Alors même que l’OTAN s’emploie à accroître la production de défense et à améliorer la planification de défense, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a évoqué, à la réunion de la Conférence des directeurs nationaux des armements (CDNA), l’urgence de la tâche à accomplir. « Les questions touchant à l’industrie de défense figurent au premier plan de mon action », a expliqué M. Rutte. « L’OTAN a fait des progrès considérables pour ce qui est de relancer la production de défense, d’apporter une aide à l’Ukraine sous la forme de munitions et de reconstituer ses stocks, mais il faut faire davantage, ensemble ».

La réunion des 23 et 24 octobre tenue au siège de l’OTAN a rassemblé des représentants des pays de l’Alliance et des pays de la plateforme d’interopérabilité à l’occasion de la plénière de l’automne 2024. Les délégués ont échangé sur les défis les plus urgents pour la communauté des armements à l’échelle de l’Alliance et au-delà, sur la planification et la production de défense, sur les acquisitions conjointes, et sur la normalisation. Ils ont également réfléchi aux moyens de renforcer leurs interactions avec les partenaires, en particulier pour ce qui est de la sécurité des chaînes d’approvisionnement et de la coopération dans la production industrielle de défense.

La CDNA joue un rôle essentiel dans la mise en place des capacités interopérables dont l’Alliance a besoin pour sa posture de dissuasion et de défense. Le secrétaire général l’a félicitée pour son travail, soulignant le rôle important joué par les directeurs des armements lorsqu’il s’agit de concrétiser les priorités et les décisions politiques. C’est essentiel non seulement entre Alliés, mais aussi avec les partenaires. Tarja Jaakkola, récemment nommée secrétaire générale adjointe pour l’investissement de défense et présidente permanente de la CDNA, a souligné combien il importait de « faire en sorte que la CDNA contribue à associer autant que possible les partenaires aux débats de l’OTAN ».