Santiago, le nourrisson enlevé par ses parents le 21 octobre dans une maternité d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) a été retrouvé vendredi 25 octobre 2024 dans la région d’Amsterdam aux Pays-Bas, selon le parquet de Bobigny. « Santiago a été retrouvé avec ses parents, ils sont tous en vie, dans un hôtel » de la région d’Amsterdam, a indiqué une porte-parole du parquet. Une information confirmée par le procureur du roi de Mons en Belgique à la RTBF .

L’état de santé du nourrisson, âgé de 17 jours au moment de sa disparition, est considéré comme « bon », selon les informations de BFMTV.

« C’est un immense soulagement pour toute la famille », a souligné l’avocat de l’oncle de l’enfant au micro de BFMTV. Son client est mis en examen car il est soupçonné d’avoir aidé les parents de Santiago à l’enlever. Deux autres proches de ces derniers ont également été mis en examen.

Interpellation des parents aux Pays-Bas

Ses parents ont été interpellés. Le ministère de la Justice avait lancé une alerte enlèvement le matin du 22 octobre avant d’y mettre fin peu avant 19 h.

Cinq personnes avaient été interpellées dans l’entourage du couple et une alerte avait été lancée par la police fédérale belge. Le véhicule des parents avait été retrouvé mercredi 23 octobre, en début de matinée, à Charleroi (Belgique).

Trois proches des parents déjà mis en examen

Le nourrisson, hospitalisé en néonatologie et âgé de 17 jours au moment de sa disparition, avait besoin d’une prise en charge médicale constante. En l’absence de suivi médical, son espérance de vie était fortement limitée.

Le procureur de Bobigny avait enjoint à ses parents de le conduire dans un hôpital, lors d’une conférence de presse, jeudi 24 octobre. Des mandats d’arrêt européens avaient émis à leur encontre.