Cédéao : les tractations se multiplient après l’annonce du retrait du Mali, du Burkina et Niger



Cédéao : les tractations se multiplient après l’annonce du retrait du Mali, du Burkina et Niger

Les pays de l’Alliance des États du Sahel (Mali, Niger et Burkina Faso) ont annoncé leur retrait de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Depuis, entretiens et initiatives au sommet de l’organisation et des États de la sous-région se multiplient pour faire face à la situation et trouver une solution.
#mali #burkina #niger
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

25 comments
  1. Très bien les gars merci d'avoir quitter cette abomination on l'a voit pas qd les djihadistes tué qd ils s'agit d'appliquer les sanctions de Macron cette confrérie de démons nhesite pas .merci au Mali niger et bf il reste. La CPI a quitté car tout pays qui est membre est tout simplement un pays d'idiots puisque le fondateur les USA ne sont par membre de ce qu'il ont créé.mali bf niger quitté la CPI au plus vite .Thomas Sankara ressuscité grâce à vs actions courageuses

  2. En faite c’est bien que les membres de la CEDEAO sont maintenant plus homogène en terme d’économie. Moins tenir compte avec les politiques agricoles des AES.

  3. Serge stp ya combien de pouthistes au sein de votre CEDEAO? Ne dis plus jamais puthist nos président de la transition que nous les peuples ont acté. C'est pas la CEDEAO qui a cré le niger, mali et le Burkina, nous les peuples nous sommes au dessus de toutes organisation et surtout s'il est rempli des vasavals traîtres et inchallah ils tous finir mal

  4. Togo en médiation!!! Quelle médiation? On dit on est sorti et Faure Gnassingbé vient faire quoi? S'il aime l'Afrique et les pays de l'AES vraiment il ne va même pas accepter un tel rôle de fourbe. On attend seulement.

  5. Ces valets de la CEDEAO vont devoir expliquer comment ils ont pu laisser echapper 3 colonies juteuses de la france, leurs postes respectifs sont en jeu, Ouattara, Tinubou, Amballo etc…. Leurs mandats ne seront pas renouvelés.

  6. Toutes les voies de négociation ont été épuisées. Nous sommes suspendus de la cedeao, veuillez expédier les affaires courantes chers membres du club de présidents

  7. Et dire que il y a pas si longtemps les va-t-en guerres(francophones) de la CDEAO voulaient une guerre contre leurs frères pour faire plaisir à Macron hostile aux Putschistes! A-t-on pensé aux morts de pauvres victimes civiles? Tout ça pour remettre Bazoum(1 seul homme) sur son "trône"? Pourquoi pas unir leurs forces contre les djihadistes déstabilisent leurs régions!!! Quelle honte surtout pour Macky et Ouattara!

  8. Les pères fondateurs n'en veulent plus…Donc prenez-en!!! Seulement,sachez ke cet héritage est en péril par votre faute… l'Afrique aux Africains et non à l'occident…Vive l'AES et le Panafricanisme.!!!

  9. Des États souverains usent de leur droit de sortir d'une association, et ils l'expriment de façon publique avec information aux associés ; vous prenez cela pour des "velléités ". Et de quel type de gants parle l'anonyme qui intervient à la Cedeao ? de velours ou de fer? Dans tous les cas la Cedeao va apprendre à respecter la volonté des peuples.

Leave a Reply