France : vers la fin du droit du sol à Mayotte ? • RFI



France : vers la fin du droit du sol à Mayotte ? • RFI

Pour lutter contre l’immigration clandestine, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé une révision de la Constitution pour mettre fin au droit du sol à Mayotte. Cette mesure a-t-elle des chances d’aboutir ? Avec Pierrick Bonno, journaliste au service politique de RFI
#mayotte #france #immigration
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

33 comments
  1. Bonjour

    Il peut toujour rever et il le sait c est anti-constitutionnel exactement comme pour la lois immigration qui a était complètement déboulonner par le sénat, c est un coup de buzz la Macronnie aime ca .

    Maintenant concernant le droit du sol il existe aussi par Filiation.ce qui veut dire que si un couple dont la femme est enceinte arrive en France pour accoucher , sont enfant obtiendra automatiquement la nationalite francaise , si elle a d autres enfants rester au pays ceux ci par le lien de fratie sans même etre née en France obtiennent la nationalite Francaise par le droit du sol..

  2. Il faudra sans doute attendre que les parisiens subissent ce que subissent les mahorais pour que toute cette clique de politiciens véreux qui trahissent les intérêts nationaux saute enfin…

  3. gros mensonge pour endormir les moutons. avec cette loi, tous les migrants de mayotte se retrouveront directement en france, et bien entendu aux frais des contribuables français.

  4. Quand est-ce que darmanin va mettre l eau courant à Mayotte et les soins correct et des soignant mais ça il faut pas en parler il faut monter la tête aux gens que tout ce qui leur arrive c'est à cause des émigrés c'est comme en France tout ce qui arrive en France c'est la faute des émigrer

  5. Ce qui se passe à Mayotte commence un peu en France..Oui,ce droit du sol est maintenant une aberration mais aussi pour la Métropole..car cela est une pompe aspirante pour l'immigration et la France ne peut plus supporter ce tsunami.. à tout point de vue , économique évidemment…Stop..

  6. Il fera au final ce que l'UE et les autres organismes dont cette France est signataire comme la CEDH lui diront de faire …
    Pour décider il faut être souverain… FREXIT

  7. Bonjour,

    Fin du droit du sol sur un territoire Français, fin de la République en France.

    Non à cette réforme constitutionnelle.

    Il faut arrêter de détruire la Constitution de la République Française et ainsi de détruire la France.

    Cordialement,

    H. T.

  8. Outre que ca resoudra en rien les problemes actuels, modifier la Constitution, c est loin d etre gagné. C est beau de vouloir constitutionnaliser le racisme. Encore une magouille pour essayer de recuperer des voix a droite.

  9. Je ne voudrais pas trop m'avancer mais il me semble que Darmanin n'a absolument pas le pouvoir de supprimer le "droit du sol"
    Puisque c'est une décision qui revient au Parlement
    Donc à part blablater sur un mytho …

  10. Encore des différences de traitements sur le territoire français ! C'est un département français , oui ou non !!!! Alors, s'il a un fifrelin de jugeote, qu'il le fasse pour l'ensemble du territoire, et par le biais d'un référendum, car c'est notre décision à tous qui doit primer ! On va finir par se sentir chez Poutine avec la dictature du 49-3 !!!!!!!!

  11. Changement à 180°, que de temps perdu.
    Art 1 de la constitution : La France est une République indivisible… comment vous faites si c'est limité à Mayotte ?

  12. Pour l'heure, il faudra d'abord faire une révision constitutionnelle et à mon sens, celle ci devra nécessairement passer un référendum (après avis favorable des deux chambres). En effet, je pense qu'il est plus simple d'obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés lors d'un référendum plutot que la majorité des 3/5ème de Parlementaires au Congrès.

  13. Le problème de Darmanin, c'est de réussir a nous faire croire pendant 3 ans, qu'il est l'homme de la situation (pour assouvir ses ambitions politiques) sachant que seul l'Europe décide. Si j'était a sa place je temporiserai, a coup de : "on y travaille, il faut du temps, nous allons former des groupes de réflexion, c'est la faute de l'opposition, vous savez moi de part mon parcours, je connais bien les difficultés des français, je serai intraitable sur ces sujets, c'est mon vœux le plus chère" (car faire des vœux c'est super efficace !) Avant que le vocabulaire soit aseptisé, on appelait ça du pipeau !

Leave a Reply