BD de Spirou retirée de la vente : le dessinateur s’excuse, mais ne voit pas le racisme

by HenrySeldon

17 comments
  1. Comment on fait pour voir le racisme si on peut voir ni l’article ni la bd? Je me demande quand même comment Reddit peut afficher une image qui n’est apparemment pas accessible dans l’article.

  2. Les éditions Dupuis annoncent retirer de la vente la bande dessinée « Spirou et la Gorgone bleue », accusée de représenter les personnages noirs de manière raciste. Le dessinateur se dit « vraiment désolé » si ces images ont pu blesser, tout en revendiquant une simple « caricature ».

    Comment a-t-on pu en arriver là ? À mesure que l’on feuillette la bande dessinée, la question se répète, s’amplifie, jusqu’à former une tornade d’incompréhension. Dans Spirou et la Gorgone bleue, paru en septembre 2023 aux éditions Dupuis, certains personnages noirs ressemblent à des singes. D’autres cochent toutes les cases des caricatures racistes : une peau noir foncé, des lèvres surdimensionnées d’une couleur rosée et, parfois, des grandes mains et une mâchoire prognathe.

    Les représentations s’étalent sur des dizaines de pages et pourtant, l’œuvre a été relue, éditée et diffusée massivement en France et en Belgique depuis un an. Le synopsis de l’album tient en quelques mots : Spirou et Fantasio traquent une bande d’écoterroristes en lutte contre la malbouffe. Leur enquête les mène sur un porte-avions de l’armée américaine, subtilement baptisé USS Obama, dont les militaires poursuivent aussi les militantes écolos. À bord de l’USS Obama, tout le personnel est noir. Ou plutôt, « furtif », comme l’affirme en riant l’amirale Denzelle Jackson à bord, une grosse femme noire aux immenses lèvres roses et au cou poilu.

    Au téléphone, le dessinateur de l’album, Dany, tente de nous expliquer la « blague » : « On a repeint le porte-avions avec une couleur noire, qui lui permet de ne pas être décelé par les radars. C’est un navire “furtif”. La dimension furtive est amusante. D’ailleurs, la pacha [commandante du navire – ndlr] dit en rigolant que tout le personnel est furtif. Ils sont tous blacks ! [sic] C’est ça qui amusait beaucoup le scénariste et qui m’a fait rire aussi. C’était une bonne trouvaille, un équipage complètement noir… »

    Mais depuis quelques jours, une foule de nouveaux lecteurs et lectrices est loin de partager ce point de vue. « Quand j’ai découvert les dessins, j’ai eu l’impression que c’étaient des animaux qui étaient dessinés, et non des humains », s’étonne le blogueur Seumboy.

    « Retrait de l’ouvrage »

    Le militant antiraciste a, comme beaucoup d’internautes, découvert l’existence de Spirou et la Gorgone bleue après qu’une Française a diffusé une courte vidéo sur TikTok, le 29 octobre. « Je tiens entre mes mains une des BD les plus racistes de 2024 », présente-t-elle en feuilletant les pages de l’album, paru en réalité un an plus tôt. Sa vidéo est reprise sur d’autres réseaux sociaux, cumule rapidement des centaines de milliers de vues et génère des trombes de commentaires indignés.

    Contactées par Mediapart, les éditions Dupuis ont répondu ce jeudi par voie de communiqué, actant que « les prises de parole se multiplient pour exprimer la colère ressentie devant la représentation des personnes noires et des femmes » dans l’œuvre mise en cause.

    « Nous sommes profondément désolés si cet album a pu choquer et blesser. Cet album s’inscrit dans un style de représentation caricatural hérité d’une autre époque. Plus que jamais conscients de notre devoir moral et de l’importance que représente la bande dessinée en tant qu’éditeur et plus largement le livre dans l’évolution des sociétés, nous prenons en ce jour la pleine responsabilité de cette erreur d’appréciation. C’est pourquoi nous tenons à présenter nos plus sincères excuses. »

    La maison explique avoir « mis en œuvre le retrait de l’ouvrage de l’ensemble des points de vente ». L’album se serait toutefois très bien vendu ces 13 derniers mois, selon le dessinateur Dany, qui nous informe qu’elle aurait même été réimprimée. Elle avait été tirée en septembre 2023 à 22 000 exemplaires, apprend-on sur le site BDZoom.

    L’univers de Spirou, popularisé par Franquin, est dense. D’un côté s’égraine, depuis les années 1950, la saga officielle des Aventures de Spirou et Fantasio, dont le 57e numéro est paru cet automne. De l’autre, une série dérivée « Le Spirou de… » permet à la maison d’édition de décliner la franchise en demandant à des dessinateurs de réinterpréter le célèbre héros à leur sauce.

    C’est là que Yann et Dany entrent en scène. Le premier est scénariste de BD, l’autre auteur et dessinateur. À 81 ans, Dany est un incontournable du neuvième art belge, qui fait vivre depuis cinquante ans les aventures d’Olivier Rameau, un héros rêveur et son acolyte féminine hypersexualisée en robe courte, Colombe Tiredaile. Il y a huit ans, les éditions Dupuis sont venues le chercher pour développer ce nouveau Spirou, raconte-t-il dans une interview accordée aux Amis de la BD en 2023.

  3. Je viens de trouver des extraits de planches et je sais pourquoi mon moi de moins de 12 ans l’aurait adoré.

  4. Ça parle d’écoterroristes.
    Comme quoi y’a pas que le racisme de problématique dans cette bd…

  5. > mais ne voit pas le racisme

    ‘tain mais même _Tintin au Congo_ peut avoir l’excuse d’avoir été écrit en 1930 par un blanc-bec de 24 balais qui a eu le mérite d’avoir corrigé le tir après avoir un peu appris la vie (merci [Tchang](https://fr.wikipedia.org/wiki/Zhang_Chongren)), mais là c’est l’œuvre, en 2023, d’un mec de 70 piges…

  6. Au delà des caricatures racistes de zinzin,  ça a toujours été un truc bourré de meufs en bikinis giga sexualisees Spirou? J ai vraiment pas ce souvenir alors que j’en ai lu quelques uns étant plus jeune

  7. Je suis tout à fait OK avec l’accusation de racisme, mais les personnages féminins sont également…wow. Dans les premières pages il y a une mère de famille chaude de la cuisse avec seins pigeonnants qui est vraiment dessinée une main dans le slip.

  8. Du coup j’ai voulu l’acheter mais trop tard, c’était déjà en “rupture de stock”. 🙁 Dommage, c’était n°1 des ventes sur Amazon.

  9. On est loin de l’époque de Franquin… C’était quelque chose.

    Tome et Janry également c’était génial, je devorais leurs BDs.

  10. S’il ne “voit pas le racisme” dans le fait de dessiner des personnes noires comme des singes, bah c’est qu’il est raciste.

  11. Je viens de voir des images de la BD. C’est incroyable que ça ait pû sortir aujourd’hui ! C’est tellement raciste que j’ai crû au départ que le perso noir était un singe qui savait parler !

  12. DG de Dupuis “Nous avons conscience que ces dessins ne sont pas acceptables”. Bah manifestement non vous que vous les publiez, bande de cons.

  13. J’aimais beaucoup Spirou quand j’étais gamine. Là j’arrive même pas à distinguer Secotine parmi toutes les blondes à poil. Et les noirs dessinés en singe, mais quelle horreur. Ça me fait mal au cœur de voir un tel naufrage.

    Mais en même temps :

    >À 81 ans, Dany est un incontournable du neuvième art belge, qui fait vivre depuis cinquante ans les aventures d’Olivier Rameau, un héros rêveur et son acolyte féminine hypersexualisée en robe courte, Colombe Tiredaile.

    A quel moment chez Dupuis ils se sont dit que c’était un bon casting pour dessiner Spirou ?

Comments are closed.