L’issue du scrutin était majeure pour Kiev. Dans un poste publié sur X, le président Volodymyr Zelensky a félicité Donald Trump « pour son impressionnante victoire » à l’élection présidentielle américaine.
« J’apprécie l’engagement du président Trump en faveur de l’approche de la « paix par la force » dans les affaires internationales. C’est exactement le principe qui peut concrètement permettre d’aboutir à une paix juste en Ukraine. J’ai bon espoir que nous le mettrons en pratique ensemble », a-t-il poursuivi. Le président ukrainien a également dit souhaiter « développer une coopération politique et économique mutuellement bénéfique qui profitera (aux) deux nations ».
Régler la guerre « en 24 heures »
« Je suis impatient de féliciter personnellement le président Trump et de discuter des moyens de renforcer le partenariat stratégique de l’Ukraine avec les États-Unis », a conclu Zelensky.
Les deux hommes s’étaient entretenus courant septembre, à New York. Ils avaient alors « discuté en détail du partenariat stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis ». Cet échange avait succédé à une rencontre avec Joe Biden, puis Kamala Harris.
Avant sa réélection, Donald Trump a plusieurs fois affirmé qu’une fois à la Maison-Blanche, il réglerait la guerre entre la Russie et l’Ukraine « en 24 heures », sans donner de détail sur la façon dont il s’y prendrait. « Nous continuons de donner des milliards de dollars à un homme qui refuse de conclure un accord », avait-il également fustigé depuis un meeting de campagne en Caroline du Nord.