Donald Trump va faire son retour dans le bureau ovale. Le candidat républicain a battu sa rivale démocrate Kamala Harris ce mardi 6 novembre, devenant ainsi le 47e président des Etats-Unis. “C’est une victoire du patriotisme, une leçon pour la France” a réagi dans la foulée Eric Ciotti, député azuréen LR affilié RN et président de l’Union des droites pour la République.
À lire aussi
“Une victoire contre un système” dit Eric Ciotti
“C’est une victoire contre le wokisme d’extrême gauche, une victoire contre un système médiatique, politique, contre une forme d’impuissance et une forme de déclin”, continue Eric Ciotti, qui n’a pas caché son soutien à Donald Trump pendant la campagne présidentielle.
“Aujourd’hui, notre pays est en danger face à un effondrement économique, un déclin industriel, l’explosion de l’immigration de masse, de l’insécurité et de la violence. ça appelle à changer les codes et à arrêter avec tous ceux qui nous gouvernent dans un centrisme mou qui ne produit rien de bon pour le pays.”
“Ce n’est pas une bonne nouvelle pour la France” estime le député LR/RN Henri Leroy
Le sénateur azuréen Henri Leroy, également député LR affilié RN, avait également soutenu Donald Trump et espérait sa victoire. “Il y a une vague de repli sur soi-même dans les pays donc j’étais confiant, je pensais qu’il allait gagner. Regardons autour de nous, les pays aujourd’hui veulent se protéger et conserver leur culture, leur identité et surtout protéger leurs ressortissants”, assure Henri Leroy qui a félicité immédiatement le nouveau président états-unien.
Pour autant, il reconnait que l’élection de Donald Trump peut avoir des conséquences négatives en France. “Donald Trump veut taxer les produits chinois, les produits européens, il demande à ce que l’Europe investisse autant que les Etats-Unis pour la défense de l’Europe. Donc c’est surtout sur ces deux domaines de l’économie et de la sécurité de nos territoires que l’élection va avoir une répercussion importante.
“L’élection de Trump n’est pas une bonne nouvelle pour la France, mais ça va peut être obliger enfin la France à revoir sa politique de sécurité avec ses alliés européens et ça va obliger notre pays à revoir sa politique d’ouverture qui porte préjudice aux Français.”
“Il faut que l’Europe se renforce” précise Laurent Castillo, eurodéputé LR
“Que ce soit Trump ou Harris, les Etats Unis se désintéressent de l’Europe”, estime l’eurodéputé azuréen Laurent Castillo. “Alors oui, il y aura des conséquences, les Etats-Unis sont plus protectionnistes que nous mais on a aussi des armes économiques à faire valoir. C’est un virage important pour l’Europe et ça doit être un signal pour l’Europe. Il faut qu’à côté de Make America Great Again (‘rendre l’Amérique meilleure’, slogan de campagne de Donald Trump, ndlr), il y ait un Make Europe Great again voire un Make France great again. Il faut que face aux Etats-Unis qui nous qui nous couvraient, l’Europe se renforce et devienne plus indépendante.”
Parmi les conséquences que l’élection peut avoir, l’eurodéputé azuréen pense d’abord à la guerre en Ukraine. “Trump l’a dit, il a prévu d’arrêter la guerre et vite. On ne peut qu’être favorable à l’arrêt d’une guerre qui est à nos portes. Il faut faire la paix et peut être que Donald Trump saura l’obtenir.”
L’appel de Dominique Estrosi Sassone, sénatrice LR, à être “extrêmement vigilant”
La sénatrice LR Dominique Estrosi Sassone appelle de son côté à la vigilance. “On sait ce que Donald Trump a fait quand il était en poste il y a quatre ans, les taxes sur les vins, sur les produits de luxe, la distorsion de concurrence entre Boeing et Airbus par exemple. Ce qu’on a vu par le passé nous amène à devoir être extrêmement vigilant.”
“Mais dans ce contexte international, on a aussi besoin de rappeler que les Etats-Unis restent pour la France et pour l’Europe un pays allié et qu’il est important aussi qu’il y ait cette sécurité et cette stabilité entre ces pays, ajoute la sénatrice niçoise. Parce qu’on le voit, les conflits sont présents à l’échelle planétaire, avec des conséquences qui sont extrêmement graves pour les démocraties que nous représentons et que nous incarnons.”
“Nous devons désormais mieux protéger nos intérêts” dit Bryan Masson, député RN
Pour le député RN Bryan Masson, la victoire de Donald Trump est “une belle victoire pour la démocratie américaine qui doit pousser la France au sursaut.” Le Cagnois résume sa pensée : “Nous ne sommes pas dans l’euphorie ou l’aveuglement. Nous avons la charge désormais de préserver et de protéger les intérêts de la France dans un monde où les Américains vont défendre davantage les leurs.”
Comment ? Par une “Europe des nations” répond l’élu d’extrême droite. “Ce qu’il faut, c’est une Europe avec des souverainetés nationales, une Europe intelligente, une Europe qui ne croit pas que la mondialisation c’est tout beau, tout gentil et tout rose. Il va falloir qu’on défende nos souverainetés à nous tous, nos industries et nos entreprises.”