Il n’y a pas que les Romands qui se sont mobilisés suit à l’annonce aux dernières annonces du groupe Tamedia (lire article de Cominmag et l’édito de Victoria Marchand). En Suisse alémanique, 20 personnalités ont, comme le révèle le média personelich.ch, écrit une lette au conseil d’administration de TX Group ainsi qu’à la direction de Tamedia – Pietro Supino et Jessica Peppel-Schulz.
Un courrier dans lequel le personnel informe que « les suppressions massives d’emplois chez Tamedia ne nous affectent pas seulement en tant que rédaction, elles nous préoccupent aussi beaucoup Le démantèlement massif ne coûte pas seulement des emplois, mais aussi de l’information, de la visibilité et des reportages.» De quoi mettre en péril le système démocratique suisse. « Nous sommes conscients qu’une entreprise doit être économiquement saine. Mais nous considérons ces coupes massives comme irresponsables et à courte vue, non seulement vis-à-vis des collaborateurs, mais aussi en ce qui concerne la qualité des débats en Suisse ».
Cette semaine le nombre de licenciés a été officiellement annoncés. Avec des départs volontaires, des retraites anticipées et des réductions du temps de travail (guichet volontaire), le nombre a pu être encore réduit à 17 licenciements (9 en Suisse alémanique, 8 en Suisse romande). Les collaborateurs concernés seront informés dans le courant de la semaine prochaine.
D’ici là, une vidéo de cinq minutes et demie intitulée « Sparhammer bei Tamedia » et publiée sur YouTube, donne la parole à une vingtaine de personnalités suisses alémaniques du monde de la politique, de la culture et du sport expriment leur inquiétude face au démantèlement de Tamedia.
La présentatrice de Tele Züri Patricia Boser y prend la parole, tout comme Reto Müller, président de la commune de Langenthal. Le conseiller d’Etat zurichois Mario Fehr s’exprime aux côtés de Peter Zahner, CEO du ZSC. L’écrivain Pedro Lenz, l’artiste de cabaret Lara Stoll, plusieurs fois récompensée, le président du Mitte Gerhard Pfister ou la conseillère nationale PS Jacqueline Badran se montrent également préoccupés. Cette dernière déclare dans la vidéo : « Un journal est un élément essentiel de la démocratie ».
La pétition de personnalités en Suisse romande