Ça aurait pu foutre le feu à ma maison

by DemAwaY

14 comments
  1. Contexte : Bonsoir Air france, il m’est arrivé un truc que je vous partage, parce que ça peut potentiellement rendre service.

    Il y a quelques semaines, j’ai acheté un nouveau lave-linge (l’ancien avait 17 ans et commençait à sérieusement faire de la peine). Quelques jours après l’installation, je rentre du boulot et ma conjointe m’apprend qu’elle a senti une odeur de brûlé en voulant faire une machine, le lave-linge ayant fonctionné sans problème. Je démarre l’appareil et lance un cycle pour essayer de voir/entendre/sentir quelque chose. Comme je ne trouve rien, je m’en inquiète pas plus. Ayant déjà vu des appareils avec de l’électronique neufs chauffer au point que ça sente la résine ou et plastique brûlé au premier lancement, ça me choquait pas.

    Il y a quelques jours, je suis parti en vacances dans ma famille, et ma conjointe m’a appelé pour me dire que le départ qui alimente la prise pour les machines du cellier n’arrête pas de sauter. Je lui réponds donc de prendre une rallonge pour brancher les appareils ailleurs et que je regarderai à mon retour.

    Une fois rentré à la maison, j’écarte les machines pour avoir accès à la prise et je constate que ça a salement chauffé, au point où je n’arrive même pas à retirer la multiprise à la main. Je démonte donc la prise pour constater l’étendue des dégâts que vous pouvez voir en photo.

    En bref, rien de grave, un faux contact ça peut arriver. Ce qui me chagrine, c’est que j’ai pas pensé à regarder la prise la première fois que ma conjointe m’en a parlé. On a de la chance qu’il y ait eu la boîte d’encastrement pour “étouffer” tout ça, et surtout que le disjoncteur ait fait son boulot quand les deux fils ont fini par se toucher.

    Du coup petit conseil : inquiétez-vous toujours d’une odeur de chaud chez vous, pensez à jeter un œil aux prises (coupez le jus avant quand même, hein ? 😉), faites les tests de vos différentiels de temps en temps (le bouton T sur chaque ligne du tableau) et une fois par an, coupez carrément tout le tableau pour contrôler le serrage des connexions, ça peut vous éviter une mauvaise surprise.

  2. Effectivement qu’est ce qu’il attendait le disjoncteur pour faire son taf ? Un problème dans le circuit pourrait le faire défaillir dans son rôle ?

  3. Attention aussi à la multiprise car en général sa puissance maximum est de 3500 W. Le disjoncteur pour un circuit sèche-linge est normalement de 20 A soit une puissance autorisé 4600 W.

    Donc la multiprise peut surchauffer au-delà de sa limite de 3500 W sans que le disjoncteur ne saute.. (si la puissance de tous les appareils branchés dessus dépasse 3500 W)

  4. Eh ben, si ton disjoncteur se prend pour un super héros, là tu n’es pas sorti de l’auberge!

  5. Vieille installation ? Je ne suis pas électricien mais j’ai pris le jus après avoir tiré des prises dans ma vieille baraque, ensuite j’ai appelé un professionnel.

  6. Sur la dernière photo ça ressemble à la trace qu’un insecte laisse quand il fait pshhh sur un truc chaud (genre une ampoule à incandescence). (Me demandez pas comment je sais ça, mais je rajoute que l’odeur de certains insectes est caractéristique de leur espèces)

  7. Il y avait quoi de branché sur la multiprise ? C’est marqué 16A sur ta prise donc si tu dépasses 3500w tu peux avoir des problèmes de chauffe, si l’ancienne machine consommait moins tu n’avais pas de problème avant

    Brancher du gros elec sur une multiprise c’est vraiment pas fou

  8. Après je crois que ces prises là sont auto serrante… même certains disjoncteur domestiques sont auto serrant, achetez des bons disjoncteurs évitez de surcharger vos multiprise et après bah soyez chanceux 😂

  9. Ne JAMAIS utiliser de multiprises pour les machines a laver ça devrait être écrit en grand sur les cartons.

  10. J’aime beaucoup les 110 partages du post ! 110 personnes qui envoient ça à leur conjoint.e (j’ai fait de même ahah)

  11. C’est pour ça que j’ai une prise dédiée sur un disjoncteur à part pour chaque gros consommateur.

    Oui, c’est cher, mais ce sera toujours moins cher qu’une maison façon petit tas de cendre.

Comments are closed.