L’interdiction du hijab dans le sport en France est “discriminatoire”, selon des experts de l’ONU

by SweeneyisMad

22 comments
  1. L’ONU est probablement aux mains des islamo-gauchistes-woke /s

    >La neutralité et la laïcité de l’État ne sont pas des motifs légitimes d’imposition de restrictions des droits à la liberté d’expression et à la liberté de religion ou de conviction.

    Oui ONU mais faut faire plaisir aux racistes pour garder le pouvoir.

  2. Je comprends le débat sur le hijab dans le sport – c’est plus complexe qu’il n’y paraît.

    D’un côté, oui c’est un signe religieux visible et je comprends qu’on puisse y voir une forme d’affichage de la religion. Mais est-ce vraiment du prosélytisme ? Une joueuse qui met un hijab pour pouvoir faire du foot, elle cherche juste à pratiquer son sport en accord avec ses convictions, pas à convertir les autres joueuses.

    Ce qui me dérange, c’est surtout l’incohérence : aux JO les étrangères peuvent le porter mais pas les Françaises. Et certains sports l’autorisent, d’autres non. Ça n’a pas de sens !

    Au final, on empêche des femmes de faire du sport pour un bout de tissu, même si ce tissu a une signification religieuse. Tant qu’elles ne forcent pas leurs croyances sur les autres et respectent les règles du jeu, je vois pas le problème.

    Le sport devrait rassembler. On peut être française, sportive, porter le hijab ET respecter la laïcité. Faut arrêter de voir du prosélytisme partout !

  3. Porter un hijab dans le sport c’est pas plus déconnant qu’un joueur qui fait un signe de croix et une rapide prière avant de rentrer sur le terrain.

    C’est pas du prosélytisme dans le sens “tenter d’imposer ses idées”, c’est juste des joueuses qui veulent pouvoir allier leur pratique de la religion avec leur pratique du sport. Ca va pas au delà.

  4. Qu’est-ce qui radicalise le plus. L’exclusion d’une partie de la population sur critère religieux et donc l’alimentation d’un narratif d’oppresseur contre oppressé ou pouvoir pratiquer son sport en accord avec ses convictions religieuses avec des gens qui ne les partagent pas ?

  5. Objectivement le hijab dans le sport est un handicap (il empêche de suer et de réguler sa température, il n’est pas aérodynamique pour la course, etc.), donc les racistes devraient vouloir le maintenir en théorie s’ils veulent gagner sur les étrangères lol

  6. Quand on comprends que nos plus intimes convictions religieuses relèvent entièrement du hasard qui a fait qu’on est né dans telle ou telle famille.

    Quand-même impressionnant que la presque totalité des gens qui déclarent avoir une croyance religieuse partagent la même croyance religieuse que leurs parents et que leurs grands-parents… Et qu’ils ont confiance de faire partie de la “bonne religion”.

    Imagine la veine d’être né dans la bonne religion du premier coup! Quelle chance!

    Quand on comprends qu’on est Catholique seulement parce-que nos parents sont Catho ou qu’on est Musulman seulement parce-que nos parents sont Musulmans et pareil pour les Juifs… On comprends que les professions de foi n’ont aucune valeur.

    Tu prends un Catho convaincu qui clame la grandeur de Jésus, tu remonte le temps et fait naître le même mec en Arabie Saoudite et il va te parler d’Allah avec la même ferveur.

  7. « Les filles et femmes musulmanes qui portent le hijab doivent avoir des droits égaux de participer à la vie culturelle et sportive, et de prendre part à tous les aspects de la société française dont elles font partie »

    quelles droits n’ont elles pas que les autres membres de la société française ont ?

  8. La kippa est autorisée dans le sport ? Ou le turban Sikh ? Parce que c’est foncièrement la même chose.

  9. Pourquoi se focaliser sur le hijab? C’est discriminatoire envers toutes les religions.

    Et c’est tres bien ainsi. Les bigoteries, ça devrait rester à la maison.

  10. je peux porter la tenue du kkk quand je fais sport alors ? Ce sont les mêmes idées avec une tenue blanche

  11. Imaginons que ça se fasse, celles qui ne veulent (pas qui ne *peuvent*) pas faire du sport parce que le hijab y est interdit pourront faire du sport, celle qui pouvait enlever le hijab pendant le sport parce qu’on leur impose le reste du temps seront forcées de le porter aussi dans ces moments là (par la même pression sociale, familiale, etc. qui leur fait porter le reste du temps).
    On verra si la société en ressort meilleure ou non.
    (spoiler : non) (source : amie de ma compagne, forcée de remettre le voile dès son arrivée à l’université sinon ses parents lui interdisaient les études supérieures, elle ne le portait pas au lycée car interdit, dès que ça a été “autorisé”, car ça l’est à la fac, donc, c’est devenu pour elle *obligatoire*)

  12. >Narré par ‘Aïcha: Les femmes du Prophète allaient souvent à Al-Manasi, un vaste endroit ouvert (près de Baqia à Médine) pour répondre à l’appel de la nature la nuit. ‘Omar disaient souvent au Prophète: “[Fais] que tes femmes se couvrent” mais l’apôtre d’Allah ne faisait pas ainsi. Une nui Sauda bint Zam’a, femme du Prophète sortit au moment de ‘Isha’ – et c’était une grande femme. ‘Omar lui dit ainsi: “Je t’ai reconnue, Ô Sauda.” Ainsi parla-t-il, comme il désirait fortement que les versets d’Al-Hijab (le port du voile par les musulmanes) furent révélés. Et ainsi Allah révéla les versets d'”Al-Hijab” (Un corps tout entier couvert, sauf les yeux).

    [https://wikiislam.net/wiki/La_Revelation_sur_le_Hijab](https://wikiislam.net/wiki/La_Revelation_sur_le_Hijab)

    En gros, les femmes se voilent en islam car un mec harcelait les femmes du (soit disant) prophète qui allaient faire caca la nuit.

  13. Merde, il y a une erreur dans le titre, les guillemets sont mal placé autour du terme « experts ».

  14. La laïcité c’est pas faire chier les musulmans c’est permettre à tous de pratiquer sa religion (ou pas), c’est la neutralité de l’État vis à vis des religions. Légiférer spécifiquement contre une religion ou juste même lancer des polémiques tous les ans dirigées contre les mêmes citoyens croyants est l’exacte inverse de la laïcité…

    (Signé un athé qui a compris que c’est la même loi qui protège mon droit de ne pas croire et le droit de croire de mon voisin)

    PS : si la vision d’un hijab ou d’une kippa est un tel prosélytisme qu’il vous donne une irrépressible envie de lire le Coran ou la Torah alors désolé mais vous êtes peut être pas les athés cartésiens droits dans leurs bottes que vous croyez etre

  15. >Les sportives sélectionnées en équipe de France n’ont pas été autorisées à porter le voile pendant les JO et paralympiques, au nom du respect du principe de *”laïcité”*. Cette interdiction ne concernait pas les sportives des délégations étrangères. Mais pour les experts de l’ONU, qui indiquent avoir communiqué avec le gouvernement français à propos de cette situation, *”la neutralité et la laïcité de l’Etat ne sont pas des motifs légitimes d’imposition de restrictions des droits à la liberté d’expression et à la liberté de religion ou de conviction”*.

    Tout est résumé.

    Si tu autorises les délégations étrangères à porter le hijab et pas les athlètes français, tu discrimines absolument et de manière injustifiée ces athlètes.

    On peut penser ce qu’on veut de ces bondieuseries et croyez-moi j’ai un désintérêt assez profond pour ça, mais bon.

    C’est l’Etat qui est neutre et laïc: il peut tout à fait exiger de ses agents qu’ils ne portent pas de signe religieux, c’est légitime: on peut bien entendu comprendre le bienfondé de l’interdiction scolaire (public jeune donc pas encore éclairé, volonté d’égalité entre les élèves et de mise en retrait des convictions spirituelles, car l’école se veut laïque) mais sur ce point précis: c’est simplement de la brimade.

    Les athlètes ne représentent pas l’État, mais la nation française dans sa pluralité.

    En plus de cela, c’est absolument contreproductif, ça alimente la vision (pas tout à fait injustifiée) d’un traitement spécial des français de confession musulmane.

    On peut bavarder 1000 ans sur les sempiternelles justifications genre “les islamistes ont tué en France”.

    Oui, les islamistes. Pas “les musulmans”.

    On peut aussi bavarder sur le fait que les athlètes qui ont une autre conviction religieuse que musulmane, eux, ne la ramènent pas avec leur foi: plot twist, c’est faux:

    [https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/France/Euro-2016-Bleus-2016-06-27-1200771825](https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Actualite/France/Euro-2016-Bleus-2016-06-27-1200771825)

    La Fédé avait produit un reportage sur Giroud où ce dernier parlait extensivement de sa foi catholique.

    La Fédé. L’organe officiel quoi.

    On peut citer aussi le cas de clubs confessionnels, clairement assumés:

    >[https://fc.maccabi-creteil.fr/a-propos/](https://fc.maccabi-creteil.fr/a-propos/)

    Le Maccabi Créteil a été créé en 1997 par David Ohayon et Serge Marciano et a  eu pour vocation de rassembler la communauté juive au travers du Football pour toutes les catégories d’âge. Le Maccabi aspire à amener ses membres au moyen de l’éducation physique et spirituelle, à la compréhension de leurs responsabilités, **à la participation à tous les devoirs nationaux du peuple juif.**

    >**Les valeurs du judaïsme doivent être mis en valeur et enseigné au travers du sport, une âme saine dans un corps sain. S’affirmer et représenter le peuple juif avec fierté.**

    Et vous savez quoi ?

    Ben moi ça me va très bien.

    Tout ce 2 poids 2 mesures alimente une confusion dangereuse et fracture durablement le pays, pour pas grand chose si ce n’est satisfaire un pan de l’opinion qui n’aime tout simplement pas certains français pour ce qu’ils sont.

Comments are closed.