Près d’un Français sur quatre juge que la démocratie n’est pas le meilleur système politique

by jeyreymii

25 comments
  1. *Un sondage Ipsos révèle que l’attachement des Français aux institutions démocratiques est mis à l’épreuve, particulièrement chez les jeunes, et qu’une majorité de citoyens désirent un pouvoir plus fort.*

    Ce serait un euphémisme que de dire que la France a connu une année 2024 politiquement riche. De la nomination de Gabriel Attal à la présentation du budget de Michel Barnier en passant par les élections européennes et la dissolution de l’Assemblée nationale, les Français ont été engagés dans une course de longue haleine.

    Un sondage d’Ipsos, commandé par le Conseil économique social et environnemental (CESE), et dévoilé le 23 octobre, révèle l’attachement souffreteux des Français à la démocratie. “Près d’une personne interrogée sur quatre (23 %) juge que la démocratie n’est pas le meilleur système politique existant”, rapporte The Independent. “Les jeunes sont les plus sceptiques”, précise le journal britannique, le chiffre s’élevant à 31 % chez les moins de 35 ans.

    Cette défiance s’expliquerait par une situation politique trop instable. Les Français “pointent du doigt le nouveau paysage politique”, note le média londonien, qui observe que “51 % des personnes interrogées pensent que ‘seul un pouvoir fort [et centralisé] peut garantir l’ordre et la sécurité’, ce qui est un chiffre très élevé”. The Times y voit un certain “pessimisme des jeunes quant à l’avenir de la nation et un désir parmi toutes les générations de leadership dans le style de Charles de Gaulle, […] largement considéré comme un monarque élu”.

    Ces chiffres, résultats d’une enquête menée du 2 au 13 septembre 2024 auprès de 1 001 personnes, suggèrent que “les Français en ont assez de voir se chamailler les partis politiques qui ont été propulsés sur le devant de la scène cet été, pendant que l’Élysée de Macron dérive vers l’insignifiance”, écrit le journaliste Adam Sage, selon qui “la France vit assurément aujourd’hui sous le leadership le plus faible de sa Cinquième République.”

    Les inquiétudes des Français sont aussi illustrées par les critiques adressées par près des trois-quarts (76 %) des sondés à la classe politique, “largement considérée comme déconnectée des préoccupations des citoyens ordinaires”.

    Florian Mattern

  2. Deux enseignements à tirer : la démocratie c’est nul, essayons plutôt le fascisme. Notre démocratie n’est pas la démocratie, essayons la démocratie.

  3. 51% des français pensent que seul un pouvoir fort et centralisé peut garantir la stabilité et la sécurité? 

    Ah ouais comme en russie genre? 

  4. En même temps je crois bien que c’est la première fois que la France se retrouve dirigé par un gouvernement pour lequel littéralement personne n’a voté pour. Les macronistes sont pas content parce qu’ils doivent obéir aux fachos, les fachos sont pas content parce que c’est pas leur gourou qui dirige officiellement le bousin, les droitards ont le cul entre deux chaises et les gauchistes lol ptdr

  5. Faites comme chez nous en Suisse. Donnez plus de compétences à vos régions, laissez Paris gérer juste l’international et la défense.

  6. La question à poser :

    Êtes vous prêt à renoncer à votre droit de vote et à laisser un gouvernement mener sa politique même si elle vous déplaît ?

  7. [Le sondage en question (Ipsos pour le CESE)](https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2024-10/Ipsos-CESE-Enquete_Etat_de_la_France_2024-Rapport_complet.pdf). Pages 29 & 30.

    Il n’y a pas de distribution croisée entre l’attachement à la démocratie et la proximité partisane, mais au vu de sa corrélation avec le niveau de diplôme et le niveau de vie, ce n’est pas très dur d’en déduire que les électeurs RN (et sans doute un bon paquet d’abstentionnistes) sont sur-représentés parmi ceux qui préféraient qu’on l’abandonne.

  8. Qu’est-ce qu’ils voudraient à la place d’une démocratie représentative au fait ? Une démocratie totalitaire ? Ou on retourne en monarchie ?

  9. La “démocratie” française est clairement pas le meilleur système politique mais ceux qui veulent revenir au fascisme plutôt que réfléchir à un système plus abouti et évolué que celui de la république sont honteux

  10. Ya peut-être une partie de ces gens qui ne savent pas ce que c’est que la démocratie

  11. C’est pas le concept de la démocratie qui a des problèmes, c’est l’implémentation. Le système de vote à deux tours n’est pas top, il y a pire mais c’est pas toujours le plus voulu qui gagne.

    Il y a des problèmes massif avec la misinformation sure internet aussi, il devrait y avoir plus régulation parce que ca devient dangereux quand des bots russe peuvent faire tourner la décision de notre politique. La solution c’est pas le fascisme, c’est une meilleur éducation vis a vis des stupidité en ligne.

  12. À leur décharge, nos politiciens donnent rarement envie d’avoir confiance en la démocratie. 

  13. Titre corrigé : presque 8 français sur 10 jugent que la démocratie est le meilleur système politique.

  14. De mon point de vue, aucun gouvernement labelisé démocratique ne l’est vraiment.

    Une vraie forme de démocratie serait un gouvernement sans individus dont c’est leur carrière.
    Mon idéal serait un gouvernement dont les membres de l’assemblée sont tirés au sort.
    Ils sont assisté par des techniciens législatifs. Mais ces techniciens sont rattachés à aucun parti /groupe

    Dans ce cas on retrouverai la définition de la démocratie. Le pouvoir distribué au peuple.

    La question posée par le sondage est mal formulée.
    Si c’est la démocratie actuelle, oui je vote pour, ce n’est pas le meilleur système politique

    Si c’est la démocratie dans le sens global du terme ou le peuple à le pouvoir. Alors oui c’est le meilleur

  15. Le problème c’est pas la démocratie, le problème c’est la forme qu’on lui prête actuellement.

    C’est pas vraiment une démocratie si on vote juste pour des gens au lieu de voter nous directement, c’est encore moins une démocratie quand le moindre référendum est ignoré ou qu’un truc comme le 49.3 existe

  16. La démocratie est une idée/theorie/concept mais peut être mis en place de différente manière.

    Aujourd’hui, on a la V ième république française qui se dit être une démocratie mais beaucoup de gens galere et n’ont plus l’impression d’etre ecouté. A force de repeter que la france est une democratie, je comprend que beaucoup de gens n’y croient plus et veulent essayer autre choses. Ils veulent certainement juste essayer une autre forme de democratie.

    Personnellement, je ne pense pas que la V ieme republique soit une democratie mais plutot une sorte d’oligarchie. Je me base sur les catégories sociaux professionnel de nos représentants, sur la facon fermer d’integrer les groupes politiques et sur la façon dont sont traité les mouvements sociaux. Si je voulais provoquer, je dirais même qu’on est dans une espèce de neo feodalité. Avec

    * les ultra milliardaires qui sont les néo-rois
    * les institutions européens, la cours du roi
    * Les politiciens : la noblesse hors-sol et priviligié et qui appliquent ce qui vient d’en haut.
    * Les medias : le clergé, l’opium du peuple
    * les citoyens : le tiers états qui ne dirigent rien mais a qui ont dit qu’il faut aller voter 1 fois tous les 5 ans.

  17. 77% des français jugent donc que la démocratie est le meilleur système politique. C’est bien, y’a quasiment aucun sujet sur lequel 77% des français sont d’accord.

  18. Comme disait Churchill: “*La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes*”

  19. Cette version de la démocratie représentative ne fonctionne plus. Ce qui se fait en suisse (democratie directe pour au moins certaines questions) fonctionne bien

Comments are closed.