“Technique d’interpellation dangereuse”, “pas de contrôle de l’état de santé du livreur”, “recours à la force justifié”… Procès requis pour trois policiers après la mort de Cédric Chouviat en 2020

by roux-cool

3 comments
  1. > Le parquet de Paris a requis un procès pour homicide involontaire contre trois policiers, accusés d’avoir involontairement causé la mort du livreur Cédric Chouviat, qui avait répété “j’étouffe” lors d’une interpellation tendue en 2020. Une qualification pénale insuffisante pour la famille, qui veut les voir juger aux assises.

  2. On attend donc de savoir s’ils seront condamnés ou non…

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Meurtre_de_George_Floyd

    “Derek Chauvin comparaît devant le tribunal de Minneapolis à partir du 8 mars 2021 ; inculpé pour meurtre au second degré sans préméditation, il risque 40 ans de prison65. Le 20 avril 2021, après avoir été déclaré, par les douze jurés du procès — sept femmes et cinq hommes —, coupable des trois chefs d’accusation pour lesquels il comparaissait, Derek Chauvin est immédiatement écroué66. Le 25 juin 2021, il est condamné à 22 ans et demi de prison par la justice du Minnesota, sanction dont il fait appel, et à 21 ans par la justice fédérale sans possibilité d’appel, les deux peines pouvant être confondues67.

    Trois agents qui étaient restés passifs pendant le meurtre de George Floyd, Thomas Lane, Alexander Kueng et Tou Thao68, sont également condamnés en juillet 2022 par la justice fédérale à des peines de prison (de deux ans et demi, trois ans et trois ans et demi, respectivement)69. “

  3. >Mardi, le parquet a tranché, s’appuyant notamment sur des éléments filmés : les policiers, pourtant “formés au repérage de signaux d’alerte, ont poursuivi leur action […] sans percevoir ni tenter de comprendre ce qui pouvait s’apparenter à la manifestation de signes de détresse”

    Une clé d’étranglement, maintenue sur une certaine durée, variable selon l’individu (état physique, corpulence, santé..), mène irrémédiablement à la mort.

    Je me demande quelle est cette formation qui a la prétention d’inculquer aux policiers la mesure de cette durée (qui peut être très courte)?

    Les cris impliquent la respiration, qui est elle même bloquée par l’étouffement. Les cris sont amenés logiquement à diminuer puisqu’on a plus le souffle de crier. Mais quand arrêter?

    Que se passe t’il si l’individu ne parle pas français et dit: “j’étouffe, je suis en train de mourir”? Il sont hyperpolyglottes à la PN? on leur enseigne les mots de détresse en langues étrangères? en combien de langues?

    Le mouvement qui s’arrête brusquement peut être annonciateur soit de que l’individu coopère, soit qu’il est tombé inconscient ou mort (la loterie). Quand arrêter?

    C’est vraiment une aberration totale, et c’est un crime dont est aussi responsable quiconque a autorisé la police à recourir à cette technique. C’est le procès des flics ET de l’État. Du prescripteur et de l’exécutant.

    Le rétropédalage de 2021 interdisant cette technique dans la PN est en lui même un aveu de culpabilité.

    Toute cette affaire aboutira à du “volontaire malencontreusement involontaire”, une suspension/interdiction d’exercer, une petite amende minable, et puis circuler il y a rien à voir comme ils disent.

    Même les avocats le voient venir:

    >”Si le juge retient la qualification d’homicide involontaire, le risque de relaxe est très important”, a-t-il prévenu.

Comments are closed.