L’Ukraine vient de renouveler la loi martiale pour trois mois supplémentaires, comme de coutume depuis février 2022 et l’invasion à grande échelle du pays par la Russie. Kiev a annoncé, mardi 29 octobre, une nouvelle campagne de mobilisation pour renflouer les effectifs de son armée. Une entreprise difficile dans un pays qui a déjà mobilisé plus d’un million de personnes.

Le Conseil de sécurité et de défense de l’Ukraine a annoncé, mardi 29 octobre lors d’une session parlementaire, un plan de mobilisation supplémentaire de 160 000 personnes, ce qui devrait permettre à l’armée d’atteindre un taux de 85% d’effectifs dans ses brigades, souligne notre correspondante à Kiev, Emmanuelle Chaze. Cette nouvelle mesure intervient alors que Kiev tente de trouver de nouveaux moyens pour attirer les personnes en âge de combattre dans son armée. Plus d’un million de personnes ont déjà été mobilisées depuis le début de l’invasion de la Russie.

L’Ukraine est confrontée à des avancées russes qui s’accélèrent, alors que les États-Unis ont confirmé le 29 octobre pour la première fois la présence d’un « petit nombre » de soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk, frontalière avec l’Ukraine.

(et avec AFP)

Lire la suite sur RFI