En Nouvelle-Calédonie, les habitants craignent des pénuries de nourriture et de médicaments

devant les rares supermarchés de Na encore ouvert une foule d’habitants s’amasse derrière des grilles ici une distribution gratuite de couche et de pâ de lait est organisé par les employés de l’enseigneux barag d’autres supermarchés ont choisi de rationner pour que tout le monde a à manger malgré cela plusieurs rayons sont videsette boulangerieussi farine manque il n’y a plus que ces quatre sacs qui tiennent dans ce cadit on va pouvoir tenir la journée et demain matin ce sera une ouverture disons de 2 3 heur maximum avant qu’on puisse fermer définitivement la la boulangerie jusqu’à ravitaillement au 5e jour des émeutes le quotidien des habitant est de plus en plus difficile j’ai envie de pleurer tous les matins et une colère qui monte qui est en voilà j’ai j’ai j’ai mal au tripe quoi je veux dire ça ça me prend au tripe moi ça fait 35 ans que je suis là sur ce brancard cette habitante de 71 ans arrive dans un état critique elle n’a pas pu faire de dialyse depuis une semaine retrouver ma maman comme ça dans cet état avec une heure de tragède c’est incroyable s’il vous plaît les gars arrêtez de bloquer tous ceux qui ont des dialysés parce que ce qui les maintient en vie c’est la dialyse comme elle ils sont une centaine de patients à attendre une dialyse dans cette clinique trois personnes seraient déjà mortes faute d’accès aux soins la situation est grave on a que une semaine de stock de traitement du coup on a été obligé d’adapter les séances de nos patients au lieu de trois séances par semaine ils en auront que deux pour permettre une première prise en charge rapide des malades le gouvernement calédonien a annoncé avoir installé un poste médical avancé

Avec les émeutes qui se déroulent en Nouvelle-Calédonie, la vie des habitants de l’île est bouleversée. Dans l’archipel, les routes restent entravées et les barrages gênent l’approvisionnement en nourriture et en médicaments. La peur des pénuries est de plus en plus forte.
#NouvelleCaledonie #France #Emeutes

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

23 comments
  1. Ça veut l’indépendance mais ça ne sait pas replir les rayons.

    On doit se désengager, et les laisser crever sans nourriture, sans eau et sans électricité.

  2. Vous allez voir qu'en Guadeloupe nos génies syndicalistes independantistes vont s'en inspirer et provoquer la même situation. Ce qui n'est pas compliqué vu les emeutes de 2021 ainsi que les barrages de 2009. Toujours une minorité qui décide pour la majorité, toujours…

  3. Tu vois quand tu es dépendant des magasin et compagnie , il serais temps que les gens ce réveillent et fassent pousser des légumes et autres histoire se dépanner en attendent

  4. J’espère du fond de mon coeur que la situation s’arrange en Nouvelle-Calédonie. Au même temps, cette situation me fait vachement penser à ce que subit les palestiniens en Bande de Gaza. C’est juste mille fois plus grave !

  5. 🛑 𝐂𝐑𝐈𝐒𝐄 𝐄𝐍 #𝐍𝐎𝐔𝐕𝐄𝐋𝐋𝐄_𝐂𝐀𝐋É𝐃𝐎𝐍𝐈𝐄

    🚩 𝐋𝐚 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐭𝐫è𝐬 𝐬𝐢𝐦𝐩𝐥𝐞 : 𝐥𝐚 #𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 🇨🇵 𝐧'𝐚 𝐚𝐛𝐬𝐨𝐥𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐑𝐈𝐄𝐍 à 𝐟𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐝𝐞𝐬 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐢𝐧𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐧𝐞 𝐥𝐮𝐢 𝐚𝐩𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐜𝐮𝐧𝐞 𝐦𝐚𝐧𝐢è𝐫𝐞 !

    🚩 𝐐𝐮'𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐟𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐥𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐩 𝐝𝐞 𝐥à 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐚𝐮𝐱 𝐂𝐚𝐥é𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥è𝐭𝐞 𝐋𝐈𝐁𝐄𝐑𝐓É & 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐀𝐔𝐓𝐎𝐍𝐎𝐌𝐈𝐄, 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐛𝐚𝐫𝐫𝐞 !

    🚩 𝐈𝐥 𝐞𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐦ê𝐦𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞𝐬 𝐥𝐞𝐬 î𝐥𝐞𝐬 𝐥𝐨𝐢𝐧𝐭𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬, 𝐲 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐫𝐢𝐬 𝐜𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐥𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞 #𝐌𝐚𝐝𝐚𝐠𝐚𝐬𝐜𝐚𝐫 𝐢𝐥𝐥é𝐠𝐚𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐜𝐜𝐮𝐩é𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐢𝐚𝐥𝐢𝐬𝐭𝐞.

    🚩 𝐋'è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐨𝐥𝐨𝐧𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐬𝐭 𝐫é𝐯𝐨𝐥𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐩𝐮𝐢𝐬 𝐥𝐨𝐧𝐠𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬. 𝐋𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐞𝐬𝐭 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐥è𝐭𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐧𝐚𝐜𝐡𝐫𝐨𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐚 𝐧𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞.

    ⚠️ 𝐍𝐁 : 𝐞𝐧 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐞𝐥, 𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐟𝐫𝐚𝐧ç𝐚𝐢𝐬 𝐬𝐞 𝐥𝐢𝐦𝐢𝐭𝐞 𝐞𝐱𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐯𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 à 𝐥'𝐡𝐞𝐱𝐚𝐠𝐨𝐧𝐞 !
    𝐐𝐔𝐄 𝐂𝐇𝐀𝐂𝐔𝐍 𝐑𝐄𝐓𝐎𝐔𝐑𝐍𝐄 𝐂𝐇𝐄𝐙 𝐒𝐎𝐈 !

    #𝙁𝙧𝙚𝙚𝙉𝙤𝙪𝙫𝙚𝙡𝙡𝙚𝘾𝙖𝙡é𝙙𝙤𝙣𝙞𝙚 !
    #𝙉𝙤𝙪𝙫𝙚𝙡𝙡𝙚𝘾𝙖𝙡é𝙙𝙤𝙣𝙞𝙚𝙇𝙞𝙗𝙧𝙚 !
    #𝙇𝙞𝙗é𝙧𝙚𝙯𝙇𝙖𝙉𝙤𝙪𝙫𝙚𝙡𝙡𝙚𝘾𝙖𝙡é𝙙𝙤𝙣𝙞𝙚

    #𝙁𝙧𝙖𝙣𝙘𝙚𝘿é𝙜𝙖𝙜𝙚 !
    #𝘼𝙧𝙢é𝙚𝙁𝙧𝙖𝙣ç𝙖𝙞𝙨𝙚𝘿é𝙜𝙖𝙜𝙚 !

  6. La Nouvelle Calédonie est-elle un avant-goût de ce qui nous attend en métropole face à l'effondrement de l'État français et sa dissolution dans une entité supra-nationale qu'est l'UE ? Un pays lui-même colonisé ne peut plus maintenir son ex-empire colonial. FREXIT 🇲🇫🇫🇷

  7. J'ai vécu 2 ans à Djibouti avant l'indépendance, la sous nutrition faisait que nombreux enfants mal nourris étaient rachitiques certains marchaient à 4 pattes, on les appelait les enfants loups. J'ai pu voir 40 ans après, le pays indépendant est méconnaissable, hôpitaux, routes partout au lieu de pistes, grands hôtels Sheraton etc…le port très agrandi, comme quoi, indépendant le pays a été beaucoup mieux géré qu'à l'époque coloniale, par exemple le sucre était 3 fois plus cher qu'en France , pas de cadres même pas un sous officier car interdits de promotion, évidemment pas de médecin, pharmacien, ingénieurs. Je pense que ça doit être dit.

Leave a Reply