Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, va rencontrer vendredi à Londres le premier ministre libanais, Najib Mikati, pour parler de l’offensive israélienne contre le Hezbollah au Liban, a annoncé jeudi soir un responsable du département d’Etat.
M. Blinken est arrivé pendant la soirée dans la capitale britannique après une tournée au Moyen-Orient, sa onzième depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas le 7 octobre 2023, au cours de laquelle il a insisté pour que les civils libanais soient épargnés.
M. Blinken rencontrera séparément les ministres des affaires étrangères de la Jordanie et des Emirats arabes unis, deux partenaires-clés des Etats-Unis dans le cadre d’un plan d’après-guerre pour Gaza, a fait savoir le responsable du département d’Etat.
Najib Mikati se rendra à ces entretiens avec M. Blinken après avoir participé, jeudi à Paris, à une conférence sur le Liban, au cours de laquelle il a déclaré que seul l’Etat libanais devait porter des armes. Antony Blinken n’a pas assisté à la conférence de Paris, mais un de ses adjoints s’y est rendu. Les Etats-Unis n’ont pas demandé à Israël, qui bénéficie du soutien militaire et politique de Washington, de mettre fin immédiatement aux attaques au Liban.
Lors d’une conférence de presse tenue jeudi au Qatar, M. Blinken a déclaré qu’Israël s’efforçait d’éliminer la « menace » du Hezbollah, mais que, en fin de compte, une solution diplomatique s’imposait. « Nous avons été très clairs sur le fait que cela ne peut pas conduire – ne devrait pas conduire – à une campagne prolongée et qu’Israël doit prendre les mesures nécessaires pour éviter les pertes civiles et ne pas mettre en danger les forces de maintien de la paix de l’ONU ou les forces armées libanaises », a déclaré M. Blinken.