Les épargnants belges ont placé 12,4 milliards d’euros dans des banques d’autres pays de la zone euro (à la fin du deuxième trimestre de 2024). Même si on observe un léger recul par rapport au début de l’année, ce montant est proche d’un record. En comparaison, il s’élevait à un peu plus de 10 milliards d’euros à la mi-2021.
Cette tendance à la hausse des montants placés par des Belges à l’étranger (et pas seulement en zone euro) avait déjà été démontrée par les chiffres du SPF Finances en juillet. La case relative aux comptes à l’étranger dans les déclarations fiscales 2023 avait été cochée par 378.652 ménages, soit 8,1% de plus que l’année précédente.
Les Allemands sont les premiers à placer leur argent dans d’autres pays de l’eurozone – l’équivalent de 52,9 milliards d’euros – , ce qui s’explique probablement par les rémunérations très faibles sur l’épargne dans les banques allemandes. Viennent ensuite les Français (15,9 milliards) et les Néerlandais (15 milliards). Les épargnants belges arrivent en quatrième place.