Pendant son premier déplacement sur le flanc est du territoire de l’Alliance, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a rencontré trois hauts responsables estoniens – le président, Alar Karis, le premier ministre, Kristen Michal, et le ministre des Affaires étrangères, Margus Tsahkna – et a rendu visite aux troupes des pays de l’Alliance stationnées sur la base de Tapa.

Ce mercredi (23 octobre), après avoir visité la base de Tapa avec le président Karis, le secrétaire général a remercié les membres des forces armées – d’Estonie, du Royaume-Uni, de France et d’Islande – pour le travail qu’ils accomplissent. « Vous formez l’un des huit groupements tactiques que l’OTAN a déployés de la mer Baltique à la mer Noire. Vous pouvez compter sur l’appui de toutes les forces de combat de l’OTAN, que ce soit sur terre, dans les airs, sur les mers, dans l’espace, ou dans le cyberespace. Votre vigilance de chaque instant renforce notre défense collective », a-t-il déclaré.

La veille (mardi 22 octobre), à l’occasion d’une réunion avec le président et le premier ministre estoniens, M. Rutte avait remercié l’Estonie pour ses investissements importants dans la défense et pour son soutien à l’Ukraine.

« L’Estonie, qui consacre plus de 3 % de son PIB à la défense, est un véritable exemple à suivre. Et je sais que vous avez l’intention d’investir encore plus dans notre sécurité commune dans les années à venir », a déclaré le secrétaire général, avant d’ajouter que tous les Alliés devraient investir davantage « pour que nous puissions atteindre les objectifs capacitaires que nous nous sommes fixés ». 
L’Estonie compte parmi les principaux soutiens de l’Ukraine, l’aide militaire qu’elle lui a apportée depuis 2022 se chiffrant à plus de 500 millions d’euros.

« Aujourd’hui, nous avons parlé de la manière dont nous pourrions renforcer notre soutien à l’Ukraine, maintenant, pendant l’hiver difficile qui s’annonce, mais aussi sur le long terme », a indiqué le secrétaire général. Il a précisé que les Alliés mettaient tout en œuvre pour tenir les engagements pris en juillet au sommet de Washington, qui comprennent notamment un nouveau commandement chargé de coordonner les activités de formation et d’assistance à la sécurité ainsi qu’un engagement financier assorti d’une enveloppe d’au moins 40 milliards d’euros pour 2024.

Ce déplacement a également été l’occasion pour M. Rutte de rencontrer des étudiants de l’Université de Tallinn et de se recueillir devant le mémorial des victimes du communisme.

Depuis son adhésion à l’OTAN en 2004, l’Estonie a apporté des contributions importantes à la défense collective de l’Alliance. Elle accueille le groupement tactique multinational de l’OTAN dirigé par le Royaume-Uni à Tapa, les forces de la mission de police du ciel de l’OTAN dans les États baltes sur la base aérienne d’Ämari, une nouvelle antenne régionale de l’Accélérateur d’innovation de défense pour l’Atlantique Nord (DIANA), ainsi que le Centre d’excellence pour la cyberdéfense en coopération à Tallinn.