Nouvelle-Calédonie : soldats en renfort et ouverture d’une enquête visant des “commanditaires”

parade dans Nea avec leurs trophée des voitures de police volées éniem défi aux autorité des Meutiers qui ne comptent pas rendre les armes par moment la situation semble se calmer et les habitants sortent pour faire le plein de vivre ce matin il se masse devant ce centre commercial une distribution de produits de première nécessité est organisé rien manger manger prendre du riz pour nos enfants surtout nos enfants à la maison on pas laisser nos enfants comme ça mais il suffit d’une étincelle pour que cela dégénère ça commence à chauffer ici en basant un mouvement de foule et quelques minutes plus tard c’est la confusion des détonations des cris de panique face au blindés de la gendarmerie des jeunes tent de pénétrer dans les commerces à coup de marteau ça éclaté quand les forces de l’ordre se rapprochent ils finissent par s’enfuir les autorités locales cherchent à reconquérir les derniers quartiers de l’agglomération de numea encore hors de contrôle mais la tâche est compliquée car sur les barrages beaucoup sont armés et normalement c’est interdit le fusif et voilà je vais le garder c’est la loi il dit que c’est interdit le fusil voilà et tous les voit qui vont passer on sera contrôler mais pour éviter toute pénurie sur l’île il y a urgence il faut charger les camions organiser les convois les sécuriser débloquer les barrages don je rappelle que certains ont été piégés par la pose de bouteill de gaz et de système d’inflammation un épais nuage de fumée surplombe encore na signe que les heures sont encore loin d’être terminé

En Nouvelle-Calédonie, la situation était “plus calme et apaisée” vendredi en raison de l’état d’urgence et des renforts envoyés par Paris dans l’archipel. Cependant, le contrôle de plusieurs quartiers “n’est plus assuré”, a reconnu le haut-commissaire de la République. Les autorités ont annoncé un “pont aérien” entre l’Hexagone et le territoire calédonien, où l’aéroport reste fermé aux vols commerciaux. Une enquête visant des “commanditaires” des émeutes a été ouverte.

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://f24.my/YTfr
🔴 En DIRECT – Suivez FRANCE 24 ici : https://f24.my/YTliveFR

🌍 Retrouvez toute l’actualité internationale sur notre site : https://www.france24.com/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://f24.my/FBvideos
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://f24.my/Xvid
Parcourez l’actu en images sur Instagram : https://f24.my/IGfr
Découvrez nos vidéos TikTok : https://f24.my/TKfr

Recevez votre concentré d’information sur WhatsApp : https://f24.my/WAfr
et sur Telegram : https://f24.my/TGfr

43 comments
  1. C'est toujours illégitime une insurrection aux yeux de nos médias qui ne prennent pas un seul instant pour nous souligner pourquoi ils en sont arrivé là ces gens

  2. Les russes ont l'intention de comprimer la France en appelant aux soulèvements dans la France d'outre-mer. Moscou prend vraiment la France pour un pays qui n'a pas les capacités de pouvoir répondre au delà de ce qu'elle peut. Il faut viser la Géorgie mais surtout la Transnistrie.

  3. La France est la dernière nation européenne à posséder encore des colonies, alors que nous sommes en 2024 ! On sait pertinemment que les referendums précédents étaient faussés puisque les kanaks s’étaient abstenus de voter, estimant que les dés étaient pipés. Et le gouvernement actuel savait évidemment que le dernier projet de loi à l’origine des émeutes actuelles, était injuste vis à vis du peuple autochtone kanak mais ils l’ont fait passer quand même. Faut pas s’étonner alors du déchaînement de la colère d’un peuple légitime que le système neocolonial a toujours méprisé et marginalisé. Qu’un vent de justice souffle enfin sur ce pays pour une Kanaky libre et indépendante !!!

  4. l"azerbaidjan et la chine se frotte les mains, ils transfroment juste leurs pays en nouveau haiti. Et quand les chinois récupèrerons leurs ile avec moins de sentiment que les Français ils parleront mandarin. 3 votes contres l'indépendance, une minorité financée par l'azerbaidjan et la chine pour prendre en otage leurs peuple.

  5. A Géant quand les gens couvrent, C les forces de lordre qui tirent. Faut le dire. Les civiles étaient à Géant Mall et attendaient durement leur tour. Et ils sont arrivés pour faire ça? Pourquoi? Ce sont des familles affamées. La, C quartiers chauds. Mais à l'anse Vata et Baie des citrons, c'est la belle vie. Tout est permis. Mme Bakes a dit que les gens sont effrayés. C faux. Je suis aux Collines dAuteuil NC, des gamins dehors sans armes. Qui veulent se faire entendre. NON au dégel electoral! 2 mandat "accords". Respectez votre parole.

  6. Il faut arrêter de donner des mauvaises informations en disant que les jeunes ne veulent pas déposé les armes et qui défie les autorités. Il continue certes le blocage est les caillassages parce que ils se font tirer dessus mais pour le moment il n'y a pas de mort du côté des forces de l'ordre depuis les deux morts des 2 GENDARMES OU L'UN de ses collègues a accidentellement tiré sur lui mais plusieurs morts des jeunes KANAKS ET WALLISIENS. Et puis la vidéo que vous repasser où ils ont pris une voiture de police. c'est la même voiture qui circule mais dans différents rues du même quartier alors arrêtez de montrer comme si ils ont volé plusieurs véhicules de police. Et enfin quand vous montrer la vidéo où tout le monde attend de faire les courses vous ne montrez pas la suite où ils se sont fait tirer dessus pour disperser tous les gens.

  7. Ces quand sa la réunion sa lever Côme laba gardrr comen baine colonisateur pour vol nous terre la réunion nous nena le MM problème et nous bouge pas faudrait nous reprend un jour nous île en main mi comprend pas à Coze l'état français y décide pour nous

  8. Qu’ils se réjouissent ce n’est pas on faisant les guignols qu’ils vont aider leur pays à réparer tous les dégâts qu’ils laissent derrière eux ils détruisent les magasins qui nourrit leurs familles empêchent leurs compatriotes d’accéder à l’hôpital brûlent leurs propres pays quel intérêt pour eux ?!

  9. La foule enfuient car la police leur a tiré dessus avec des flash-ball et d'autres armes militaire

    Il ne nous disent pas tout elle laisse planer le doute et la peur en accusant tout le temps les kanaks qui sont devenus les boucs émissaires

  10. Les forces du désordre plutôt 👮🏼‍♂️🤕👮🏼‍♂️🤕👮🏼‍♂️🤕👮🏼‍♂️🤕😷😷😷😷😷😷😷😷😷😷

  11. Si la Calédonie n'était pas la 2ème réserve mondiale de Nickel, les milliardaires et leurs suppôts polticiens l'abandonneraient aux kanaks. On n'entendrait même pas parler.

  12. Abat la justice coloniale. Trop de corruption, beaucoup d'injustice. Nos frères et sœurs tombent dans la lutte pour le combat.

  13. "Une étincelle. "??les blindés des gendarmes ont débarqué et il ont ouvert le feu sur les familles et les jeunes et surtout des personnes âgées, Honte a l'état français

Leave a Reply