Emeutes en Nouvelle-Calédonie : “On ne lâche pas”, assurent des indépendantistes • FRANCE 24

lev ces hommes cagoulis ont déjà réinstallé leur barrage quelques heures seulement après le passage des forces de l’ordre pour ces indépendantiste pas question de faire retomber la pression lâche pas lâche pas jusqu’à le va retirer texte non lâche pas jus jusqu’à sil faut mourir on reste là sur les barrages des dizaines de barricade bloque de nouveau le passage sur cette route qui relie na à l’aéroport international de la tout pourtant ce weekend cette même voie rapide avait été dégagé par des centaines de gendarmes accompagné de camions blindés 76 barrages avaient été démelés un jeu du chat et de la souris qui se joue presque partout sur l’île comme ici dans l’est de numea dès que les policiers quittent les lieux les émetiers font leur retour des hommes cagoulés qui contrôlent chaque véhicule on fait avec et on Ess justement M dans la main de de relever chaque quartier quoi plus au sud gendarmes et policiers ont réussi à reprendre le contrôle de plusieurs points d’accès et des de pelleteuses la plupart des barricades a pu être dégagé dans ce quartier mais l’équilibre reste fragile preuve de cette tension une épaisse fumée noire visible sur la route menant à l’aéroport les locaux d’une entreprise de BTP viennent d’être incendié aujourd’hui 22 personnes ont été interpellées par les forces de l’ordre les

Emmanuel Macron va se rendre “dès ce soir” en Nouvelle-Calédonie pour y installer une “mission”, plus d’une semaine après le début d’émeutes inédites en 40 ans sur l’archipel, où “la situation s’améliore” selon les autorités.
#indépendantistes #nouvellecaledonie #emeutes

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

44 comments
  1. Je comprends pas leur délire on empeche pas leur culture d'exister, ils peuvent vivre libre, ont accès a des infrastructures etc. Mais non faut qu'ils casse les pieds…
    Moi je veux bien leur indépendance mais quand on compare aujourd'hui Mayote avec les Comores on voit tout suite la différence et maintenant on voit des comoriens venir a Mayotte pour avoir ce qu'il avait avant que la France parte…

  2. De nombreux policiers et soldats kanak en service ont quitté leur poste pour rejoindre leurs couleurs 🇳🇨 après le meurtre de plus de 26 Kanak non armés, tués par les forces de sécurité coloniales françaises et les milices racistes de colons blancs français.

  3. Pour le journaliste c'est un jeu des chats et de souris ? Les gens sont armés des deux côtes, et il suffit un faux geste et c'est la mort qui peut survenir a tout moment ? Toujours pas conciente des situations dans la quelle sont les habitants de Nouvelle Calédonie ? 😭😭😭😩😩😩☮️☮️☮️

  4. Une société de gens entreprenant et travailleurs face à une autre composée de jeunes fumeurs de joints qui voudraient tout avoir sans rien faire ! Tout le monde veut voir en ces émeutes un acte politique et courageux, la réalité est très différente !

  5. C’est quand même curieux cette manie couillue de dissimuler aux regards son visage dès qu’on se la raconte séditieux en papier crépon. Ils ont ça en commun avec leurs comparses qui foutent le feu aux poubelles et aux bagnoles, et qui vont faire leur shopping à pas d’heure de la nuit dans les bris de verre, en métropole.

  6. Il faut que le formidable Etat français ressorte sa "violence légitime" !!!—-Mais ce sera plus difficile qu'avec les gilets jaunes !!!!!

  7. Vive la liberté Vive la liberté Vive la liberté Vive la liberté 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿✌️✌️✌️✌️✌️

  8. Vive la liberté Vive la liberté Vive la liberté 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿✌️✌️✌️✌️

  9. Vive la liberté Vive la liberté Vive la liberté Vive 🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿🇩🇿✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️✌️

  10. On tien jusqu'à a la mort avec une catapult à pierre 😂😂😂 sais pour ça qu'ils attendent que la police repart pour bloquer les route bande de misérable

  11. Aujourd’hui encore, beaucoup de pays africains continuent de payer un impôt colonial en France, et ce malgré l’indépendance !

    Lorsque Sékou Touré de Guinée décida en 1958 de sortir de l’empire colonial français, et opta alors pour l’indépendance du pays, l’élite coloniale française à Paris était s’est indignée, et dans un acte de fureur historique, demanda à son administration alors en place en Guinée de détruire, dans tout le pays, ce qui représentait, à leur yeux, les avantages de la colonisation française.
    Trois mille Français quittèrent le pays, en prenant tous leurs biens et détruisant tout ce qui ne pouvait être déplacé: les écoles, les crèches, les bâtiments de l’administration publique furent détruits, les voitures, les livres, les médicaments, les instruments de l’institut de recherche, les tracteurs ont été écrasés et sabotés; les chevaux, les vaches dans les fermes ont été tués, et les nourritures entreposées furent brûlées ou empoisonnée.
    Le but de cet acte scandaleux était bien évidemment, d’envoyer un message clair à tous les autres colonies sur les conséquences du rejet de la France.
    Le fait est que peu à peu, la peur s’empara des Élites Africaines, et après ces événements aucun autre pays ne trouva jamais le courage de suivre l’exemple de Sékou Touré, dont le slogan était “Nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage”.
    Pour les pays nouvellement indépendant il fallut trouver des compromis avec la France. Sylvanus Olympio, le premier président de la République du Togo, un petit pays d’ Afrique de l’Ouest, trouva une solution susceptible de calmer les Français :
    Ne voulant pas continuer à subir une domination française, il refusa de signer le pacte colonisation proposé par De Gaule, mais accepta en contrepartie de payer une dette annuelle à la France pour les soi-disant avantages obtenus lors de la colonisation française.
    Ce furent les seules conditions de la France pour ne pas détruire le pays avant de partir. Toutefois, le montant estimé par la France était si grand que le remboursement de la soi-disant « dette coloniale » était proche de 40 % du budget du pays en 1963.
    Dès lors, la situation financière du Togo tout juste indépendant fut très instable, et afin de se sortir de cette situation, Olympio décida de sortir du système monétaire mis en place par la France coloniale le FCFA ( franc des colonies françaises d’Afrique ), et créa la monnaie du pays.
    Le 13 Janvier 1963, trois jours après , qu’il ai commencé à imprimer les nouveaux billets, une escouade de soldats (soutenus par la France) s’empara et tua le premier président élu de l’Afrique indépendante : Olympio fut exécuté par un ex Légionnaire français, le sergent de l’armée Etienne Gnassingbé qui, au passage, reçu à ce moment une prime de 612 dollars de l’ambassade française locale pour le succès de sa mission.
    Le rêve de Olympio était de construire un pays indépendant et autonome. Mais l’idée ne correspondait pas aux volontés françaises.
    Le 30 Juin 1962, Modiba Keita, le premier président de la République du Mali , décida également de se retirer du système monétaire FCFA ( imposé à 12 pays africains nouvellement indépendants ).
    En effet, pour le président malien, qui se penchait plus vers une économie socialiste, il était clair que la colonisation qui perdurait avec ce pacte avec la France, devenait un piège, un fardeau pour le développement du pays.
    Le 19 Novembre 1968, comme, Olympio, Keita sera victime d’ un coup d’état menée par un autre ex légionnaire français des Affaires étrangères, le lieutenant Moussa Traoré.
    De fait, durant cette période turbulente où l’Afrique combattait à se libérer du joug de la colonisation européenne, la France usera à nombreuse reprises de mercenaire anciennement affiliés à la légion étrangère pour réaliser des opérations coup de poings contre les présidents nouvellement élus :

    Au 1er Janvier 1966, Jean- Bedel Bokassa, ex légionnaire français, portait un coup d’état contre David Dacko, le premier président de la République centrafricaine.

    Le 3 Janvier 1966, Maurice Yaméogo, le premier président de la République de Haute-Volta,  aujourd’hui appelé Burkina Faso, a été victime d’un coup porté par Aboubacar Sangoulé Lamizana, un ex légionnaire français qui a combattu avec les troupes françaises en Indonésie et en Algérie contre ces pays l’indépendance

    Le 26 Octobre 1972 Mathieu Kérékou qui était un garde de sécurité au président Hubert Maga, le premier président de la République du Bénin, a porté un coup d’état contre le président, après avoir fréquenté les écoles militaires françaises de 1968 à 1970.

    En fait , au cours des 50 dernières années, un total de 67 coups état qui se sont passés dans 26 pays en Afrique, 16 de ces pays sont des ex- colonies françaises, ce qui signifie que 61 % des coups d’états en Afrique ont été initiés dans d’anciennes colonies françaises

  12. Les terroristes indépendantistes ne veulent que des sous ! Sinon, casse, émeutes , chantage au racisme, colonialisme, fascisme…..le travail cet inconnu, n'est pas pour eux et l'ordre encore moins. Une situation difficile à ameliorer, si loin de Paris et soutenue par ceux qui attisent le chaos à des fins électorales.

  13. Ils ont raison!!!! Meme si nos familles sont en danger . Merci la France !!!!! Certaine de nos familles n ont plus a manger , plus d insuline !!! Et ne peuvent pas allez à l hospital.

  14. Les indépendantistes 😂😂😂😂😂😂😂c est les premiers a a surtout ne pas vouloir l indépendance ils savent bien qu ils n ont pas le niveau pour casser ça va mais diriger un pays payer l hôpital les pompiers les écoles et une armée la c est pas assez payé

  15. Ils vont tenir jusqu’au jo
    C’est pénible d’être président quand tu as des français non des kanak français
    Qui arme ses jeunes casos qui parlent mal

Leave a Reply