Article éclairant du Monde sur la déroute démocrate dont on ferait bien de tirer les leçons en France avant 2027.
Paywall
Reconnaissant sa défaite, la candidate démocrate laisse ouverte la question de la déroute de son parti. Sur la stratégie suivie, n’ont affleuré, pour l’instant, aucune distance, ni autocritique. Retour sur les raisons d’une débâcle. Par Piotr Smolar (Washington, correspondant) Publié aujourd’hui à 05h44, modifié à 06h22
Exemplaire et émue, Kamala Harris a offert à Donald Trump ce qu’il avait refusé à Joe Biden, quatre ans plus tôt : la reconnaissance de la défaite. Mercredi 6 novembre, la candidate démocrate s’est adressée à ses partisans, réunis à l’université Howard, à Washington, pour reconnaître le résultat de l’élection présidentielle.
« Ce principe, plus que tout autre, distingue la démocratie de la monarchie ou de la tyrannie », a-t-elle dit. La vice-présidente, qui s’était entretenue avec le vainqueur, s’est engagée à l’aider pendant la transition. Kamala Harris a promis que « la lumière de la promesse de l’Amérique brûlera toujours fort, aussi longtemps qu’on n’abandonnera pas et qu’on continuera à se battre ». Malgré l’ampleur de sa défaite, nulle trace de regret, seulement de la gratitude pour les militants inconsolables. « Je suis tellement fière de la course que nous avons menée et de la façon dont nous l’avons menée. »
Marrant qu ils se reveillent apres la mort .
par contre on saluera Harris pour une passassion de pouvoir sans remoue
Curieux de voir si les médias vont aussi faire leur autocritique. Les démocrates ont commis des erreurs, mais ils avaient aussi des gros boulets aux pieds avec le traitement différencié des journaux principaux (et oui aussi cnn et wapo contrairement à une idée tenace). Peut-être que si les démocrates créent un fox news de gauche.. Pour rappel, Trump a gagné parce que moins d’électeurs de gauche se sont déplacés, et les témoignages montrent qu’il y a en partie un problème de perception.
Ils se sont torpillés et ca va être là même chez nous dans 1 an
Bizarrement c’était impossible il y a trois jours de dire que le bilan de Biden était pas bon
Ça me fais un peu chier toute les critiques que les démocrates ce prennent, vous voulez qu’il fasse quoi de plus sérieux ? Le combat est pas égal les démocraties sont obligés de visé la perfection alors que les republicans peuvent ce contenter de sortir connerie sur connerie cumulé les crimes sans la moindre différence de vote.
Tout le délire de “je voterai pas pour elle, parce que Palestine” mais Lol, si c’était un sujet facile a régler ce serait pas centenaire comme conflit les gars.
Le deux poids deux mesure est un peu insupportable, et je vais pas mentir, j’ai l’impression qu’on ce tourne vers ça en France aussi, une gauche qui doit être au petit oignon et une droite qui passe a travers du moment quel manie les émotions un peu adroitement.
Cette défaite c’est pas la faute de Kamala pour moi, c’est surtout un échec cuisant de la destruction du système scolaire, le niveau de réflexion de la majorité des américains (enfin ceux qui vote hein) est si faible que c’est vraiment plus drôle, ça montre également que Trump a réussi a augmenter le niveau d’apathie au plus haut point chez les démocrates, c’est chaud, et étant donné qu’on copie souvent les devoirs US, j’ai un peu peur pour 2027.
Comment tu te bas contre une réalité parallèle affabulé ? Un system d’élections très favorable au camp adverse, les difficultés incompréhensible pour voté, genre allo, le dimanche / samedi ça me semble plus facile à gérer pour la majorité de la population.
J’en ai un peu marre d’être dans un monde où la réflexion ce fais rare, et je le trouve même pas moins con qu’un autre.
Je pense sincèrement que cette deuxième élection de Trump ne doit pas être vu de manière innocente, que c’est pas juste “Oh 4 ans avec un connard, pff” le niveau de destruction sur tout les front qu’il va lancé à pas été vu par les con / deséspéré / racistes qui ont voté pour lui, ils pensent avoir gagné mais tout le monde (hors top tier) vont souffrir, nous même on va prendre cher.
Et puis merde ça le debecte qu’autant de gens au voté pour lui quoi, c’est vraiment de la grosse merde quand même.
Des fois on cherche trop loin. Kamala Harris est Noire, et femme. Quand tu vois que la grande majorité des Blancs, dont les femmes, ont plébiscité Trump, tout comme les Latinos (hommes), c’est soit que les gens ne sont pas éduqués / au courant de ce qu’il représente et de son programme, soit qu’ils sont trop arriérés pour élire une femme au pouvoir.
Je trouve que l’argument de l’abandon de la base n’a pas trop de sens, c’est pas comme si quelqu’un qui reprochait à Kamala de ne pas en faire assez allait du coup voter Trump à la place, et on a pas encore les chiffres précis sur le nombre de votants mais a priori il est supérieur aux années précédentes. Je pense au contraire que les modérés se sont senti largement exclus avec le discours “si vous votez pas pour moi vous êtes des fascistes”
On a une majorité d’Américains qui préfèrent les sirènes du fascisme à la bien-pensance du néolibéralisme, et on focalise le blâme sur la condescendance de la bien-pensance plutôt que sur les affinités fascistes de la population?
C’est la rhétorique de l’abuseur qui dit à l’abusé “regarde ce que tu me fais faire”.
Fuck that. Les électeurs sont les premiers responsables de cette déroute, d’autant plus qu’on a déjà joué le film il y a 90 ans et qu’on a déjà frôlé la catastrophe en 2020. Vouloir à ce point répéter l’histoire, c’est vraiment la conjonction de la bêtise crasse et du vice.
“Il n’y a pas 72 millions de fascistes américains” pour enchaîner sur un argumentaire disant que défendre un Etat de droit ne va pas de soi.
Je ne suis pas entièrement d’accord. Peu importe leurs motivations “réelles”, je mets tous les votants pour Trump dans le même sac. J’essentialise jamais, volontairement, et là pour le coup j’ai l’exception à ma règle.
Ils savaient pertinemment et précisément pourquoi ils votaient. Qu’ils se considèrent comme “soft” ou adhérent pleinement à la réthorique trumpiste, ils ne peuvent PAS se tromper et RIEN ne justifie cela. Il y a, pour moi, bel et bien 72 millions d’états-uniens fascistes. Et il serait temps de les traiter comme tel.
Concernant la défense de l’Etat de droit, en effet la réalité montre que ce n’est plus une évidence pour la population aux US, et je vois la même chose en France. On voit ici la conséquence, gravissime, de ma destruction méthodique de l’enseignement public : Aujourd’hui nos deux systèmes ne produisent plus de citoyens républicains éduqués, et le contexte les dépolitise plus que jamais.
Ils sont largement inaptes au bon fonctionnement de nos démocraties. Et les votes vont refléter cela. Sans une alternance particulièrement durable et avec les quasi pleins-pouvoirs entre les mains de personnes ayant à coeur le bien commun (et ça en politique j’ai du mal à les trouver) pour redresser la barre, je ne vois pas comment remonter la pente.
Je n’ai plus réellement confiance en un collectif éclairé, et va falloir trouver des solutions, car les discours de désinformation, en plus d’être omniprésents sont plus efficaces que jamais.
Bref, y’a du boulot, aux US comme chez nous.
Il y a certainement des erreurs de faites par Harris et ses équipes, mais c’est difficile de lui faire porter le chapeau aussi fort quand on sait que :
– l’homme le plus riche du monde a acheté Twitter et l’a transformé en machine à fachos, passant ses journées à lui-même tweeter des trucs racistes, pro-trump, de la désinformation. Je sais pas si on se rend compte de l’impact massif que ça a pu avoir. – Trump n’aurait jamais du pouvoir se présenter après avoir fait un mini-coup d’état pour tenter de rester au pouvoir lors de la dernière élection, sans parler de ses multiples autres condamnations et affaires en cours. – le niveau de racisme et de haine aux US est maximal en ce moment (en partie grâce à Musk, à Fox News, à la normalisation des actes et propos racistes), Biden bénéficiait d’être un homme blanc, élire une femme noire était tout simplement trop ambitieux dans le climat actuel.
Bref ça va être fun quand Israel va finir de raser la Palestine et la Russie va s’attaquer à la Pologne.
C est intéressant mais je peux pas m empêcher de penser qu elle a perdu en grande partie parce que c est une femme 🙁
C’est une femme.
L’argument qui dit que les Démocrates ont échoué car ils pensent long terme (réduction de l’inflation et création d’emploi) plutôt que court terme me confirme bien que l’humanité est foutue.
Évidemment quand tu galères car toutes tes factures augmentent ça n’est pas tenable mais ça montre bien qu’il y a un souci dans notre monde : si quand t’es en galère tu votes pour un type qui va te mettre ENCORE PLUS en galère que pour un type qui essaie de redresser la barre…même si c’est long…
Finalement, peut-être que Kamala n’a pas assez ‘menti’, promis des choses à ces gens quitte à ne pas les tenir mais au moins pas de Trump au pouvoir et d’ici 2028 il aurait clamsé ou trop vieux pour prétendre à la présidence.
C’était un avis de comptoir PMU, n’y voyez pas une fine analyse d’un grand connaisseur de la politique américaine 🙂
Mouais. J’ai plus l’impression de voir un enchaînement de lieux communs enfilés comme des perles qu’une vraie analyse.
Ils ont pris toutes les raisons qui leur venaient à l’esprit pouvant potentiellement expliquer la victoire de Trump, et ils les ont écrites les unes après les autres. C’est un peu court.
C’est en fait assez simple. Pas une raison en particulier, mais tout un tas de raisons évidentes:
* “It’s the economy, stupid”. La hausse du coût de la vie due à la crise du Covid et la guerre en Ukraine affecte aussi bien les États Unis que l’Europe, et les gens ne sont pas contents et votent automatiquement contre le gouvernement en place dès que l’on touche à leur portefeuille. * Kamala Harris est une femme noire, et ils ne faut sous estimer le racisme et sexisme de la culture américaine. Et elle n’a pas le charisme et talent politique de Barack Obama qui lui ont permis de surmonter ce racisme, tout en ayant à combattre le sexisme en plus. * Trump a déjà été au pouvoir, et il n’a pas réussi à mettre en place une dictature fasciste (il est bien trop incompétent et désorganisé pour cela) ou à affaiblir durablement les États Unis. Ce type est un Berlusconi, pas un Hitler. Les gens n’ont plus peur de lui, donc faire campagne sur le thème “Trump is a Nazi and a madman, we are doomed if he is president” ne marche plus.
On peut bien blamer Joe Biden pour avoir voulu se représenter (mais pas sûr qu’il aurait fait un plus mauvais score si il s’était maintenu ou que l’on aurait eu un meilleur candidat si il était parti plus tôt), ou l’impopularité de la culture woke sur les réseaux sociaux (mais les réseaux sociaux ne sont pas la réalité – qui va voter parce qu’il n’aime pas les conneries que racontent les gens sur Twitter ou Reddit ?), mais au final tout le monde savait que l’élection allait être serrée, que l’économie ne se portait pas aussi bien qu’on le disait pour la plupart des gens, que Trump avait été élu une fois et restait populaire auprès d’une bonne partie de l’électorat, et qu’avoir une femme noire comme candidate restait un handicap majeur aux États Unis. Ils n’ont juste pas voulu l’admettre, parce que c’était dur à admettre.
1) je ne sais pas comment faire pour convaincre de gens de ne pas voter pour un criminel, voleur, violeur, menteur, raciste, machiste … puisque ces gens votent de façon irrationnelle comme s’ils vivaient dans un monde parallèle sans tenir compte des lois universelles de la science … nier le réchauffement climatique et le fait que l’homme n’en pas responsable ne fera pas disparaitre celui-ci et les terribles conséquences qui vont s’abattre partout dans le monde …
L’amerique profonde n’a rien à faire des valeurs universelles, il veut juste son american way of life (liberté de porter une arme, grosses voitures) et bien sur son porte monnaie crise covid guerre inflation c’est sous biden donc c’est la faute du gouvernement actuel c’est aussi simple que ça pour la plupart des américains (des gens en générale ?)
il y a aussi à se poser des questions sur les sondages
Elle a zéro charisme, pas d’humour et n’a pas l’air sympa. Les électeurs votent aussi pour une personne. Michelle Obama se serait présentée à place de K.Harris, les scores auraient sûrement été très différents.
Une chose qui me sidère est l’absence de conséquences notables pour Trump après l’invasion du Capitole.
Tu voles une voiture, tu fuis la police et tu finis par te faire tuer : fait divers banal.
Tu excites tes supporters et tu les lances sur le Capitole lors de la confirmation des élections : procès lent et contrarié qui finira dans une impasse.
C’est un précédent qui fragilise la démocratie US.
Comme l’accusation répétée en boucle, sans jamais apporter de preuves, que les élections sont truquées. 4 ans à rabâcher le même truc qui sape le système démocratique et… rien.
Les USA ne pouvaient pas choisir la gauche : il n’y en avait pas.
En face de Trump, il y avait un centre sociodemocrate mou du genou sans programme de rupture.
Faut peut-être attendre un peu avant de tirer des conclusions. Quelques pistes mais prenons du recul.
Certains ont voulu croire dans les derniers jours à une victoire éclatante de Harris.
L’américain moyen ne croit probablement pas à un coup d’état de Trump. Avortement, racisme, climat, bigotisme… ca ne le concerne pas vraiment.
Il veut juste moins de taxe et qu’on arrête de l’insulter ?
Le monde qui dénonce comme perdant le tournant centriste de la gauche !?
Quand on tiens pas compte des critiques par pure mauvaise foi ça donne ça fallait virer Joe le plus tôt possible.
“Désastre” ne représente pas le réel. Les élections américaines sont extrêmement serrée, Harris faisait 3 points de pourcentage de plus partout elle gagnait tous. C’est un désastre en terme de conséquences politiques, pas en terme de stratégie électorale. En terme de stratégie électoral ça peut être un échec bien sur, et encore, au vu des tendances de fonds de droitisation sur l’immigration + colère vis à vis de l’inflation qui ont fait tomber quasi tout les gouvernements dans le monde occidental il n’y avait peut-être rien à faire de plus.
L’article énumère de nombreuses explications possibles mais le ton est vraiment pas bon. Comme on dit, “hindsight is 20/20”. Si c’était si évident, les sondages auraient été plus catégoriques.
Si la base démocrate ne s’est pas déplacée cela signifie bien que le problème ne vient PAS d’une performance Républicaine (achat de twitter ou comportement de Trump), mais de la scène de gauche américaine:
-Leur extrême gauche préfère avoir directement Trump comme président car cet environnement leur permet d’exister sans complexe et sans retenue.
-La base démocrate n’est pas séduite par les excès des partisans les plus zélés de la gauche morale (les fameux woke), c’est un repoussoir.
29 comments
Article éclairant du Monde sur la déroute démocrate dont on ferait bien de tirer les leçons en France avant 2027.
Paywall
Reconnaissant sa défaite, la candidate démocrate laisse ouverte la question de la déroute de son parti. Sur la stratégie suivie, n’ont affleuré, pour l’instant, aucune distance, ni autocritique. Retour sur les raisons d’une débâcle.
Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)
Publié aujourd’hui à 05h44, modifié à 06h22
Exemplaire et émue, Kamala Harris a offert à Donald Trump ce qu’il avait refusé à Joe Biden, quatre ans plus tôt : la reconnaissance de la défaite. Mercredi 6 novembre, la candidate démocrate s’est adressée à ses partisans, réunis à l’université Howard, à Washington, pour reconnaître le résultat de l’élection présidentielle.
« Ce principe, plus que tout autre, distingue la démocratie de la monarchie ou de la tyrannie », a-t-elle dit. La vice-présidente, qui s’était entretenue avec le vainqueur, s’est engagée à l’aider pendant la transition. Kamala Harris a promis que « la lumière de la promesse de l’Amérique brûlera toujours fort, aussi longtemps qu’on n’abandonnera pas et qu’on continuera à se battre ». Malgré l’ampleur de sa défaite, nulle trace de regret, seulement de la gratitude pour les militants inconsolables. « Je suis tellement fière de la course que nous avons menée et de la façon dont nous l’avons menée. »
Marrant qu ils se reveillent apres la mort .
par contre on saluera Harris pour une passassion de pouvoir sans remoue
Curieux de voir si les médias vont aussi faire leur autocritique. Les démocrates ont commis des erreurs, mais ils avaient aussi des gros boulets aux pieds avec le traitement différencié des journaux principaux (et oui aussi cnn et wapo contrairement à une idée tenace).
Peut-être que si les démocrates créent un fox news de gauche.. Pour rappel, Trump a gagné parce que moins d’électeurs de gauche se sont déplacés, et les témoignages montrent qu’il y a en partie un problème de perception.
Ils se sont torpillés et ca va être là même chez nous dans 1 an
Bizarrement c’était impossible il y a trois jours de dire que le bilan de Biden était pas bon
Ça me fais un peu chier toute les critiques que les démocrates ce prennent, vous voulez qu’il fasse quoi de plus sérieux ? Le combat est pas égal les démocraties sont obligés de visé la perfection alors que les republicans peuvent ce contenter de sortir connerie sur connerie cumulé les crimes sans la moindre différence de vote.
Tout le délire de “je voterai pas pour elle, parce que Palestine” mais Lol, si c’était un sujet facile a régler ce serait pas centenaire comme conflit les gars.
Le deux poids deux mesure est un peu insupportable, et je vais pas mentir, j’ai l’impression qu’on ce tourne vers ça en France aussi, une gauche qui doit être au petit oignon et une droite qui passe a travers du moment quel manie les émotions un peu adroitement.
Cette défaite c’est pas la faute de Kamala pour moi, c’est surtout un échec cuisant de la destruction du système scolaire, le niveau de réflexion de la majorité des américains (enfin ceux qui vote hein) est si faible que c’est vraiment plus drôle, ça montre également que Trump a réussi a augmenter le niveau d’apathie au plus haut point chez les démocrates, c’est chaud, et étant donné qu’on copie souvent les devoirs US, j’ai un peu peur pour 2027.
Comment tu te bas contre une réalité parallèle affabulé ? Un system d’élections très favorable au camp adverse, les difficultés incompréhensible pour voté, genre allo, le dimanche / samedi ça me semble plus facile à gérer pour la majorité de la population.
J’en ai un peu marre d’être dans un monde où la réflexion ce fais rare, et je le trouve même pas moins con qu’un autre.
Je pense sincèrement que cette deuxième élection de Trump ne doit pas être vu de manière innocente, que c’est pas juste “Oh 4 ans avec un connard, pff” le niveau de destruction sur tout les front qu’il va lancé à pas été vu par les con / deséspéré / racistes qui ont voté pour lui, ils pensent avoir gagné mais tout le monde (hors top tier) vont souffrir, nous même on va prendre cher.
Et puis merde ça le debecte qu’autant de gens au voté pour lui quoi, c’est vraiment de la grosse merde quand même.
Des fois on cherche trop loin. Kamala Harris est Noire, et femme. Quand tu vois que la grande majorité des Blancs, dont les femmes, ont plébiscité Trump, tout comme les Latinos (hommes), c’est soit que les gens ne sont pas éduqués / au courant de ce qu’il représente et de son programme, soit qu’ils sont trop arriérés pour élire une femme au pouvoir.
Les chiffres https://www.reddit.com/r/democrats/s/gcfHUfFEo4
Je trouve que l’argument de l’abandon de la base n’a pas trop de sens, c’est pas comme si quelqu’un qui reprochait à Kamala de ne pas en faire assez allait du coup voter Trump à la place, et on a pas encore les chiffres précis sur le nombre de votants mais a priori il est supérieur aux années précédentes. Je pense au contraire que les modérés se sont senti largement exclus avec le discours “si vous votez pas pour moi vous êtes des fascistes”
On a une majorité d’Américains qui préfèrent les sirènes du fascisme à la bien-pensance du néolibéralisme, et on focalise le blâme sur la condescendance de la bien-pensance plutôt que sur les affinités fascistes de la population?
C’est la rhétorique de l’abuseur qui dit à l’abusé “regarde ce que tu me fais faire”.
Fuck that. Les électeurs sont les premiers responsables de cette déroute, d’autant plus qu’on a déjà joué le film il y a 90 ans et qu’on a déjà frôlé la catastrophe en 2020. Vouloir à ce point répéter l’histoire, c’est vraiment la conjonction de la bêtise crasse et du vice.
“Il n’y a pas 72 millions de fascistes américains” pour enchaîner sur un argumentaire disant que défendre un Etat de droit ne va pas de soi.
Je ne suis pas entièrement d’accord. Peu importe leurs motivations “réelles”, je mets tous les votants pour Trump dans le même sac. J’essentialise jamais, volontairement, et là pour le coup j’ai l’exception à ma règle.
Ils savaient pertinemment et précisément pourquoi ils votaient. Qu’ils se considèrent comme “soft” ou adhérent pleinement à la réthorique trumpiste, ils ne peuvent PAS se tromper et RIEN ne justifie cela.
Il y a, pour moi, bel et bien 72 millions d’états-uniens fascistes. Et il serait temps de les traiter comme tel.
Concernant la défense de l’Etat de droit, en effet la réalité montre que ce n’est plus une évidence pour la population aux US, et je vois la même chose en France.
On voit ici la conséquence, gravissime, de ma destruction méthodique de l’enseignement public :
Aujourd’hui nos deux systèmes ne produisent plus de citoyens républicains éduqués, et le contexte les dépolitise plus que jamais.
Ils sont largement inaptes au bon fonctionnement de nos démocraties. Et les votes vont refléter cela.
Sans une alternance particulièrement durable et avec les quasi pleins-pouvoirs entre les mains de personnes ayant à coeur le bien commun (et ça en politique j’ai du mal à les trouver) pour redresser la barre, je ne vois pas comment remonter la pente.
Je n’ai plus réellement confiance en un collectif éclairé, et va falloir trouver des solutions, car les discours de désinformation, en plus d’être omniprésents sont plus efficaces que jamais.
Bref, y’a du boulot, aux US comme chez nous.
Il y a certainement des erreurs de faites par Harris et ses équipes, mais c’est difficile de lui faire porter le chapeau aussi fort quand on sait que :
– l’homme le plus riche du monde a acheté Twitter et l’a transformé en machine à fachos, passant ses journées à lui-même tweeter des trucs racistes, pro-trump, de la désinformation. Je sais pas si on se rend compte de l’impact massif que ça a pu avoir.
– Trump n’aurait jamais du pouvoir se présenter après avoir fait un mini-coup d’état pour tenter de rester au pouvoir lors de la dernière élection, sans parler de ses multiples autres condamnations et affaires en cours.
– le niveau de racisme et de haine aux US est maximal en ce moment (en partie grâce à Musk, à Fox News, à la normalisation des actes et propos racistes), Biden bénéficiait d’être un homme blanc, élire une femme noire était tout simplement trop ambitieux dans le climat actuel.
Bref ça va être fun quand Israel va finir de raser la Palestine et la Russie va s’attaquer à la Pologne.
C est intéressant mais je peux pas m empêcher de penser qu elle a perdu en grande partie parce que c est une femme 🙁
C’est une femme.
L’argument qui dit que les Démocrates ont échoué car ils pensent long terme (réduction de l’inflation et création d’emploi) plutôt que court terme me confirme bien que l’humanité est foutue.
Évidemment quand tu galères car toutes tes factures augmentent ça n’est pas tenable mais ça montre bien qu’il y a un souci dans notre monde : si quand t’es en galère tu votes pour un type qui va te mettre ENCORE PLUS en galère que pour un type qui essaie de redresser la barre…même si c’est long…
Finalement, peut-être que Kamala n’a pas assez ‘menti’, promis des choses à ces gens quitte à ne pas les tenir mais au moins pas de Trump au pouvoir et d’ici 2028 il aurait clamsé ou trop vieux pour prétendre à la présidence.
C’était un avis de comptoir PMU, n’y voyez pas une fine analyse d’un grand connaisseur de la politique américaine 🙂
Mouais. J’ai plus l’impression de voir un enchaînement de lieux communs enfilés comme des perles qu’une vraie analyse.
Ils ont pris toutes les raisons qui leur venaient à l’esprit pouvant potentiellement expliquer la victoire de Trump, et ils les ont écrites les unes après les autres. C’est un peu court.
C’est en fait assez simple. Pas une raison en particulier, mais tout un tas de raisons évidentes:
* “It’s the economy, stupid”. La hausse du coût de la vie due à la crise du Covid et la guerre en Ukraine affecte aussi bien les États Unis que l’Europe, et les gens ne sont pas contents et votent automatiquement contre le gouvernement en place dès que l’on touche à leur portefeuille.
* Kamala Harris est une femme noire, et ils ne faut sous estimer le racisme et sexisme de la culture américaine. Et elle n’a pas le charisme et talent politique de Barack Obama qui lui ont permis de surmonter ce racisme, tout en ayant à combattre le sexisme en plus.
* Trump a déjà été au pouvoir, et il n’a pas réussi à mettre en place une dictature fasciste (il est bien trop incompétent et désorganisé pour cela) ou à affaiblir durablement les États Unis. Ce type est un Berlusconi, pas un Hitler. Les gens n’ont plus peur de lui, donc faire campagne sur le thème “Trump is a Nazi and a madman, we are doomed if he is president” ne marche plus.
On peut bien blamer Joe Biden pour avoir voulu se représenter (mais pas sûr qu’il aurait fait un plus mauvais score si il s’était maintenu ou que l’on aurait eu un meilleur candidat si il était parti plus tôt), ou l’impopularité de la culture woke sur les réseaux sociaux (mais les réseaux sociaux ne sont pas la réalité – qui va voter parce qu’il n’aime pas les conneries que racontent les gens sur Twitter ou Reddit ?), mais au final tout le monde savait que l’élection allait être serrée, que l’économie ne se portait pas aussi bien qu’on le disait pour la plupart des gens, que Trump avait été élu une fois et restait populaire auprès d’une bonne partie de l’électorat, et qu’avoir une femme noire comme candidate restait un handicap majeur aux États Unis. Ils n’ont juste pas voulu l’admettre, parce que c’était dur à admettre.
1) je ne sais pas comment faire pour convaincre de gens de ne pas voter pour un criminel, voleur, violeur, menteur, raciste, machiste … puisque ces gens votent de façon irrationnelle comme s’ils vivaient dans un monde parallèle sans tenir compte des lois universelles de la science … nier le réchauffement climatique et le fait que l’homme n’en pas responsable ne fera pas disparaitre celui-ci et les terribles conséquences qui vont s’abattre partout dans le monde …
L’amerique profonde n’a rien à faire des valeurs universelles, il veut juste son american way of life (liberté de porter une arme, grosses voitures) et bien sur son porte monnaie crise covid guerre inflation c’est sous biden donc c’est la faute du gouvernement actuel c’est aussi simple que ça pour la plupart des américains (des gens en générale ?)
il y a aussi à se poser des questions sur les sondages
Elle a zéro charisme, pas d’humour et n’a pas l’air sympa. Les électeurs votent aussi pour une personne.
Michelle Obama se serait présentée à place de K.Harris, les scores auraient sûrement été très différents.
Une chose qui me sidère est l’absence de conséquences notables pour Trump après l’invasion du Capitole.
Tu voles une voiture, tu fuis la police et tu finis par te faire tuer : fait divers banal.
Tu excites tes supporters et tu les lances sur le Capitole lors de la confirmation des élections : procès lent et contrarié qui finira dans une impasse.
C’est un précédent qui fragilise la démocratie US.
Comme l’accusation répétée en boucle, sans jamais apporter de preuves, que les élections sont truquées. 4 ans à rabâcher le même truc qui sape le système démocratique et… rien.
Les USA ne pouvaient pas choisir la gauche : il n’y en avait pas.
En face de Trump, il y avait un centre sociodemocrate mou du genou sans programme de rupture.
Faut peut-être attendre un peu avant de tirer des conclusions. Quelques pistes mais prenons du recul.
Certains ont voulu croire dans les derniers jours à une victoire éclatante de Harris.
L’américain moyen ne croit probablement pas à un coup d’état de Trump.
Avortement, racisme, climat, bigotisme… ca ne le concerne pas vraiment.
Il veut juste moins de taxe et qu’on arrête de l’insulter ?
Le monde qui dénonce comme perdant le tournant centriste de la gauche !?
Quand on tiens pas compte des critiques par pure mauvaise foi ça donne ça fallait virer Joe le plus tôt possible.
“Désastre” ne représente pas le réel. Les élections américaines sont extrêmement serrée, Harris faisait 3 points de pourcentage de plus partout elle gagnait tous. C’est un désastre en terme de conséquences politiques, pas en terme de stratégie électorale. En terme de stratégie électoral ça peut être un échec bien sur, et encore, au vu des tendances de fonds de droitisation sur l’immigration + colère vis à vis de l’inflation qui ont fait tomber quasi tout les gouvernements dans le monde occidental il n’y avait peut-être rien à faire de plus.
L’article énumère de nombreuses explications possibles mais le ton est vraiment pas bon. Comme on dit, “hindsight is 20/20”. Si c’était si évident, les sondages auraient été plus catégoriques.
Si la base démocrate ne s’est pas déplacée cela signifie bien que le problème ne vient PAS d’une performance Républicaine (achat de twitter ou comportement de Trump), mais de la scène de gauche américaine:
-Leur extrême gauche préfère avoir directement Trump comme président car cet environnement leur permet d’exister sans complexe et sans retenue.
-La base démocrate n’est pas séduite par les excès des partisans les plus zélés de la gauche morale (les fameux woke), c’est un repoussoir.
Comments are closed.