Dans le cadre de la semaine bleue, une rencontre intergénérationnelle était organisée le 16 octobre par le “service animations” de l’EHPAD Paul-Mouysset, entre les enfants du centre de loisirs de Firmi et les aînés. La semaine bleue est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées, dont les objectifs sont “de valoriser leur place dans notre société et montrer l’importance des liens entre les générations”.

Lors de cette rencontre, Yves Lavernhe est intervenu avec son spectacle “Il était une fois autrefois”. Après l’arrivée des 21 enfants du centre de loisirs, Yves Lavernhe chauffe la salle. Puis, le spectacle commence.

“À cette époque, la télévision n’existait pas, la radio non plus. Mais il y avait la langue, on passait la soirée au cantou, autour du feu. On égrenait le maïs, on mangeait les châtaignes, on racontait des histoires, on chantait…”. Par la voix et par l’humour, Yves Lavernhe amène les enfants sur le chemin des contes. Ce spectacle est un petit voyage dans le temps.

“Dans un grenier, j’ai découvert de vieux objets”

Les anciens peuvent parler des objets qu’ils ont connus et les enfants reconnaissent certains d’entre eux qu’ils ont vus chez leurs grands-parents, ou qu’ils vont découvrir pour la première fois.

Parmi ceux présentés par le conteur, il y a une cantarelle, une crécelle, des sabots, un rouleau à pâtisserie, un “bouffadou”, le béret, la canne, un tablier, une boîte à musique, etc.

Puis, les contes s’égrènent pour le plus grand plaisir des enfants : le conte de Toupinou et Toupinette, le conte de la mer salée… Entre chaque histoire, Yves Lavernhe s’équipe d’un instrument de musique (accordéon ou guitare) et lance la ritournelle souvent reprise par les anciens et parfois par les plus jeunes. “Auprès de ma blonde”, “Au clair de la Lune”, “Je suis descendu de mon jardin”, “Se Canto”, etc.

Ce spectacle vivant, interactif est un véritable moment de partage et de rencontre entre les générations. Le conteur parle en français avec les enfants et il n’hésite pas à s’exprimer en occitan avec les anciens. L’association des contes et des petites ritournelles a enchanté le public. Les objets ont permis “d’unir les mémoires des retraités et des enfants”. Cette après-midi festive s’est terminée par un goûter.