La perle du Léman : c’est l’autre nom d’Yvoire, petite cité médiévale de caractère située en Haute-Savoie, juste au bord du lac Léman. Également classée parmi les Plus Beaux Villages de France, la commune témoigne de 700 ans d’histoire étroitement liée à sa position sur les rives du lac.

Situé à l’endroit où le lac est le plus étroit, Yvoire a longtemps eu une position stratégique. « C’est un village qui a été fortifié au début du XIVe siècle par l’un des comtes de Savoie », explique Fabienne Baillif, guide touristique à Yvoire depuis 30 ans, à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes . À l’époque, de nombreux châteaux sont construits pour surveiller l’activité sur le majestueux lac Léman.

Botanique et gastronomie locales


Le jardin des cinq sens, à côté du château d’Yvoire. | GETTY IMAGES – OLYASOLODENKO
Voir en plein écran


Le jardin des cinq sens, à côté du château d’Yvoire. | GETTY IMAGES – OLYASOLODENKO

Construit en 1306 lors de la fortification du village, le château d’Yvoire est un des bâtiments les plus imposants de la cité médiévale. Il a été rénové en 1939, après avoir passé 300 ans sans toiture à la suite d’une guerre. Habité, il ne peut être visité mais un jardin, conçu dans l’esprit médiéval, est accessible au public. Baptisé Jardin des cinq sens, il s’agit « d’un labyrinthe végétal […] formant une succession de quatre petits jardins de charme constitués de plantes et de fleurs correspondant à la vue, au toucher, au goût et à l’odorat », précise l’Office de tourisme Savoie Mont-Blanc. Il est composé de plus de 1 000 plantes différentes.

Lire aussi : Au Pays d’Évian, la nature jusqu’à plus soif au bord du lac Léman

Le reste du village a conservé son caractère médiéval : on y entre par une des deux portes fortifiées encore debout, qui permettaient à une époque de contrôler le trafic par la route entre Genève et Thonon, précise le site Visit Yvoire. En empruntant les ruelles tortueuses, on accède aux remparts du village ainsi qu’à son port, autrefois militaire mais aujourd’hui occupé par les pêcheurs.


Les ruelles d’Yvoire offrent un voyage dans le temps. | GETTY IMAGES – OLEG LOPATKIN
Voir en plein écran


Les ruelles d’Yvoire offrent un voyage dans le temps. | GETTY IMAGES – OLEG LOPATKIN

Ces derniers ont d’ailleurs créé une coopérative où l’on peut se restaurer. C’est là qu’est née une tradition locale à ne surtout pas manquer si vous êtes gourmet : la perche du lac, servie avec une sauce beurre-citron. Cette recette vieille de 70 ans est transmise de propriétaire en propriétaire au sein du restaurant. « C’est ce qui fait la réputation du village, ça fait partie du patrimoine aujourd’hui », assure à France 3 Richard Dufour, chef cuisinier de l’établissement.