► Frappe de drone sur une tour résidentielle à Kiev, selon le maire

Un drone a frappé une tour résidentielle de Kiev, provoquant un incendie et endommageant des appartements sur trois étages, a annoncé vendredi 25 octobre au soir le maire de la capitale ukrainienne.

« Dans le district de Solomianskyi, les étages supérieurs d’une tour résidentielle frappée par un drone ennemi sont en feu. Les services de secours sont sur place », a écrit le maire Vitali Klitschko sur Telegram.

► Troupes nord-coréennes en Russie : États-Unis, Japon et Corée du Sud expriment « de graves inquiétudes »

Les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon ont exprimé « de graves inquiétudes » concernant la présence de troupes nord-coréennes en Russie.

Ils ont « exprimé leurs graves inquiétudes concernant le déploiement de troupes de la Corée du Nord en Russie, potentiellement pour les utiliser sur le champ de bataille contre l’Ukraine », a déclaré un porte-parole de la Maison-Blanche, John Kirby.

► Troupes nord-coréennes en Russie : Berlin met en garde contre une « escalade »

La présence de soldats nord-coréens en Russie et leur éventuelle participation à la guerre en Ukraine sont une « escalade supplémentaire » dans le conflit et un fait « grave », a estimé le chancelier allemand Olaf Scholz.

« La question du transfert des soldats nord-coréens vers la Russie et de leur éventuel déploiement en Ukraine (…) est très préoccupante », a déclaré le chef de gouvernement à des médias allemands lors de sa visite en Inde. « C’est grave, et c’est quelque chose qui provoque une escalade supplémentaire dans la situation actuelle », a-t-il ajouté. Le transfert de ces soldats en Russie montre « dans le même temps la détresse grandissante du président russe » Vladimir Poutine, a ajouté le dirigeant allemand.

► Pour Pyongyang, le déploiement de ses troupes est « conforme » au droit international

La Corée du Nord a assuré que tout déploiement de ses troupes en Russie serait « conforme » au droit international, selon l’agence officielle KCNA, sans confirmer ou infirmer qu’elle avait déjà envoyé des soldats.

« Si ce dont les médias internationaux parlent existe, je pense que ce serait une chose faite en conformité avec les règles du droit international », a déclaré Kim Jong Gyu, vice-ministre des affaires étrangères chargé des affaires russes, cité par KCNA.

► Zelensky refuse de recevoir Guterres à Kiev après sa visite en Russie

Le président Volodymyr Zelensky a refusé de recevoir à Kiev le secrétaire général des Nations unies en raison de la visite d’Antonio Guterres à Kazan, en Russie, pour le sommet des Brics, a indiqué un haut responsable de la présidence ukrainienne.

« Après Kazan, il (Guterres, NDLR) voulait venir en Ukraine, mais le président n’a pas confirmé sa visite », en raison de « l’humiliation » infligée au droit international à Kazan, a déclaré ce responsable s’exprimant sous le couvert de l’anonymat.

► Troupes nord-coréennes en Ukraine : « une escalade manifeste » selon Berlin

Le « soutien » de la Corée du Nord à la Russie, « qu’il s’agisse de la livraison » de matériel militaire ou de « l’utilisation éventuelle de personnel », serait une « escalade manifeste » dans la guerre en Ukraine, a prévenu le ministère allemand des affaires étrangères.

Pyongyang « ne doit pas contribuer » au conflit et doit « s’abstenir de faire quoi que ce soit en ce sens », a déclaré une porte-parole du ministère, Kathrin Deschauer, lors d’une conférence de presse régulière du gouvernement allemand à Berlin.

► Le Japon juge « très préoccupant » l’envoi de soldats nord-coréens en Russie

Le Japon a jugé très préoccupantes les informations selon lesquelles des soldats nord-coréens auraient été envoyés en Russie avant un éventuel déploiement en Ukraine.

« Le gouvernement japonais suit le déploiement, qu’il juge très préoccupant, de soldats nord-coréens en Russie, y compris la possibilité qu’ils participent à l’agression de la Russie contre l’Ukraine », a déclaré devant la presse le secrétaire général de l’exécutif nippon, Yoshimasa Hayashi.

► Séoul dénonce la ratification du traité de défense entre Moscou et Pyongyang

Le ministère sud-coréen des affaires étrangères a exprimé sa « grave inquiétude » après la ratification par les députés russes d’un traité de défense avec la Corée du Nord, appelant à nouveau Moscou à mettre fin à sa « coopération illégale » avec Pyongyang.

La veille, les députés russes ont voté à l’unanimité la ratification du « traité sur le partenariat stratégique global » avec la Corée du Nord.

Le texte, signé le 19 juin durant une rare visite du président Vladimir Poutine à Pyongyang, prévoit à l’article 4 « une aide militaire immédiate » en cas d’agression armée de pays tiers.

La Corée du Sud et les États-Unis affirment que des milliers de soldats nord-coréens s’entraînent en Russie. L’Ukraine a déclaré cette semaine que les soldats étaient arrivés dans la zone de combat de la région frontalière russe de Koursk.

► L’invasion de l’Ukraine contraire au droit international, rappelle le chef de l’ONU

« L’invasion russe de l’Ukraine » est une violation du droit international, a insisté le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres lors d’une rencontre jeudi avec le président Vladimir Poutine.

Antonio Guterres, qui a rencontré le président russe en marge du sommet des Brics à Kazan, en Russie, « a répété sa position selon laquelle l’invasion russe de l’Ukraine était en violation de la Charte des Nations unies et du droit international », selon un communiqué du bureau du porte-parole du secrétaire général diffusé à New York.