2024

BANLIEUE SUD DE BEYROUTH : DIX FRAPPES ISRAÉLIENNES

L’agence de presse libanaise Ani a fait état ce mercredi soir de dix frappes israéliennes sur la banlieue sud de Beyrouth, fief du mouvement islamiste Hezbollah, après un appel lancé par Israël aux habitants d’évacuer plusieurs secteurs.  

“Le nombre total de raids lancés ce soir par l’armée de l’air ennemie sur la banlieue sud s’élève à 10 jusqu’à présent”, a rapporté l’Ani, alors que des images de l’AFP montraient une énorme explosion suivie de plus petites explosions dans ce secteur. 

21:59
23 octobre 2024

UNE CHAINE DE TÉLÉVISION PRO-IRANIENNE CIBLE D’UNE FRAPPE ISRAÉLIENNE

La chaîne de télévision pro-iranienne Al-Mayadeen a déclaré mercredi soir qu’un bureau qu’elle avait évacué à Beyrouth avait été la cible d’une frappe israélienne. La chaîne a fait état sur son site internet d’une “agression israélienne sur (…) un bureau à Beyrouth”, précisant qu’il avait été évacué avant la frappe. Elle a dit tenir Israël pour “responsable” de l’attaque. 

21:55
23 octobre 2024

NÉTANYAHOU : UNE ATTAQUE “PLUS GRANDE” QUE LE 7 OCTOBRE

Le Hezbollah préparait au Liban une attaque contre Israël “encore plus grande que celle du 7 octobre” 2023 perpétrée par le Hamas depuis Gaza, a affirmé mercredi soir le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, interrogé par deux médias français. 

“À 100 mètres, à 200 m de la frontière (israélienne côté libanais, NDLR), on a trouvé des tunnels qui préparaient une invasion d’Israël, une attaque encore plus grande que celle du 7 octobre, avec des jeeps, avec des motos, avec des roquettes, des missiles”, a affirmé M. Netanyahu. “Ils étaient en train de planifier une invasion”, a-t-il assuré.

21:49
23 octobre 2024

INFO OU INTOX

La vidéo d’une petite fille à Gaza portant sa sœur sur son épaule est devenue virale et certains contestent son authenticité. La scène a été filmée le 21 octobre par un journaliste palestinien. Les deux fillettes sont des déplacées du nord de Gaza et se trouvent au camp de Bureij.

InternationalUne vidéo d'une petite fille portant sa sœur sur son épaule, et marchant le long de la route à Gaza, est devenue virale.Publié hier à 20h20
21:38
23 octobre 2024

LE DRIAN : “LES ISRAÉLIENS SONT EN TRAIN DE CRÉER LA GUERRE PERPÉTUELLE”

Sur le plateau de Darius Rochebin, Jean-Yves Le Drian a réagi aux propos du ministre des Finances israélien, Bezalel Smotrich, pour qui “Gaza fait partie de la terre d’Israël”, et pour qui “là où il y a des colonies, il y a de la sécurité”. Selon le représentant personnel d’Emmanuel Macron au Liban, “les autorités israéliennes sont en train de créer la guerre perpétuelle”. “Après le pogrom du 7 octobre, on comprend la riposte (…) et maintenant qu’est-ce qu’on fait pour le jour d’après ? Quel est l’état final recherché ? on ne sait pas”, tranche-t-il. 

🗣️ Propos du ministre des Finances israélien Bezalel Smotrich pour qui “Gaza fait partie de la terre d’Israël” : pour @JY_LeDrian , “les Israéliens sont en train de créer la guerre perpétuelle” ▶️ @DariusRochebin pic.twitter.com/6Kokgo3Lto — LCI (@LCI) October 23, 2024
21:17
23 octobre 2024

JEAN-YVES LE DRIAN : “LE LIBAN EST EN DANGER DE MORT”

Sur le Liban, il y a une résolution des Nations unies qu’Israël doit prendre en considération”, soutient Jean-Yves Le Drian, qui ajoute : “Il faut arrêter ces actions contre la population libanaise. On comprend qu’il y a des cibles liées au Hezbollah, mais on voit aussi qu’il y a des dégâts collatéraux considérables et une population en désarroi. Parce que si ça se poursuit, c’est le Liban lui-même qui est en danger. J’ai dit à plusieurs reprises que le Liban est en danger de mort”, assure-t-il.

“Ce pays, aujourd’hui, vit dans une tension énorme. Si la confrontation continue, on risque d’avoir des mouvements de guerre civile qui empêcheraient encore la solution pacifique de ce problème”, lâche-t-il. À ce sujet, Jean-Yves Le Drian rejoint Sébastien Lecornu, ministre des Armées, qui craignait, il y a quelques jours sur l’antenne de LCI, “une guerre civile imminente”. 

🗣️ “Le Liban est en danger de mort” 👉 @JY_LeDrian rejoint @SebLecornu qui craignait “une guerre civile imminente” ▶️ @DariusRochebin pic.twitter.com/BcZJPFBH7O — LCI (@LCI) October 23, 2024
21:13
23 octobre 2024

JEAN-YVES LE DRIAN : “IL FAUT PARLER AVEC LE HEZBOLLAH POLITIQUE”

“Il faut parler avec le Hezbollah politique” martèle Jean-Yves Le Drian. “Le Hezbollah est une organisation terroriste dans sa branche armée, et nous la condamnons. Le Hezbollah, dans sa branche armée, a attaqué Israël. Israël demande sa sécurité. Israël a raison. Sauf que l’on dit que la manière de régler cette affaire, ce n’est pas par des bombes, c’est par la discussion qu’Israël, aujourd’hui, refuse. Et cette proposition de discussion a été aussi validée par les États-Unis. C’était le 26 septembre. Le texte est toujours sur la table”, affirme-t-il. 

Quant à la mort d’Hassan Nasrallah, le chef du Hezbollah, tué par l’armée israélienne, Jean-Yves Le Drian ne va “pas pleurer” sur lui. “On sait ce qu’il a fait”, dit-il, mais il aurait “préféré qu’il y ait la solution négociée, initiée par la diplomatie française et la diplomatie américaine, et validée par le président Biden lui-même”.

🗣️ “Il faut parler avec le Hezbollah politique” martèle @JY_LeDrian qui “ne va pas pleurer sur Hassan Nasrallah”, tué par l’armée israélienne ▶️ @DariusRochebin pic.twitter.com/EQHxWqNv9L — LCI (@LCI) October 23, 2024
20:54
23 octobre 2024

JEAN-YVES LE DRIAN : “IL Y A UNE SOLUTION DE NÉGOCIATIONS”

“Il y a une solution de négociations qui est sur la table, préparée par la diplomatie américaine et française” menant à la paix entre Israël et le Liban, assure l’ancien ministre des Affaires étrangères et représentant personnel d’Emmanuel Macron au Liban, Jean-Yves Le Drian, invité de Darius Rochebin sur LCI. “Parce que la seule solution, c’est une solution pacifique qui permettra de durer dans le temps, sinon on va assister à une aggravation de la violence, telle qu’elle existe aujourd’hui”, précise-t-il.

🗣️ “Il y a une solution de négociations” menant à la paix entre Israël et le Liban, assure l’ancien ministre des Affaires étrangères et représentant personnel d’Emmanuel Macron au Liban, @JY_LeDrian , invité de @DariusRochebin pic.twitter.com/EuvhDu5MDi — LCI (@LCI) October 23, 2024
20:04
23 octobre 2024

JEAN-YVES LE DRIAN, INVITÉ DE DARIUS ROCHEBIN

Jean-Yves Le Drian, ancien ministre des Affaires étrangères, représentant d’Emmanuel Macron pour le Liban, est l’invité de Darius Rochebin, ce mercredi à 20H30. 

🔴 𝐂𝐄 𝐒𝐎𝐈𝐑 sur 𝐋𝐂𝐈 🗣️ 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐘𝐯𝐞𝐬 𝐋𝐞 𝐃𝐫𝐢𝐚𝐧 ( @JY_LeDrian ), ancien ministre des Affaires étrangères, représentant d’Emmanuel Macron pour le Liban, sera 𝐋’𝐈𝐧𝐯𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐃𝐚𝐫𝐢𝐮𝐬 𝐑𝐨𝐜𝐡𝐞𝐛𝐢𝐧 ( @DariusRochebin ) 📺 À partir de 20h30 pic.twitter.com/VJBFwytsDZ — LCI (@LCI) October 23, 2024
19:45
23 octobre 2024

ISRAËL : LES SIRÈNES D’ALERTE ACTIVÉES

Les sirènes d’alerte ont retenti ce mercredi soir dans le centre d’Israël à la suite “de projectiles tirés du Liban”, a annoncé l’armée israélienne dans un communiqué. Les sirènes “ont été activées dans plusieurs régions du centre du pays à cause de projectiles tirés depuis le Liban sur le territoire”, a indiqué l’armée. Quatre projectiles ont été détectés et plusieurs d’entre eux ont été interceptés, a-t-elle ajouté dans un communiqué séparé. 

19:44
23 octobre 2024

LE HEZBOLLAH DÉJOUE UNE TENTATIVE D’INFILTRATION DE SOLDATS ISRAÉLIENS

Le Hezbollah libanais a dit avoir déjoué ce mercredi une tentative d’infiltration de soldats israéliens dans le sud du Liban, à la frontière. Après une “tentative d’infiltration d’une force d’infanterie de l’ennemi israélien” non loin du village libanais d’Aïtaroun, des affrontements à l’arme automatique et des tirs de roquettes ont “obligé” ces forces “à battre en retraite derrière la frontière”, selon le communiqué. 

18:57
23 octobre 2024

“LE MOMENT EST VENU DE METTRE FIN A LA GUERRE”, DIT BLINKEN

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a affirmé ce mercredi que “le moment” était venu de mettre fin à la guerre à Gaza et appelé Israël à éviter “une plus grande escalade” dans sa riposte attendue à l’attaque de missiles iranienne.  

Après Israël, M. Blinken a poursuivi à Ryad sa tournée visant à contenir l’escalade militaire dans la région, un mois après le début de la guerre au Liban entre Israël et le Hezbollah.

18:34
23 octobre 2024

TROISIÈME ATTAQUE DU HEZBOLLAH SUR HAÏFA

Le Hezbollah libanais a dit avoir lancé des drones mercredi sur une base militaire israélienne située au sud de Haïfa, principale ville du nord d’Israël. Dans un communiqué, le mouvement pro-iranien a indiqué que ses combattants avaient mené une attaque aérienne avec “un escadron de drones explosifs sur la base de Tirat Carmel”, au sud de Haïfa. Il s’agit de la troisième attaque revendiquée par le Hezbollah sur Haïfa et sa région en moins de 24 heures. 

18:08
23 octobre 2024

LE CONFLIT AU LIBAN POURRAIT ENTRAINER UNE CHUTE DU PIB DE 9,2% EN 2024

Les hostilités au Liban menacent de “déstabiliser encore plus” l’économie du pays, fragilisée par des années de crises, s’alarme mercredi l’ONU, prévoyant une baisse de 9,2% du PIB en 2024 si le conflit se poursuit jusqu’à la fin de l’année. 

“L’ampleur de l’engagement militaire, le contexte géopolitique, l’impact humanitaire et les retombées économiques en 2024 devraient être bien plus grands qu’en 2006”, lors de la guerre de juillet-août entre Israël et le Hezbollah, note le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) dans sa première évaluation rapide de l’impact économique sur le Liban.  

17:18
23 octobre 2024

À QUOI VA SERVIR LA CONFÉRENCE DE PARIS SUR LE LIBAN ?

Emmanuel Macron reçoit, jeudi, 70 chefs d’État et une quinzaine d’ONG pour une conférence de soutien au Liban. La priorité : pousser pour un cessez-le-feu, à l’heure où les combats font rage entre le Hezbollah et Israël.

InternationalLiban : à quoi va servir la conférence internationale organisée ce jeudi par l'ÉlyséePublié hier à 16h29
16:38
23 octobre 2024

LE HEZBOLLAH CONFIRME LA MORT DE SAFIEDDINE

Le Hezbollah a confirmé ce mercredi la mort de Hachem Safieddine, successeur pressenti de Hassan Nasrallah à la tête du mouvement islamiste libanais, après que l’armée israélienne a annoncé l’avoir “éliminé” début octobre dans une frappe près de Beyrouth. 

Dans un communiqué, le Hezbollah a fait état de la mort du chef du Conseil exécutif du mouvement pro-iranien, Hachem Safieddine, “dans un raid sioniste”, ajoutant qu’il avait été tué avec d’autres membres du parti chiite. 

16:32
23 octobre 2024

UN RESPONSABLE DU HAMAS A MOSCOU POUR DISCUTER DE “L’ARRÊT” DE LA GUERRE

Un haut responsable du Hamas est arrivé ce mercredi à Moscou pour discuter de “l’arrêt” de la guerre avec Israël dans la bande de Gaza et des efforts en vue de l’unité des Palestiniens, a indiqué à l’AFP une source du mouvement islamiste.  

Moussa Abou Marzouk, conseiller et négociateur du Hamas basé au Qatar, doit s’entretenir avec des responsables russes des “moyens d’arrêter l’agression et la guerre sur Gaza et dans la région” et des efforts de la Russie en vue de réaliser l’unité entre les différentes factions palestiniennes, a précisé cette source sous couvert d’anonymat. 

Cette visite intervient alors que le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, est lui aussi en Russie, à Kazan, pour le sommet des Brics. 

16:15
23 octobre 2024

L’ARMÉE ISRAÉLIENNE “PRÊTE” POUR DES MOIS DE COMBATS

L’armée israélienne est prête pour encore “des mois” de combats dans la bande de Gaza et au Liban, a affirmé mercredi une source de sécurité lors d’un entretien avec plusieurs journalistes étrangers. 

“Nous sommes préparés pour des mois, et nous resterons aussi longtemps que ce sera nécessaire pour assurer notre sécurité”, a déclaré cette source, sous couvert de l’anonymat, en évoquant les opérations militaires en cours dans la bande de Gaza, au Liban, mais aussi une potentielle riposte israélienne à l’attaque iranienne du 1ᵉʳ octobre. 

Le pays ne mène pas “une guerre contre Gaza, ni une autre guerre contre le Liban”, mais “une guerre contre l’Iran, parfois directement, parfois indirectement, via les alliés de l’Iran”, a-t-elle précisé. 

15:27
23 octobre 2024

LE HEZBOLLAH LIBANAIS CIBLE UNE BASE MILITAIRE EN ISRAËL

Le mouvement libanais Hezbollah a annoncé ce mercredi avoir tiré des roquettes contre une installation militaire au nord de Haïfa, en Israël, dont les forces poursuivent des frappes au Liban contre les fiefs du groupe soutenu par l’Iran. Une “salve de roquettes” tirées par les combattants du Hezbollah a visé “la base de Zofolon pour les industries militaires au nord de la ville de Haïfa”, a  précisé le mouvement dans un communiqué. 

15:10
23 octobre 2024

L’APPEL DE L’IRAN

Le président iranien Massoud Pezeshkian a exhorté mercredi les pays membres des Brics à aider à “mettre fin à la guerre” à Gaza et au Liban.

“J’appelle tous les membres de l’influent groupe des Brics à user de toutes leurs capacités collectives et individuelles pour mettre fin à la guerre à Gaza et au Liban”, a déclaré M. Pezeshkian lors d’un discours en Russie, auquel a notamment assisté son homologue russe Vladimir Poutine.

15:09
23 octobre 2024

LES BRICS PRÉVIENNENT ISRAËL

Les pays membres des Brics ont appelé mercredi dans une déclaration conjointe Israël à “cesser immédiatement” les attaques contre la force de l’ONU au Liban (Finul) et à “préserver l’intégrité territoriale” de ce pays.

“Nous condamnons fermement les attaques contre le personnel de l’ONU et les menaces à leur sécurité et demandons à Israël de cesser immédiatement ces actions”, a indiqué ce groupe de pays dont font partie notamment la Chine, la Russie, l’Inde, l’Afrique du Sud et le Brésil.

15:06
23 octobre 2024

UNE BASE ISRAÉLIENNE VISÉE

Le mouvement libanais Hezbollah a annoncé mercredi avoir tiré des roquettes contre une installation militaire au nord de Haïfa, en Israël, dont les forces poursuivent des frappes au Liban contre les fiefs du groupe soutenu par l’Iran.

Une “salve de roquettes” tirées par les combattants du Hezbollah a visé “la base de Zofolon pour les industries militaires au nord de la ville de Haïfa”, a précisé le mouvement dans un communiqué.

10:46
23 octobre 2024

L’APPEL DE BLINKEN

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a affirmé ce mercredi que “maintenant c’est le moment” de mettre fin à la guerre à Gaza et appelé Israël à éviter “une plus grande escalade” dans sa riposte attendue à l’attaque aux missiles de l’Iran. 

Le secrétaire d’État s’est exprimé avant de quitter Tel-Aviv pour Ryad, où il poursuit une tournée visant à contenir l’escalade militaire dans la région, un mois après que la guerre à Gaza s’est étendue au Liban avec une offensive militaire israélienne contre le Hezbollah libanais pro-iranien. 

10:20
23 octobre 2024

FRAPPE DE DRONE À TYR

L’agence nationale d’information libanaise Ani rapporte une frappe de drone sur une rue de Tyr, après un appel d’évacuation publié par l’armée israélienne pour des quartiers de cette grande ville du sud du Liban.

Des images de l’AFPTV montrent d’épaisses volutes de fumée grise s’élever au-dessus des immeubles de la ville côtière. “Un drone ennemi” a visé une rue à Tyr, précise Ani. Après l’appel à évacuer de l’armée israélienne, de nombreuses familles ont commencé à quitter la cité.

09:15
23 octobre 2024

L’ALERTE À TYR

Les habitants de Tyr, grande ville du sud du Liban, fuient ce mercredi la métropole, après un appel de l’armée israélienne à évacuer certains quartiers avant une opération militaire contre le Hezbollah libanais, ont indiqué des responsables locaux.

La ville compte actuellement 14.500 habitants, dont environ 4.500 déplacés venus des villages voisins, selon des statistiques du centre de gestion de crise local. “On peut dire que toute la ville de Tyr est en train d’être évacuée”, indique à l’AFP le responsable média du centre, Bilal Kachmar.

08:20
23 octobre 2024

LA FRANCE SOUTIENT LE LIBAN

La France se tient aux côtés du Liban et “ne lui fera pas défaut”, a assuré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot ce mercredi sur RTL, à la veille de la conférence internationale de soutien qui se tient à Paris.

“L’objectif est d’abord de réaffirmer la nécessité d’un cessez-le-feu, d’une résolution diplomatique et d’une fin des hostilités, de mobiliser l’aide humanitaire du plus grand nombre de pays possible et de soutenir les institutions Libanaises, au premier rang desquelles les forces armées libanaises”, a-t-il insisté.

07:40
23 octobre 2024

TSAHAL PRÉVIENT

L’armée israélienne appelle les habitants de certains quartiers de Tyr, dans le sud du Liban, à évacuer leurs logements avant une opération militaire contre le Hezbollah.

“Vous devez immédiatement vous éloigner de la zone”, a annoncé sur X le porte-parole de l’armée en langue arabe, Avichay Adraee, dans un message accompagné d’une carte d’une partie de la ville. 

“Quiconque se trouve à proximité des membres du Hezbollah, de ses installations et de ses moyens de combat met sa vie en danger”, a-t-il ajouté.

07:28
23 octobre 2024

AU LIBAN

Des bombes israéliennes sont tombées sur l’aéroport de Beyrouth. Regardez notre reportage…

Beyrouth : les avions au milieu des bombesSource : TF1 Info

Beyrouth : les avions au milieu des bombesLogo lecture
06:13
23 octobre 2024

LE FUTUR CHEF DU HEZBOLLAH TUÉ

L’armée israélienne a confirmé mardi soir avoir “éliminé” Hachem Safieddine, successeur pressenti de Hassan Nasrallah à la tête du Hezbollah, dans une frappe sur Beyrouth début octobre, un nouveau coup pour le mouvement pro-iranien libanais.

Cette annonce intervient en marge d’une nouvelle visite en Israël du secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui a estimé que l’élimination par ailleurs du chef du Hamas, Yahya Sinouar, offrait une “occasion importante” de mettre fin à la guerre à Gaza.

Au Liban, le Hezbollah avait indiqué que le contact avec Hachem Safieddine avait été “perdu” depuis des frappes israéliennes près de Beyrouth le 4 octobre. L’armée israélienne avait alors dit penser l’avoir éliminé, mais sans confirmer formellement sa disparition.

Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, a assuré mardi 22 octobre que la mort du chef du Hamas, Yahya Sinouar , offrait une “occasion importante” pour mettre fin à la guerre à Gaza, au moment où Israël multiplie les frappes au Liban contre le Hezbollah , allié du mouvement islamiste palestinien.

En visite à Jérusalem, il a également pressé le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, de prendre des “mesures supplémentaires” pour permettre à l’aide humanitaire, contrôlée par Israël, de “parvenir aux civils d’un bout à l’autre” du territoire palestinien assiégé, selon le département d’État.

Mardi soir, des frappes aériennes israéliennes ont visé la banlieue sud de Beyrouth, un fief du mouvement islamiste libanais, en grande partie désertée par ses habitants, un mois après le début de la guerre au Liban dont le bilan dépasse les 1500 morts, d’après un décompte de l’AFP basé sur des données officielles.

Retrouvez les dernières infos dans le fil ci-dessus.

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info

Les + lusDernière minuteTendance

AccueilInternational-EN DIRECT – Moyen-Orient : “Le Liban est en danger de mort”, estime Jean-Yves Le Drian sur LCI