Ce que j’ai vu au Tigré, par Sébastien Németh • RFI

Alors que la région est longtemps restée inaccessible à la presse, notre envoyé spécial Sébastien Németh a pu se rendre au Tigré en juillet 2024 et parcourir la région durant plusieurs jours.
Le Tigré est une région du Nord de l’Ethiopie, pays fédéral de 120 millions d’habitants situé dans la Corne de l’Afrique.
Les Tigréens sont une minorité, mais ils ont longtemps été au cœur de la politique éthiopienne.
En 2018, Abiy Ahmed, qui sera prix Nobel de la Paix l’année suivante, est élu Premier ministre. Issu de l’ethnie Oromo, le chef de gouvernement lance une série de réformes, notamment politiques. Des tensions apparaissent rapidement avec les autorités tigréennes et la principale force politique, le Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).
En novembre 2020, alors que la tension est à son comble et que chaque partie semble se préparer à l’affrontement, Addis-Abeba accuse le TPLF d’avoir attaqué ses bases militaires. La guerre est alors déclenchée entre, d’un côté, l’armée fédérale, alliée de l’Erythrée voisine et de régions proches du Tigré comme la région Amhara, et, de l’autre, le TPLF et ses propres forces qu’on appelle les TDF.
Le conflit est extrêmement sanglant.
L’Union africaine parle de 600 000 morts. Des experts soupçonnent un génocide contre les Tigréens. Des crimes atroces ont été commis, exécutions massives, viols collectifs, destructions totales d’infrastructures, pillages. Le pouvoir a même, durant de longs mois, imposé un terrible blocus de la région. 
Finalement, en novembre 2022, un accord de paix est signé à Pretoria, en Afrique du Sud.
Depuis, le Tigré tente très lentement de se reconstruire.
#tigray #ethiopie #afrique

🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/

Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

6 comments
  1. Je comprends vraiment ta peine que je partage totalement et je me pose encore les mêmes questions que toi à savoir : pourquoi tout ça ?? Pourquoi ?,juste pour la soif du pouvoir on est prêt à sacrifier des vies innocentes, à faucher des familles entières… Pourquoi tant de haine,de méchanceté,de violence,..? Régner sur les ruines mentales, sur les âmes traumatisées, sur les coeurs brisés, ne peut conduire qu'à la misère indigente des indigènes, à l' endurcissement des coeurs et à l'omniprésence de la violence. Les TRAÎTRES devront répondre de leurs folies 😢😢😢

Leave a Reply