Des frappes russes sur Dnipro et Kiev ont fait au moins six morts cette nuit.
Des frappes dénoncées par le président ukrainien sur les réseaux sociaux.
Suivez les dernières informations en direct.
Minute par minute

19:11

SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE : LE G7 VEUT DURCIR LE TON

Les ministres des Finances du G7 ont promis samedi d’accélérer la lutte contre le contournement par la Russie des sanctions qui lui ont été imposées depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Le groupe s’est dit “déterminé à prendre des initiatives supplémentaires en réponse aux violations du plafonnement des prix du pétrole”, selon un communiqué publié à l’issue d’une réunion à Washington.

En décembre, 2022, le G7, l’Union européenne et l’Australie se sont entendus pour pousser les acheteurs de pétrole russe à ne pas dépasser un prix plafond. Ce mécanisme vise à réduire les revenus que la Russie tire de la vente d’hydrocarbures sans tarir pour autant ses exportations et risquer de faire grimper les cours.

16:29

LE BILAN MONTE À DNIPRO

L’attaque de missile russe vendredi soir à Dnipro a tué cinq personnes, dont un enfant, et blessé une vingtaine d’autres, ont indiqué les autorités régionales samedi, le président Volodymyr Zelensky dénonçant les “meurtriers russes”.

D’autres frappes nocturnes ont fait un mort et un blessé dans la région de Kiev, selon l’administration militaire régionale, tandis qu’une attaque de drone contre un immeuble résidentiel de la capitale vendredi a tué une adolescente et blessé cinq personnes, selon un nouveau bilan.

14:19

“LES MEURTRIERS RUSSES ONT RETROUVÉ LEURS HABITUDES”

“Après tout ce qui a été dit à Kazan, les meurtriers russes ont retrouvé leurs habitudes”, a écrit sur X le président ukrainien Volodymyr Zelensky en faisant référence au sommet des Brics tenu cette semaine en Russie, et en réaction aux frappes menées dans la nuit par la Russie. Lors du sommet, de nombreux dirigeants ont appelé à la “paix”, sans trop s’étendre sur les mesures qui permettraient d’y parvenir ni dénoncer l’invasion russe, durant la réunion de ce groupe, qui comprend notamment la Chine ou l’Inde.

Le déplacement à Kazan du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, qui a rencontré le président russe Vladimir Poutine, a provoqué l’ire de Kiev. Volodymyr Zelensky a refusé de le recevoir en Ukraine en raison de sa visite en Russie, a annoncé vendredi à l’AFP un haut responsable de la présidence ukrainienne. Les frappes de la nuit dernière démontrent le besoin de mettre de la “pression” sur la Russie pour la forcer à stopper sa “terreur et sa guerre”, a insisté samedi le dirigeant ukrainien.

After everything said in Kazan, Russian murderers have resumed their usual business. This proves once again that aggression cannot be stopped by words alone but only by decisive action in defense of the state and the people against whom this war is waged. Over the past evening… pic.twitter.com/ZdoGW3GaBn — Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) October 26, 2024
10:57

SIX MORTS DONT DES ENFANTS

Une attaque de missile russe a tué quatre personnes, dont un enfant, et blessé 20 autres hier soir dans la ville de Dnipro, dans le centre-est de l’Ukraine, selon le dernier bilan communiqué par les autorités régionales, le président Volodymyr Zelensky dénonçant les “meurtriers russes”. Parmi les blessés se trouvent également des “filles de 8 et 16 ans et deux garçons de 17 ans”. 

D’autres frappes nocturnes ont fait un mort et un blessé dans la région de Kiev, selon l’administration militaire régionale, tandis qu’une attaque de drone contre un immeuble résidentiel de la capitale hier a tué une adolescente et blessé cinq personnes, selon un nouveau bilan.

09:47

SOUTIEN À L’UKRAINE

Après l’accord du G7 en vue d’accorder un prêt d'”approximativement 50 milliards de dollars” à l’Ukraine, le ministre de l’Économie français, Antoine Armand, s’est félicité d’une décision qui montre que les sept plus grandes puissances mondiales sont “une nouvelle fois aux côtés du peuple ukrainien”. “C’est une étape importante, fruit de l’union et de la détermination de tous les membres du G7”, a-t-il souligné. Le prêt sera remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés dans le cadre des sanctions occidentales.

09:33

KIEV VISÉE

La police ukrainienne a indiqué, ce matin, que de nouvelles attaques de drones russes avaient touché la région de Kiev. Selon un premier bilan, elles ont fait un mort et un blessé. “Une femme de 56 ans est morte” et “un enfant de 13 ans a également été blessé par l’onde de choc”, a indiqué la police ukrainienne. Le chef de l’administration militaire de la capitale a quant à lui affirmé que l’Ukraine avait détruit “une douzaine de drones d’attaque russe” qui menaçaient la capitale du pays.

08:14

ATTAQUE RUSSE

L’armée russe a mené des frappes sur la ville de Dnipro cette nuit. “À la suite de tirs de missiles, un immeuble résidentiel de deux étages a été partiellement détruit” et trois personnes sont mortes, a affirmé le service d’urgence de l’État ukrainien ce matin. Un peu plus tard, le chef de l’administration militaire de la région de Dnipropetrovsk a indiqué sur Telegram qu’un enfant faisait partie des victimes et que 19 autres personnes avaient été blessées.

07:11

FRAPPE

Un drone a frappé une tour résidentielle de Kiev, faisant au moins un mort et deux blessés et provoquant un incendie sur plusieurs étages, ont indiqué hier soir les services d’urgence. “Dans le district de Solomianskyi, les étages supérieurs d’une tour résidentielle frappée par un drone ennemi sont en feu. Les services de secours sont sur place”, a écrit pour sa part le maire de la ville Vitali Klitschko sur Telegram.

“Les appartements des 17ᵉ, 18ᵉ et 19ᵉ étages ont été touchés. Les services d’urgence sont sur place”, a-t-il ajouté. Solomianskyi se trouve à l’ouest de la capitale ukrainienne. Selon les services d’urgence, l’incendie s’est ensuite propagé jusqu’au 21ᵉ étage. Une centaine de personnes ont pu être évacuées sans encombres de la tour et ont été prises en charge.  

07:08

G7

Le G7, qui rassemble sept des économies les plus avancées au monde, a annoncé hier un accord en vue d’accorder un prêt d'”approximativement 50 milliards de dollars” à l’Ukraine, remboursé par les intérêts des avoirs russes gelés dans le cadre des sanctions occidentales. “Le service et le remboursement de ces prêts seront assurés par les futurs flux de revenus extraordinaires provenant de l’immobilisation des actifs souverains russes, conformément aux systèmes juridiques respectifs des pays du G7 et au droit international”, ont indiqué ces États dans une déclaration finale publiée vendredi.

“Notre objectif est de commencer à verser les fonds d’ici la fin de l’année”, est-il précisé dans cette déclaration commune. Les ministres des Finances des pays de ce groupe sont réunis à Washington, à l’occasion des réunions annuelles du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale.

07:07

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la guerre en Ukraine. Retrouvez ici les dernières informations.

Un drone a frappé une tour résidentielle de Kiev, faisant au moins un mort et deux blessés et provoquant un incendie sur plusieurs étages, ont indiqué vendredi soir les services d’urgence. “Dans le district de Solomianskyi, les étages supérieurs d’une tour résidentielle frappée par un drone ennemi sont en feu. Les services de secours sont sur place”, a écrit pour sa part le maire de la ville Vitali Klitschko sur Telegram. Solomianskyi se trouve à l’ouest de la capitale ukrainienne. 

Une centaine de personnes ont pu être évacuées sans encombres de la tour et ont été prises en charge.  Un journaliste de l’AFP présent sur les lieux a vu ce qui semblait être un drone bourdonner au-dessus du bâtiment avant de s’y écraser, provoquant une boule de feu.

Les villes ukrainiennes, dont Kiev, ont régulièrement été visées par des attaques de drones et de missiles russes depuis le début de la guerre, il y a deux ans et demi .

L’Ukraine a demandé à ses alliés de renforcer ses défenses aériennes à l’approche d’un hiver qui s’annonce des plus rudes, la Russie intensifiant ses frappes sur les infrastructures énergétiques.

Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus.

La rédaction de TF1info