Les équipes de TF1-LCI se sont rendues à Qlayaa, un village du sud du Liban qui résiste au Hezbollah.
À une dizaine de kilomètres d’Israël, les habitants vivent au son des bombardements, coupés du reste du pays.

Des tonnes de nourriture, de produits hygiéniques ou de médicaments… À Qlayaa, dans le sud du Liban, les habitants reçoivent de l’aide humanitaire, près d’un mois après l’intensification des frappes israéliennes sur le pays . Un répit pour ce village, qui attendait cela depuis plusieurs semaines. “Depuis l’époque de mon père, de mon grand-père, il y a toujours eu des conflits ici”, raconte à LCI Hanna Al Hakim, un habitant du village (voir vidéo en tête de cet article).

Pour s’y rendre, il faut rouler depuis Beyrouth, au sein d’un convoi humanitaire avec la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). Sur plusieurs kilomètres, les villes, bastions du Hezbollah, se sont transformées en ruines. Jusqu’à Qlayaa, un village chrétien situé à une dizaine de kilomètres d’Israël. “Notre village est en face d’Israël”, explique Sœur Christina Salamé depuis l’Église. De quoi donner des idées au Hezbollah , qui frappe déjà Israël depuis cette région.

Pas de quoi effrayer les villageois rencontrés lors d’une distribution de fruits et légumes. “Si nous partons, nous aurons perdu”, affirme Mirob Maroun, une habitante de Qlayaa. “Ils pourraient venir et détruire nos maisons. Nous choisissons de rester.” Dans ce conflit, les frappes se rapprochent pourtant, chaque jour un peu plus, du village de Qlayaa.

I.N | Reportage : I.Bornacin, E.Fourny, P.Humez