l’essentiel
Le Toulousain a parfaitement géré son week-end, et notamment la Superpole de ce dimanche, pour décrocher un troisième titre.

L’intelligence et la rapidité sont assurément les qualités de Téo Calvet qui, dès la séance qualificative 2, s’est mis en retrait face à son unique adversaire pour le titre : Thomas Robineau auteur de la Superpole. En restant collé au Manceau durant la course 3, le Toulousain savait que, mathématiquement, il glisserait le titre dans sa poche. Il s’assurait ainsi, pour la seconde année consécutive, la couronne de lauriers. La troisième au total après celle de 2020.

A lire aussi :
Les camions dansent sous la pluie

C’est avec la maire d’Albi, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, que les champions furent récompensés sur le podium. Du haut de ce promontoire, l’édile a pu constater la massivité du public – environ 28 000 sur les deux jours – malgré les conditions pluvieuses du samedi.

A lire aussi :
Les Legends Cars se font de la place au milieu des camions

“Un week-end de rêve, pas facile à réaliser sur les terres tarnaises de mes ancêtres. Je suis content du travail de toute mon équipe, sans qui je n’y serais certainement pas parvenu. Je suis très heureux aussi de remporter ce Grand Prix d’Albi pour tous les Tarnais. J’espère le remettre en jeu en 2025, la décision sera prise ultérieurement”, savourait le collectionneur de titres Calbet.

Les camions de retour en 2025 à Albi

Son père Fabien, président de la Commission Camions à la FFSA appréciait le succès de son fiston et, se réjouissait de la teneur du plateau 2024 : “Téo a réalisé du bon boulot, pas facile. Cette année, l’adversité était de taille et le championnat prend de la hauteur. La meilleure preuve : il a fallu attendre la dernière journée de cette finale pour connaître le champion. Le niveau est haut, nous n’avons jamais enregistré un nombre aussi important de vainqueurs en course en une saison…” La dernière victoire appartenait Yorik Montagne, qui fermait l’histoire de ce championnat 2024 haut en couleurs.

Les camions seront de nouveau à Albi en 2025 récompensant ainsi la solidité de l’organisation (ASA d’Albi, mairie et l’équipe DRIV’N de Grégor Raymondis). La finale se tiendra du 10 au 12 octobre.

Lucas Rivals : “Forcément déçu, c’est la loi du sport”

Lucas Rivals rate le titre en junior de peu.

Lucas Rivals rate le titre en junior de peu.
DDM – MARIE-PIERRE VOLLE

En descendant du podium de la course 4, où il se classait 3e, Lucas Rivals n’explosait pas de joie. Quand on se fait battre de 11 points au classement junior par Ivan Rodriguez, même après une saison chaotique, la frustration est omniprésente. Elle le fut aussi à Albi, dans son jardin, au cours de la course 2 où, percuté par un adversaire, l’Albigeois finissait dans le bac à graviers. « En partant dernier, il fallait oublier les points et tenter de rallier l’arrivée », avouait le Tarnais qui terminera 18e de cette manche.

Septième de la première course, 5e de la troisième et 3e de la quatrième, cette fichue manche lui a fait perdre tout espoir de titre. “C’est la loi du sport. Un podium au général, trois en junior, le bilan n’est pas catastrophique pour autant. J’ai manqué de chance en n’étant pas au bon endroit au moment lors de l’accrochage. Les points se sont envolés, ils manquent finalement dans l’objectif fixé. L’absence d’expérience est encore ressentie, ma saison le démontre. Il faut encore travailler sur le camion mais aussi sur moi-même en pilotage. Une chose est certaine, nous serons de nouveau dans le championnat 2025 avec mon frère Romain, j’espère qu’il faudra compter sur nous. Et puis, l’annonce d’une nouvelle finale ici à Albi est réjouissante, c’est super”, positivait Lucas Rivals.