Kylian Mbappé n’effectuera pas son grand retour en équipe de France. Absent de la dernière tournée des Bleus en octobre, l’attaquant du Real Madrid va manquer un deuxième rassemblement consécutif. La superstar tricolore était disponible mais elle ne figure pas dans la liste que Didier Deschamps a annoncée ce jeudi à 14 heures. « Kyks », manquera donc les deux matchs de l’équipe de France face à Israël et l’Italie, le 14 et 17 novembre, en Ligue des nations.
Son absence lors des deux rencontres de Ligue des nations contre Israël (4-1) et la Belgique (2-1), il y a un mois, avait suscité une polémique chez les Bleus. Mbappé, supposé avoir été mis à la disposition du Real Madrid pour soigner une blessure à la cuisse gauche, avait en effet été titularisé en championnat à deux jours du début du stage des Bleus face à Villarreal.
« J’ai eu plusieurs échanges avec lui, j’ai réfléchi et j’ai pris cette décision sur ce rassemblement-là, a expliqué Didier Deschamps en conférence de presse. Je pense que c’est mieux comme ça. Je ne vais pas argumenter, je peux vous dire deux choses : Kylian voulait venir et ce n’est pas lié aux problèmes extra-sportifs. C’est un choix ponctuel pour ce rassemblement avec les deux matchs. »
En évoquant les problèmes extra-sportifs, Deschamps fait évidemment référence aux révélations de la presse suédoise sur l’ouverture d’une enquête pour viol qui viserait, selon les quotidiens Aftonbladet et Expressen, l’attaquant après une virée à Stockholm. La police et la justice suédoises n’ont toujours pas indiqué si Mbappé faisait bel et bien l’objet d’une plainte pour viol.