Sénégal : création d’une large coalition d’opposition, avec l’APR de M. Sall et Rewmi d’I. Seck



Sénégal : création d’une large coalition d’opposition, avec l’APR de M. Sall et Rewmi d’I. Seck

Le Sénégal vient de voir la création d’une nouvelle coalition, appelée « bloc des libéraux et démocrates » (BLD) – Takku (« s’unir » en wolof). Composée de 40 partis, dont ceux de l’ex-président Macky Sall ou de l’ex-Premier ministre Idrissa Seck, cette formation est lancée alors que des rumeurs d’une dissolution de l’Assemblée nationale prennent de l’ampleur.
#senegal #dakar #coalition
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

49 comments
  1. On n'est même pas au courant 🤣🤣🤣. Et les courants de pensée libéraux, socialiste ça n'intéresse pas les sénégalais. C'est pas pour nous africains. On est pour un pragmatisme pour un mieux être des sénégalais

  2. Bravo a RFi qui nous apprend la nouvelle nous qui sommes au Sénégal. Même les médias nationaux ne sont pas au courant RFI nous sort l'exclusivité chapeau a vous. Toujours la France vous ne vous lassez jamais.😂😂😂😂

  3. On va tous dissoudre tout coalition ou partie politique venant de Apr ou de manbre Béno
    Je répète on va dissoudre tout
    Sonko il q prenez vtre responsabilité face a c'est traite la

  4. Macky, un président inconscient qui laisse ses proches siphonner les fonds publics tout en fermant les yeux n’est pas respectable. Un président qui intègre au sein des FDS des nervis qui maltraitent nos populations désarmées est un bandit. Un président qui restreint la liberté d’accès à un réseau social pour éviter les critiques est un président qui veut cacher son illégitimité populaire .
    Un président qui nous fait des dépenses prestiges comme un TER de 1,2 milliard de dollars alors que nos hôpitaux et nos écoles publiques sont en état de mort cérébrale démontre une grossière insensibilité envers les besoins de sa population. TER qui, au demeurant aurait dû coûter beaucoup moins cher étant donné que l'Algérie a eu à faire des travaux similaires à des prix beaucoup plus raisonnables. Un président qui a pardonné des milliards de dollars à la société Arcelor Mittal lorsqu'il est arrivé de pouvoir, sûrement pour éviter de longs procès alors que nous avons un budget très serré et que cette manne financière aurait pu financer une petite partie de notre dette et nous permettre d'avoir une meilleure marge de manœuvre budgétaire.
    Surfacturation, pots-de-vin, prête-noms, rétrocommissions etc. Macky Sall a fait du Sénégal une kleptocratie des temps modernes. Avec eux, nous avons tellement touché le fond qu’il est impossible de descendre plus bas. On ne peut que remonter avec le tandem sonko-diomaye. Ils ne sont pas parfaits mais BBY n’est clairement pas meilleur. J'ai lu leur programme, ça tient la route. Il ne reste plus qu'à le rendre opérationnel. Nous, les 54,28% des électeurs, aimons notre président et son premier ministre. S’ils dirigent bien le pays au cours de leurs cinq premières années, qu'ils ne commettent pas trop de fautes de gestion et ne sont pas ébranlés par des scandales financiers , ils auront une opposition fantoche pratiquement inexistante pendant au moins un demi-siècle . Même si je sais que le pouvoir use, il sera très difficile de faire perdre le pouvoir au Pastef. J’espère que l’opposition a les reins solides, elle pourrait se retrouver en état de dialyse pendant les 5 prochaines décennies.

Leave a Reply