MEGAFIL XV – Résultats 2ème tour élections législatives



En bref :

Le front républicain a tenu. Déjouant les sondages, l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NFP) est arrivée en tête du second tour des législatives, dimanche, devant la coalition présidentielle et le Rassemblement national, au terme d’un scrutin qui a fortement mobilisé les électeurs avec une participation de 66,6 %, la plus forte depuis 1997.

Mais aucune majorité ne se dégage pour former un gouvernement. Jean-Luc Mélenchon a appelé Emmanuel Macron à confier à un représentant du NFP le poste de premier ministre.

Avec 182 députés, la gauche devient la première force politique à l’Assemblée nationale, en progression par rapport aux 151 élus de 2022, sous la bannière de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).

Autre surprise majeure, la relative résistance du camp macroniste, qui comptera 168 députés, certes loin des 250 élus de la précédente législature, mais bien au-dessus de ce qui était annoncé par de nombreux sondages.
Si le RN est loin de décrocher la majorité, il réalise une progression historique, avec 143 députés (dont les LR-RN), contre 89, en juin 2022. Mais voit s’échapper l’ambition de placer Jordan Bardella à la tête de Matignon.

Source : Le Monde

Résultats complets : https://www.vie-publique.fr/en-bref/294809-legislatives-2024-resultats-et-composition-de-la-nouvelle-assemblee

The Republican front held. Defying the polls, the left-wing alliance of the Nouveau Front Populaire (NFP) came out on top in the second round of legislative elections on Sunday, ahead of the presidential coalition and the Rassemblement National, at the end of a ballot that mobilized voters with a turnout of 66.6%, the highest since 1997.

But no majority has emerged to form a government. Jean-Luc Mélenchon called on Emmanuel Macron to appoint an NFP representative as Prime Minister.

With 182 deputies, the Left became the leading political force in the National Assembly, up from 151 in 2022, under the banner of the Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes).
Another major surprise is the relative resilience of the Macronist camp, which will count 168 deputies, a far cry from the 250 elected in the previous legislature, but well above what was predicted by many polls.
While the RN is far from securing a majority, it has made historic progress, with 143 MPs (including the LR-RN), up from 89 in June 2022. But its ambition to put Jordan Bardella in charge of Matignon is slipping away.

by Bfidus

17 comments
  1. Le démocrate qui est en moi est content de voir que le fn n’a gagné que 88 sièges.
    Le démocrate qui est en moi à la pétoche de voir que c’est avec 8 745 081 voix.

    Ca promet pour 2027.

    <edit> je viens de percuter pour le 88, c’est encore plus moche en fait.

  2. Bayrou qui se transforme en vieux gâteux ce matin sur France Inter quand Marine Tondelier prend le micro

  3. Marine Tondelier, la tête de proue écolo, est fermement anti-nucléaire, non ?

  4. >Le front républicain a tenu. Déjouant les sondages, l’alliance de gauche du Nouveau Front populaire (NFP) est arrivée en tête du second tour des législatives

    Ce début fait très texte défilant de Star Wars

    >Le front républicain a tenu ! Déjouant les sondages, l’alliance de gauche est arrivée en tête du second tour des législatives, devant la coalition présidentielle et le Rassemblement national. La gauche devient la première force politique à l’Assemblée nationale.

    >Mais aucune majorité ne se dégage pour former un gouvernement. JEAN-LUC MELENCHON a appelé EMMANUEL MACRON à confier à un représentant du NFP le poste de premier ministre.

    >Mais dans les coulisses, l’infâme BARDELLA trâme sa vengeance

  5. Bon comme d’hab, toujours pas déçu des déclarations de LFI. En même temps j’en attends pas grand chose d’eux ça aide.

    L’allergie aux compromis et à la négociation dans la politique française me donne la gerbe à force. Les magiciens de LFI qui commencent à annoncer qu’ils vont appliquer le programme du NFP sans compromis ni négociation sont vachement constructifs et visiblement nuls en maths car ils n’ont visiblement pas compris les notions de majorité.

  6. Le score du RN : réelle défaite comme présentée ou une victoire pour la suite ?

    Tout le monde présente la surprise qu’ils ne soient pas premier mais troisième comme une défaite du RN. Mais je ne sais pas si je suis juste pessimiste mais ça me semble limite le meilleur résultat pour eux. La majorité absolue était de toute façon impossible donc se retrouver leader en majorité relative aurait été compliqué pour eux. Impossible de vraiment gouverner et faire leur vrai programme (annonce ou voulu selon) mais s’ils font rien de “bien” (selon les votants RN en tout cas) en 3 ans, ils perdent leur argument d’être le parti différent des autres.

    Là, ils sont parfaitement placés avec plus de sièges que jamais avant et une force d’opposition importante (et l’opposition c’est le plus facile). La gauche va se retrouver à devoir gouverner avec une majorité relative et une coalition (ce qui renforce la narrative du parti unique que le RN adore) ce qui va le rendre inutile et donc ils ne vont rien changer

    De plus, le côté front républicain et désistements massifs (ce qui est la raison que le RN soit derrière) va juste rendre les électeurs RN encore plus aigris avec le système avec ces manipulations électorales (on peut dire ce qu’on veut sur ce point ils ont un peu raison).

    MLP l’a dit hier, ce n’est qu’un décalage de la victoire. Et à mon avis elle a pas forcément tort mais entre victoire relative juste à l’AN vs victoire absolue présidentielle + AN en 2027 (+ municipales en 2026 aussi ?), je préférerais le premier (même si le premier empêche pas le second à mon avis il diminuerait leur chance).

  7. Je suis curieux de voir comment la suite va se goupiller.

    Mais je savoure quand même ce moment.

    Du coup, ce week-end en discutant avec ma belle mère, elle me sort qu’elle a fêté la victoire de Mitterrand à Paris, des bus avaient été affrété par la PS de l’époque (où elle était en carté) pour les emmener à Paris.

    elle avait appelé son patron de l’époque pour lui dire qu’elle serait absente le lundi pour cause de victoire de la gauche !

  8. Ça commence déjà à se diviser chez NFP avec certains qui ne veulent pas faire de compromis, d’autres qui sont prêts à le faire et une partie de frondeurs LFI qui veulent créer un nouveau parti. Chouette.

  9. Bon j’ai bien dormi ce coup ci, le mois a été compliqué.
    Cependant je trouve que la victoire reste en demi teinte. Déjà le RN a beaucoup plus de sièges qu’avant et c’est révélateur d’un gros problème dans notre pays. Pour eux je pense sincèrement que ça reste une grosse victoire.

    Je considère que le centre c’est la droite. Ce qui dont donc une assemblée majoritairement à droite. Je pense sincèrement que pour éviter un désastre en 2027 on a un besoin crucial d’une politique de gauche, qu’on mette en avant le social et la réduction des inégalités.

    Je vois pas comment c’est possible avec l’AN actuelle. Le camp macroniste fera alliance avec qui ? Je pense qu’ils vont essayer de jeter la discorde autant que possible à gauche en continuant de diaboliser LFI (qui est le premier parti de gauche quand même).

    J’espère que le PS ne va pas lâcher le reste de la gauche pour aller faire une alliance avec le centre. Y a un moment faut essayer d’être raccord avec son nom. Même si je sais que c’est pas parce qu’une chose a un nom qu’elle le représente. Y a pas de fraise dans les fraises Tagada, pas de démocratie dans la République Démocratique de Chine et pas de socialistes dans le parti socialiste.

    Bref l’avenir est carrément incertain et les enjeux sont grands, que ce soit au sein de la France mais aussi niveau mondial, je rappelle qu’on a beaucoup à faire pour l’écologie et je doute que le RN fasse pas obstruction à des avancées majeures dans ce domaine.

    Wait & see comme on dit. Le combat continue.

  10. EDIT : les électeurs des circonscriptions sans second tour puisqu’un candidat a été élu au premier tour évidemment. Merci aux bonnes âmes qui ont donné la réponse.

    Je regarde les résultats sur le site du ministère de l’intérieur, et je vois : 

    – inscrits au 1er tour : 49 332 709 (similaire présidentielles 2022)   

    – inscrits au 2ème tour : 43 328 540  

    Ils sont passés où ces 6 millions d’électeurs ? Avec cette différence le taux de participation est similaire, mais il y a quand même 4 millions d’abstentionnistes en plus par rapport au 1er tour.

  11. >**Le Nouveau Front populaire doit présenter, « dans la semaine », « une candidature » au poste de premier ministre, dit Olivier Faure**

    >Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), était l’invité de [Franceinfo](https://www.francetvinfo.fr/en-direct/tv.html) dans la matinée. Il a d’abord dressé un constat : les résultats ont montré « un désaveu clair du camp présidentiel » et que la « seule alternative » crédible était le Nouveau Front populaire (NFP).

    >Le premier secrétaire du PS a demandé au chef de l’Etat qu’il « reconnaisse » sa défaite. « C’est parce que nous avons appelé au front républicain au second tour et au sacrifice de nos candidats » que le RN n’a pas eu de majorité, déclare-t-il, alors qu’il rappelle que les députés macronistes ne l’ont pas fait partout, et Les Républicains encore moins. Il fixe comme cap le milieu ou la fin de la semaine pour « proposer une candidature ».

    >Il appelle tout de même à prendre en compte « la réalité » de la situation, à savoir que le NFP n’a pas de majorité et donc qu’il sera nécessaire de trouver des solutions texte par texte. « Je porte avec toute l’énergie de l’espoir ce que nous avons proposé aux Français, mais le réalisme s’impose, nous serons obligés de discuter », ajoute-t-il, espérant que le Parlement « redevienne le cœur battant de la démocratie ».

    C’est loin la fin de semaine…

  12. Ce que je retiens:

    1. Le seum légendaire du RN
    2. Le plateau de CNews en PLS
    3. Habib Meyer battu
    4. Olivier Véran battu, il va pouvoir se concentrer sur les implants de fesses.

    Bon maintenant va y avoir du boulot, mais j’ai retrouvé foi en notre pays depuis hier soir.

  13. J’ai pas encore lu la réaction du camp présidentiel, ça se gargarise d’un bon résultat sans dire merci pour le barrage et l’armée des petits castors ?

  14. J’ai entendu des proches dire « je ne me sens plus français » après les résultats. C’est grave quand même

  15. Pour rappel : le barrage au RN est un combat quotidien. Cela ne suffira pas de se réveiller à chaque élection malheureusement. On voit bien que leurs idées progressent (on t’a vu darmanin) et leur nombre de sièges aussi. Il faut reprendre le combat sur le plan des idées et proposer un projet de société axé sur le progrès social. Oui la gauche est majoritaire à l’assemblée, mais elle va dorénavant être encore plus exposée aux critiques. Si on ne veut pas un retour de bâton violent en 2027, il va falloir tenir. Courage à tous

  16. u/Bigbrother44000 c’est l’heure de comparer tes prédictions !
    T’avais prévu :

    |RN + alliés LR|LR canal historique|Autre droite|Ensemble|Autre Centre|NFP|Autre Gauche|Total|
    |:-|:-|:-|:-|:-|:-|:-|:-|
    ||
    |165|39|13|147|7|193|13|577|
    |28,6%|6,8%|2,3%|25,5%|1,2%|33,4%|2,3%|100%|
    |**Réel**|**Réel**|**Réel**|**Réel**|**Réel**|**Réel**|**Réel**|**Réel**|
    |143|45|15|168|6|182|13|577|

    Effectivement t’étais un peu optimiste pour le NFP, mais aussi pour le RN (comme pas mal de sondages il me semble).

Leave a Reply