L’assemblée annuelle de la Conférence des Chefs des Départements cantonaux de l’Économie publique (CDEP), 80ᵉ du nom, s’est tenue le 24 octobre à Arbon (TG) en présence du conseiller fédéral Beat Jans, chef du DFJP.

Ce fut l’occasion pour les responsables cantonaux de rappeler leur attachement au service public, notamment dans le contexte des attaques contre la SSR et l’initiative qui veut réduire à 200 francs la redevance (contre 335 francs aujourd’hui). «L’initiative SSR, actuellement en discussion aux Chambres fédérales, est clairement rejetée par les membres de la CDEP, note-t-elle dans un communiqué. En cas d’acceptation de l’initiative, la SSR ne pourrait plus remplir son mandat de service public de manière satisfaisante dans les régions. La formation démocratique de l’opinion et de la volonté serait alors fortement affaiblie. Les régions linguistiques et les cantons ruraux seraient particulièrement touchés.»

Rappelons que la redevance perçue aujourd’hui par la société Serafe est actuellement de 335 francs par an. Le Conseil fédéral a décidé de l’abaisser progressivement à 300 francs en 2029.