«Étienne Dinet», quand l’art rapproche la France et l’Algérie • RFI

Avec ses tableaux lumineux et émouvants, peuplés de charmeurs, danseuses, marchands, bavards, amants, muezzins dans les oasis algériennes, le peintre français Étienne Dinet (1861-1929) a réussi à séduire et à fasciner à la fois la France coloniale et l’Algérie indépendante. Aujourd’hui reconnu comme un maître de la peinture algérienne, l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris lui consacre la première exposition dans une institution française depuis un siècle : « Étienne Dinet, passions algériennes ».
#ÉtienneDinet #France #Algérie

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

8 comments
  1. Ce peintre avez vraiment un don. Ses œuvres était plus expressifs que des photos d'aujourd'hui. Il l'a sauvegarder une certaine culture des berbères de cette époque. Gravé dans le temps leur visage, leur expression, leur vie.

  2. Etienne Dinet a fui la france et ses valeurs pour adopter le style de vie algérien. Dire que son art rapproche la france et l'Algérie est donc faux.

  3. Etiene Dinet devenue Nasser eddine Dinet musulman, suite a' la beaute' envoutante du sud Algerien et BBOUSSADA VILLE OU APRES SA VIE , IL Y REPOSE EN PAIX…SALAM ALIKOUM…

  4. Beaucoup de faits historiques rapprochent , mais eloignent aussi les 2 pays…des massacres, tel celui du 8 maih 1945 , et bien d' autres que la France par orgueil , refuse de reconnaitre pour ouvrir la voie a' une cooperation reelle et benefique aux 2 peuples..salam alikoum…

Leave a Reply