POINT SUR LA SITUATION – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé ce jeudi à une «paix juste» en Ukraine lors du Sommet des Brics qui se tient en Russie.

Vladimir Poutine est actuellement au sommet des Brics à Kazan dans lequel il s’est entretenu avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. À cette occasion, le président russe a été interrogé sur l’envoi de troupes nord-coréennes en Russie, information qu’il n’a pas démentie. Il a par ailleurs tenu a signalé que l’avenir des relations avec les États-Unis dépendaient de Washington. 

Pas de démenti de Vladimir Poutine sur l’envoi de troupes nord-coréennes en Russie

Le président russe Vladimir Poutine, interrogé sur le déploiement supposé de soldats nord-coréens en Russie, n’a pas démenti ces informations de renseignements occidentaux, évitant de répondre directement.

«Nous n’avons jamais douté que les Nord-Coréens prennent nos accords (de coopération, ndlr) au sérieux», a-t-il dit lors d’une conférence de presse durant le sommet des Brics à Kazan, ajoutant que «ce sont nos affaires».

L’Ukraine affirme que des soldats nord-coréens ont été déployés dans la région russe de Koursk

L’Ukraine a affirmé jeudi que des soldats nord-coréens avaient été déployés dans la région russe de Koursk, où les troupes ukrainiennes contrôlent des centaines de kilomètres carrés, les Occidentaux craignant que leur participation aux combats n’entraîne une escalade majeure dans la guerre.

«Les premières unités de l’armée de la Corée du Nord, qui ont été formées sur des terrains d’entraînement de l’est de la Russie, sont déjà arrivées dans la zone de combat», ont indiqué les services ukrainiens de renseignement militaire (GUR) dans un communiqué. «Le 23 octobre 2024, leur apparition a été enregistrée dans la région (russe) de Koursk», ont-ils ajouté.

Poutine prévient que la paix avec Kiev doit se fonder «sur les réalités» du champ de bataille

Le président russe Vladimir Poutine a estimé jeudi que la paix avec Kiev devrait se fonder «sur les réalités» du champ de bataille en Ukraine, dont l’armée du Kremlin contrôle toujours près de 20% du territoire.

«Nous sommes prêts à envisager toute négociation de paix fondée sur les réalités du terrain. Nous ne sommes pas prêts à faire autre chose», a-t-il martelé lors d’une conférence de presse pendant le sommet des Brics à Kazan.

Poutine salue les propos «sincères» de Trump sur sa volonté de mettre fin au conflit en Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a salué jeudi les propos «sincères» de Donald Trump, candidat républicain à l’élection présidentielle américaine de novembre, sur sa volonté de mettre fin au conflit en Ukraine.

Donald Trump «a parlé de vouloir tout faire pour mettre fin au conflit en Ukraine. Il me semble qu’il le dit de façon sincère. Et des déclarations de ce genre, quelle que soit leur origine, nous les accueillons, bien sûr, favorablement», a déclaré Vladimir Poutine lors d’une conférence de presse durant le sommet des Brics à Kazan.

Le président russe prévient qu’il est «illusoire» d’imaginer une défaite russe

Vladimir Poutine a prévenu jeudi qu’il était «illusoire» d’imaginer une défaite russe sur le champ de bataille, lors du sommet des Brics à Kazan où le président russe doit s’entretenir de l’Ukraine avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. Les Occidentaux «ne cachent pas leur objectif d’infliger une défaite stratégique à notre pays», «des calculs illusoires que seuls peuvent faire ceux qui ne connaissent pas l’histoire de la Russie et ne tiennent pas compte de son unité forgée pendant des siècles», a-t-il dit au moment où ses troupes continuent de progresser face à l’armée ukrainienne.

«Dans les familles, il y a souvent des disputes»

Sous les yeux de Vladimir Poutine et avant leur rencontre, Antonio Guterres a réitéré devant les participants son appel à «une paix juste» en Ukraine, «en ligne avec la charte de l’ONU, la loi internationale et les résolutions de l’assemblée générale». «Le secrétaire général a dit que nous devrions tous vivre comme une grande famille», «malheureusement, dans les familles, il y a souvent des disputes, des scandales, des litiges de propriété, et parfois il y a même des bagarres», lui a répondu le président russe.

Brics: le secrétaire général de l’ONU appelle à une «paix juste» en Ukraine

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé ce jeudi à une «paix juste» en Ukraine lors du Sommet des Brics qui se tient en Russie et sous l’égide du président Vladimir Poutine, dont l’armée a attaqué les troupes de Kiev en février 2022. Le secrétaire général a également appelé à la cessation «immédiate» des hostilités à Gaza et au Liban, en pleine escalade des tensions notamment entre Israël et le Hezbollah.

Séoul «ne restera pas les bras croisés» face au déploiement de troupes nord-coréennes en Russie

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a déclaré jeudi que son pays «ne restera pas les bras croisés» face au déploiement de troupes nord-coréennes en Russie, qu’il a aussi qualifié de «provocation».

«La Corée du Sud ne restera pas les bras croisés face à cela», a déclaré Yoon Suk Yeol après s’être entretenu avec son homologue polonais Andrzej Duda en visite en Corée du Sud. Les deux dirigeants estiment que ce déploiement est «une provocation qui menace la sécurité mondiale au-delà de la péninsule coréenne et de l’Europe», a ajouté Yoon Suk Yeol Yoon.

Les députés russes votent l’envolée des dépenses militaires en 2025

Les députés russes ont approuvé ce jeudi en première lecture le projet de loi du budget 2025-2027 qui prévoit une envolée de 30% des dépenses militaires l’an prochain, le Kremlin poursuivant sa politique largement tournée vers l’effort de guerre. À la Douma, la chambre basse du Parlement, 314 députés ont voté en faveur du budget triennal, 78 se sont abstenus et une personne s’est prononcée contre, selon les résultats officiels.

Le Kremlin le répète tous les jours: son assaut en Ukraine, lancé en février 2022, sera couronné de succès, quoi qu’il en coûte économiquement et humainement, et ce, malgré le soutien des Occidentaux à Kiev. Vladimir Poutine a ainsi été clair en septembre: «Le renforcement de la capacité de Défense du pays» et «l’intégration des régions» ukrainiennes occupées sont des «priorités». 

Pour cela, le Kremlin a décidé de poursuivre ses lourds investissements en faveur de l’armée. Les dépenses de Défense vont atteindre en 2025 près de 13.500 milliards de roubles (130 milliards d’euros au taux actuel), selon le projet de loi. Le budget militaire national avait déjà explosé sur un an de près de 70% en 2024, représentant cette année avec les investissements de sécurité 8,7% du PIB selon Vladimir Poutine. Le budget russe dédié à la sécurité intérieure, qui inclut la police et les services spéciaux en charge notamment de la répression des critiques du Kremlin, va, lui, passer à 3.460 milliards de roubles (33 milliards d’euros), représentant près de 10% des dépenses annuelles de l’État russe. Au total, les dépenses fédérales vont passer en 2025 à 41.500 milliards de roubles (environ 400 milliards d’euros).