Ce mercredi 31 octobre, Anne-Élisabeth Lemoine recevait sur le plateau de C à Vous le casting d’À toute allure, le nouveau film de Lucas Bernard. Porté par José Garcia, Pio Marmaï et Eye Haïdara, ce long métrage a été tourné en partie sous le niveau de l’eau, dans une frégate démilitarisée, ce qui n’était pas une mince affaire pour les acteurs.
Le 6 novembre prochain, le public français pourra découvrir en salles le nouveau film de Lucas Bernard (Un beau voyou) intitulé À toute allure. Une rom-com inédite, incarnée par Pio Marmaï dans le rôle d’un steward tombé fou amoureux d’une officier de sous-marin tactique, Eye Haïdara, qui s’embarque avec elle dans une mission périlleuse. Et son commandant, joué par José Garcia, n’est pas ravi de la situation. Un long métrage au tournage éprouvant d’après ses comédiens, contraints de jouer dans une frégate démilitarisée à Nantes. Sur le plateau de C à Vous, ils racontaient les difficultés d’un tel espace de travail, pour le moins “bas de plafond”.
En effet, Pio Marmaï racontait que la frégate n’était “pas très confortable”, et que techniquement, “tourner dans un espace aussi clôt ce n’est pas évident.” L’acteur reconnaissait tout de même qu’ils avaient été “moins confinés que dans un sous-marin classique”, avant d’avouer que plusieurs personnes s’étaient blessées pendant le tournage à cause de la hauteur des plafonds. “Il y a eu des points de suture.” Un facteur déterminant dans les choix du casting, d’après José Garcia. L’acteur s’amusait ainsi de sa petite taille et de celle de ses partenaires de jeu, tous “pris sur catalogue” selon lui.
À lire aussi
Ce soir à la télé : un film à suspense avec Roschdy Zem, Pio Marmaï et Vincent Lindon
Un espace propice à “l’esprit d’équipage” pour Eye Haïdara
Reconnaissant qu’elle n’aurait pas pu tourner le film si le plateau avait été installé dans un véritable sous-marin à cause de sa claustrophobie, Eye Haïdara admet cependant que les conditions compliquées de la frégate ont permis de renforcer la cohésion pendant le tournage. De quoi tirer le meilleur du jeu des comédiens pour elle. “Ça nous a permis de créer cet esprit d’équipage, assez rapidement”, concède-t-elle. Et pour voir si l’actrice dit vrai, rendez-vous le 6 novembre au cinéma.
À lire aussi
50’ Inside : José Garcia revient sur sa belle histoire d’amour avec sa compagne