Voir mon actu
Suivre L’Informateur d’Eu

La commune et le comité des fêtes de Monchy-sur-Eu (Seine-Maritime) organisent, dimanche 27 octobre, de 9 h à 18 h, leur 10e fête du champignon. « Nous ne sommes pas encore arrivés à la trentième comme à Sept-Meules », souris Christian Coulombel, le maire. Ce dernier fait référence à la trentième fête de la pomme qui se déroule samedi 19 et dimanche 20 octobre à Sept-Meules.

La fête du champignon est née en 2014, mais pas sous cette forme actuelle. « La première année, c’était un marché fermier avec une brocante et comme on a vu que ça partait très bien, on est partie, l’année d’après, sur le thème du champignon », explique l’édile.

Ce n’est qu’en 2015, que la fête du champignon a eu lieu dans le village. L’objectif était de développer le marché fermier tout en y associant un produit de saison, comme l’expliquait à l’époque dans nos colonnes François Louchet, alors président du comité des fêtes : « Nous souhaitions le développer en proposant cette première édition de mettre à l’honneur un produit de saison ». « la première année, on ne savait plus où se mettre tellement il y avait de monde », se souvient Christian Coulombel.

60 exposants

10 ans plus tard, alors qu’ils voulaient en faire « un rendez-vous annuel », la fête du champignon en est à sa 10e édition. Comme chaque année maintenant, le marché fermier et artisanal prendra ses quartiers autour de la place de la mairie et dans la salle des fêtes. Trois vendeurs de champignons frais, du Nord, de la Seine-Maritime et de la Somme, mettront en valeur le produit phare. Ils seront accompagnés de 60 exposants et producteurs locaux, dont 33 en métier de bouche. Au menu : saucisson, charcuterie, miel, poissonnerie, fromage de montagne, mais aussi de chèvre, produits de Normandie et bien d’autres produits.

Exposition de champignons

Il y aura aussi des artistes peintres, relookage de meubles, menuiserie, bijoux et d’autres produits à découvrir sur place. « C’est vraiment éclectique », se réjouit Jean-François Boinet, président du comité des fêtes. Présente depuis la première édition, l’exposition de champignon sera présente cette année. Ce sont les bénévoles de l’organisation qui vont en forêt pour cueillir les champignons et façonnent l’exposition. Une manière de présenter les bons et mauvais champignons.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Nouveauté de cette année, il y aura plusieurs jeux en liens avec le champignon. « Il y en aura trois », indique le président du comité des fêtes. « Il y aura des jeux de cartes interactifs, un Minecraft sur les champignons et une vidéo sur la forêt et les champignons ». D’autres animations seront proposées, notamment musicales, mais aussi manège pour enfants et expositions de vieilles voitures. Un repas sera également possible le midi et sans réservation.

Pour ce 10e rendez-vous du champignon, plusieurs milliers de personnes sont attendues à Monchy-sur-Eu.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.