Guerre d’Indochine : le Vietnam commémore les 70 ans de la bataille de Diên Biên Phu

gravir la pente comme pour remonter l’échelle du temps 70 ans après la bataille TR vétérans français reviennent sur l’une des collines de di bienfou en 1954 56 jours et nuit de combat y ont fait 13000 morts et disparus dont plus de 3000 dans les rangs français on vivait dans ce dans cette atmosphère d’humilité de pluie percé et j’avoue franchement que j’ai eu des flash j’ai pensé à tous mes frères d’armes qui puis d’entendre bien sûr les sanglots et puis les voilà c’était j’ai eu mes intestins très serrés redescendu de la colline devant le musée de la victoire de Dienne biennefou des visiteurs se photographient avec les anciens soldats image surprenante d’une réconciliation franco-vietnamienne que Paris et Hanoï affichent volontiers lundi le ministre français des armées Sébastien lecn et Patricia mirales secrétaire d’État aux anciens combattants sont arrivés àf pour la première fois le Vietnam a officiellement convié la France au festivités hautement symboli que le régime organise pour entretenir l’un de ses myes fondateurs l’État et le nous ont dit de tourner la page et de regarder vers l’avenir ance et Vietnam sont normal aujourd’hui sans aucun problème entretenir lien avec la France une manière pour le Vietnam de cultiver la traditionnelle diversité de ses relations étrangères et de chercher à maintenir son équilibre diplomatique entre les États-Unis et la Chine

Assiégé depuis des semaines dans la cuvette de Diên Biên Phu, le corps expéditionnaire français capitule face aux forces du Viêt Minh, commandées par le général Giap, le 7 mai 1954. Sept décennies plus tard, le Vietnam commémore la dernière grande bataille de la guerre d’Indochine, qui aboutit au retrait de la France et aux accords de Genève, signés en juillet 1954.
#vietnam #DiênBiênPhu #indochine

En savoir plus avec notre article : https://f24.my/AJQN.y

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

48 comments
  1. Les vietnamiens commémorent leur victoire, les français commémorent leur capitulation. C'est dans une même cérémonie, mais il y a deux significations opposées.

  2. Finalement dans les histoires des guerre , franchement la France n'a jamais gagné aucune guerre , là l'histoire nous montre au Vietnam les troupes françaises n'ont pas gagné cette guerre que sont les Vietnamiens qui ont gagné cette guerre avec le général JAP ,en Algérie avec la guerre d'Algérie les algériens ont gagné cette guerre en 1956.,et là Macron et une portion des français vantent d'envoyer les troupes françaises sur le sol ukrainien,eh bien le Monde à hâte de voir la guerre entre la Russie et la France à travers le conflit ukrainien.

  3. Une démarche que les propuchiste d'aujourd'hui appellerai "la soumission au néo colon "sans comprendre malheureusement .

  4. force aux Vietnam mais attend pourquoi invité des ancien soldats français qui se sont battue pour le mintien de l indochine française c est n importe quoi

  5. Le soucis avec les guerres c est qu on parle toujours d effectifs de munutions et de stratégies , mais il y'a toujours un facteur negligé , qu'on refuse de voir par bêtise et sentiments de superiorité, c'est la determination d un peuple qui defend sa terre natal qui aspire a la liberté et la justice ,il devient inarrêtable

  6. Encore une grande victoire militaire de la grande armée de la grande puissance mondiale nommée : France..?!?!…c’est bien ça ???????…ou je me trompe ?!

  7. La réconciliation ne peut pas se faire si l'on ne reconnaît pas son erreur, le colonialisme.
    La france n'avait rien a y faire la bas tout comme en Algerie, mais quand on la voie soutenire les sio.nis.tes criminels en pal.est.ine, on comorend bien que rien n'a changer dans leur facon de voir le monde.

  8. N'oublier pas les 8000 soldats français morts en détentions dans les mois et années qui ont suivis cet événement.

  9. Je n'ai rien contre la présence française à cette commémoration, c'est très bien, cela signifie que la paix est revenue entre les deux mais il ne faut pas oublier que cela reste une défaite. J'ai l'impression qu'on commémore plus les défaites que les victoires.
    Ca me rappelle Chirac qui en 2005 avait envoyé le porte-avion Charles De Gaulle pour "célébrer" la bataille de trafalgar, une humiliante défaite, mais qui n'avait strictement rien fait pour Austerlitz. Pitoyable

  10. Le Viet Nâm fait partie des pays régulièrement agressés par la Chine au niveau des îles Spratley et Paracels (archipels contestés en Mer de Chine méridionale).
    De son côté, la France possède en Asie indo-pacifique la plus grande zone maritime au monde et tente de la protéger de l'expansionnisme chinois.

    Voilà pourquoi il y a un rapprochement entre la France et le Viêt Nam. Si la France était réellement repentante, elle donnerait l'indépendance au peuple kanak, rendrait Mayotte aux Comores et arrêterait de soutenir la colonisation de la Palestine par les sionistes.

    Bravo à la résistance vietnamienne qu'on a traité de terroristes et qui a su conquérir sa liberté au prix fort, en refusant la "solution à deux Etats" que les impérialistes lui ont imposé.

  11. A un moment, il faut tourner la page des relations internationales.
    Inviter la France pour honorer les soldats tombés lors de la Guerre d'Indochine, c'est le même état d'esprit que lorsque nous invitons les Allemands pour les commémorations du 6 juin, du 11 novembre ou du 8 mai. Il faut se souvenir pour ne pas reproduire les erreurs de l'histoire, mais ni accabler les vaincus, ni garder des rancœurs qui ne sont aucunement liées aux générations présentes.
    Comme le disait un vétéran de la 2ème DB lors de la 1ère invitation de la Bundeswehr aux commémorations du 8 mai aux sujets des critiques des Parisiens : "Après 3 guerres, vous croyez pas qu'il serait temps de regarder vers le futur?". Une attitude pleine de sagesse que devraient mériter les Algériens, M.Zemmour et ses supporters, les Vendéens un peu trop puyfolais, ou encore les fous de la gâchette trumpistes.

  12. Les Vietnamiens eux ne s'appitoit pas sur la colonisation pour expliquer la pauvreté contrairement aux algeriens , eux savent avancé et creer de la richesse .

  13. Les peuples asiatiques sont bénis c'est eux qui représente la moralité la patience et l'honneur mondial .merci pour avoir tourné la page et d'avoir projeté vers l'avenir

  14. Quand on pense que nous autres n'avons pas invités les vétérans allemands lors des différentes commémorations du débarquement de Normandie

  15. Pensée pour les milliers de soldats français envoyés morts pour empêcher le peuple vietnamien de se libérer du colonialisme.

    Votre mort ne sera pas veine, les bourgeois français payerons pour leurs crimes.

  16. Vivre VIVRE la révolution africains,, Merci pour cette leçon donc aujourd'hui nous ne voulons plus vivre sous domination française…. vivre VIVRE L A.E.S que ses président français qui ont la peau noire meurt….

  17. Merci aux députés et sénateurs français de l'époque qui étaient aussi nuls que ceux que nous avons actuellement pour avoir fait massacrer tout ces gens, qu'ils soient français ou vietnamiens.

  18. Nos soldats ont été vaincu par une énorme logistique de la chine communiste : artillerie etc et chair à canon Vietnamienne… mais ils n'ont jamais capitulé ! N'oublions pas que les 9/10 des survivants français sont morts dans les camps de rééducation viet où la mortalité était effroyable !

  19. La France a recueilli des centaines de milliers de Vietnamien sans compter les boat people …et des millions d'Algériens : pourquoi ced gens n'ont ils pas choisi le paradis communiste anti colonial après l'indépendance ?

Leave a Reply