Le Premier ministre polonais Donald Tusk a déclaré lors de sa visite à Belgrade soutenir l’adhésion de la Serbie à l’UE. La Pologne prendra la présidence tournante du Conseil européen en janvier 2025.

PUBLICITÉ

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a rencontré le président serbe Aleksandar Vucic lors d’une visite à Belgrade jeudi.

Au cours de leurs entretiens dans la capitale serbe, les deux hommes ont discuté des progrès de la Serbie sur la voie de l’adhésion à l’Union européenne.

Close advertising

« Vous savez que je suis plus sceptique que réaliste, mais ils ont ouvert de nouvelles perspectives et de nouveaux espoirs qu’il est possible d’espérer à l’avenir, je ne dirais pas une accélération, mais une sorte de relation différente en plus de tout ce que nous devons faire », a déclaré M. Vucic à la presse après la réunion, alors qu’il exposait les détails des pourparlers.

« Sans la Serbie, l’Union européenne n’est pas complète », a déclaré M. Tusk aux côtés de M. Vucic.

« Je comprends mieux la position de la Serbie après notre longue et très ouverte discussion, mais je suis également convaincu que notre conversation ouvre une perspective plus large de coopération entre l’ensemble de l’UE et la Serbie, entre la Pologne et la Serbie.» A ajouté le Premier ministre polonais.

 La Pologne qui présidera la Conseil de l’Union européenne en janvier prochain compte mettre au cœur de ses préoccupations l’élargissement de l’Union européenne.