Les soldats nord-coréens commenceront à combattre contre les troupes ukrainiennes à partir de dimanche, a affirmé vendredi Volodymyr Zelensky.
Le président réclame de l’Occident une “pression tangible” sur Moscou et Pyongyang en raison de cette “escalade”.
Suivez les dernières informations en direct.
Minute par minute

11:47

SOLDATS NORD-COREENS

Les soldats nord-coréens commenceront à combattre contre les troupes ukrainiennes à partir de dimanche, a affirmé vendredi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, réclamant de l’Occident une “pression tangible” sur Moscou et Pyongyang en raison de cette “escalade”.

“Selon nos services de renseignement, les 27 et 28 octobre, la Russie utilisera les premiers militaires nord-coréens dans des zones de combat”, a-t-il déclaré sur Telegram.

06:20

POUTINE-TRUMP

Le président russe Vladimir Poutine a salué jeudi les propos “sincères” de Donald Trump, candidat républicain à l’élection présidentielle américaine de novembre, sur sa volonté de mettre fin au conflit en Ukraine, estimant par ailleurs que l’avenir des relations russo-américaines dépendrait de Washington.

Paix en Ukraine : Poutine trouve Trump “sincère”Source : TF1 Info

Paix en Ukraine : Poutine trouve Trump "sincère"Logo lecture
05:58

LE JAPON INQUIET

Le Japon a jugé vendredi très préoccupantes les informations selon lesquelles des soldats nord-coréens auraient été envoyés en Russie avant un éventuel déploiement en Ukraine. “Le gouvernement japonais suit le déploiement, qu’il juge très préoccupant, de Soldats nord-coréens en Russie, y compris la possibilité qu’ils participent à l’agression de la Russie contre l’Ukraine”, a déclaré devant la presse le secrétaire général de l’exécutif nippon, Yoshimasa Hayashi. 

05:56

LES NORD-CORÉENS EN RUSSIE

L’Ukraine a affirmé jeudi que des soldats nord-coréens avaient été déployés dans la région russe de Koursk, où les troupes ukrainiennes contrôlent des centaines de kilomètres carrés, les Occidentaux craignant que leur participation aux combats n’entraîne une escalade majeure dans la guerre. 

“Les premières unités de l’armée de la Corée du Nord, qui ont été formées sur des terrains d’entraînement de l’est de la Russie, sont déjà arrivées dans la zone de combat” entre l’Ukraine et la Russie, ont indiqué les services ukrainiens de renseignement militaire (GUR) dans un communiqué. 

“Le 23 octobre 2024”, soit mercredi, “leur apparition a été enregistrée dans la région (russe) de Koursk”, ont-ils ajouté. 

L’invasion russe de l’Ukraine” le 24 février 2022 est une violation du droit international, a insisté le secrétaire général de l’ONU lors d’une rencontre jeudi avec Vladimir Poutine. Antonio Guterres, qui a rencontré le président russe en marge du sommet des Brics à Kazan, en Russie, “a répété sa position selon laquelle l’invasion russe de l’Ukraine était en violation de la Charte des Nations unies et du droit international”, selon un communiqué du bureau du porte-parole du secrétaire général diffusé à New York.

Le chef de l’ONU a d’autre part souligné au président russe son attachement à “la liberté de navigation en mer Noire”, capitale pour l’Ukraine et la sécurité alimentaire et énergétique mondiale. “Il soutient totalement la poursuite des négociations à cet égard”, a ajouté le communiqué, saluant notamment les efforts de la Turquie sur ce dossier.

La mer Noire est une voie commerciale cruciale pour l’Ukraine, un des plus gros producteurs et exportateurs de céréales du monde , mais elle est devenue un champ de bataille depuis le début de l’invasion russe. Après le retrait de la Russie en 2023 de l’accord céréalier négocié sous l’égide de la Turquie et de l’ONU à l’été 2022, l’Ukraine a mis en place un couloir en mer Noire pour exporter ses produits agricoles, surtout les céréales, malgré les menaces de Moscou de tirs sur les bateaux naviguant dans la zone.

Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus.

La rédaction de TF1info