Budget 2025 : la Commission des Finances vote la création de 4 500 postes pour lutter contre l’évasion fiscale – Le Parisien

by Randompeon83

11 comments
  1. On ne fait pas plus rentable comme création de postes. Le fait les gouvernements successifs ne l’aient pas fait démontre qu’ils soutiennent l’évasion et la fraude fiscales et protègent les délinquants qui les pratiquent.

  2. Vous emballez pas ils vont 49.3 un autre texte. Les voir reelement tenter de ramener de l’argent ca ne sera qu’en fliquant les beneficiaires de la caf

  3. Je ne prétends pas être un expert mais concrètement je connais seulement 3 outils dont dispose l’administration fiscale pour lutter contre l’évasion fiscale

    1) Contrôles visant à déceler qui auraient échappé à l’exit tax en revenant en France avant la fin des délais requis ;

    2) Contrôles d’entreprises étrangères, détenues par des résidents fiscaux français et sans substance économique, pour les requalifier en tant qu’entreprises soumises à la fiscalité française ;

    3) Contrôle des prix de transferts dans les groupes multinationaux.

    Là où je veux en venir c’est que ces outils ont une portée limitée et n’empêcheront jamais un riche individu de partir de France avec toute sa fortune s’installer définitivement à l’étranger et ne plus payer d’impôts en France.

    Je rappelle que l’Italie, parmi d’autres exemples, a mis en place en 2017 une fiscalité très avantageuse pour les grandes fortunes et qu’il n’est pas nécessaire d’aller au Panama pour optimiser sa fiscalité.

    L’évasion fiscale est probablement l’endroit où des inspecteurs des finances seront les moins rentables. Vous voulez de la rentabilité ? Contrôlez la fraude à la TVA et les abus de biens sociaux de PME.

  4. Super, maintenant s’il y a du personnel, reste plus qu’à leur donner des outils légaux et à appliquer les peines. Ah on me dit dans l’oreillette qu’il faut en choisir deux seulement sur les trois…

  5. Dans une longue interview donné à ThinkerView il y a quelques années, Renaud Van Ruymbeke, ancien magistrat au pole financier, qui a instruit beaucoup d’affaires politico-financières françaises, expliquait que les plus gros fraudeurs étaient virtuelllement impossible à attraper car le fonctionnement du système financier international permettrait d’avoir toujours une longueur d’avance. Donc on attraperait uniquement les petits poissons.

  6. Ça va coûter plus cher que l’argent récupérer, ah ah ah (à nos frais, nous pauvres imposables, zut)

  7. Au lieu de simplifier la fiscalité on rajoute des fonctionnaires… Supprimer l’impôt sur les sociétés (au niveau mondial ça serait encore mieux) allégerait énorment le travail du fisc et dans les entreprises ; moins d’optimisation et d’évasion fiscale aussi.

Comments are closed.