Présidentielle américaine : vers un basculement des sondages ? • RFI



Présidentielle américaine : vers un basculement des sondages ? • RFI

Alors que les deux candidats étaient au coude-à-coude dans les sondages avant leur débat télévisé, Kamala Harris est-elle parvenue à convaincre les électeurs encore indécis de certains États clés ? Avec Olivier Richomme, professeur à l’Université Lyon II, membre du laboratoire Triangle, spécialiste des États-Unis.
#etatsunis #trump #kamalaharris
🔔 Abonnez-vous à notre chaîne : https://rfi.my/YTfr
🔴 Suivez RFI en DIRECT vidéo ici : https://rfi.my/YTliveFR
🌍 L’actualité du monde et de l’Afrique en direct : https://www.rfi.fr/fr/
Rejoignez-nous sur Facebook : https://rfi.my/FBfr
Suivez-nous sur X (Twitter) : https://rfi.my/Xfr
Découvrez l’actu en images sur Instagram : https://rfi.my/IGfr
Recevez les dernières infos sur Telegram : https://rfi.my/TGfr

50 comments
  1. Ah les journalistes français, fier avec un avis sur tout et donnant des leçons sur tout comme nos politiques qui nous ont mis dans une situation catastrophique, quoi que les français eux en sont un peu responsable.
    Nous français il serait temps d'evoluer, ca me fait penser au coq qui chante les pieds dans la …

  2. Tout est résumé en une phrase : le candidat Donald Trump fait dire et penser ce qu'il veut à ses électeurs.

    Les électeurs de Trump ne réfléchissent pas par eux-mêmes.

  3. Ça fait 20ans que les sondages se plantent totalement, mais nos médias ne peuvent s'empêcher de les commenter et d'y croire. On dirait les électeurs de Macron qui continuent à croire ce qu'il dit, ça fait juste pitié.

  4. 😂😂😂😂 très drôle. Les médias qui essaient de rattraper l’affaire ! Pendant que Harris reçoit le soutient des stars, Trump ratisse tout les petites gens des états au maximum. Ceux qui souffrent réellement.

  5. D'abord, les américains ont déjà fait leur choix,le débat n'étant que le show classique de la presse us. Ensuite, les américains sont, certes obèses, mais suffisamment intelligents pour comprendre que la bécassine est un produit de rayon n'ayant aucune qualité pour diriger un pays fort comme les usa. Quand aux Sondages, Seuls quelques personnes d'une Imbécillité maladive ne comprennent pas qu'il s'agit d'une FUMISTERIE destinée aux simplets d'esprit.
    Sinon, Trump aura tout bravé, y compris la mort, à 2cms de sa tête, quelques secondes avant l'arrivée de la balle, il tourna légèrement la tête…… Que voulez-vous qu'il advienne à ce grand patriote ! Il sera élu Haut la main.

  6. C’est fatiguant d’écouter des médias à la botte du pouvoir … les deux candidats seraient un fléau pour les américains et le monde en général par contre le débat est gagné haut la mai. Par Trump tout comme les sondages sont tous haut la main pour Trump

  7. Les sondages aux USA sont viciés comme l'avaient déjà relevé André Bercoff qui sous les moqueries des "experts" annonçait en France dès 2015 la victoire de Trump face à Hilary Clinton pourtant donnée largement gagnante dans tous les sondages. Tout d'abord, le système américain n'est le système français car ce n'est pas le candidat qui a le plus de voix qui gagne mais celui qui remporte le plus grand nombre de grands électeurs dans les Etats américains. Mais surtout comme l'avait relevé finement Bercoff , les instituts de sondage américains sondent les électeurs inscrits sur les listes dans les Etats plusieurs mois à l'avance alors que lors de l'élection présidentielle américaine seuls 50% des électeurs votaient , de sorte que 50% des électeurs américains ne votaient pas et ne se faisaient pas inscrire sur les listes électorales. Or Bercoff avait parfaitement compris la stratégie de Trump visant justement à faire voter en sa faveur une partie des 50% des électeurs non inscrits qui ne votaient pas et avait prédit que si au moins 20% de ceux-ci votaient pour Trump celui ci gagnerait l'élection en emportant les états clés. En effet, ces électeurs qui ne votaient pas étaient séduits par le discours clivant et iconoclaste de Trump lequel plus il choquait les médias mainstream politiquement corrects, plus il attirait les suffrages de nombreux électeurs non inscrits qui ne votaient pas ou plus. Ce qui s'est passé , un grand nombre d'électeurs qui ne votaient pas et qui sont mobiles d'un état à l'autre afin de rechercher du boulot, se sont inscrits sur les listes électorales au dernier moment pour voter en faveur de Trump.Ceci explique que tous ces électeurs soient passés sous le radar des instituts de sondage et que Trump ait remporté l'élection en 2016 contre tous les sondages qui le donnait perdant.
    En 2020, la crise du covid a perturbé l'élection et Biden était un meilleur candidat que Hilary Clinton en parvenant à faire revenir dans le berceau démocrate les classes ouvrières blanches des états de la ceinture industrielle au nord des USA qui avaient voté Trump à la surprise générale en 2016. D'où le fait que les démocrates aient soutenu jusqu'au bout Biden qui garantissait ce vote de la classe ouvrière blanche , ce qui n'est pas le cas de K.Harris laquelle en outre, fait fuir de nombreux électeurs juifs , électeurs traditionnels du parti démocrate et n'apporte pas réellement de voix noires à celui-ci car en 2020, les noirs ayant davantage voté Trump qu'en 2016 .

  8. « Un candidat anti-démocratique »?!?!?!
    Ai-je bien entendu ce délire, cet anathème aberrant, cette affabulation pathétique ?
    Heureusement que l’extrait est coupé, ça vaut mieux au vu de pareille honte!!…
    Creusez encore un peu dans la fange…

  9. La politique est vraiment du diable . Tout le monde sait voir comment les complotistes internationaux orientent tout en faveur de KAMALA . Tout est en marche pour imposer aux américains et au monde entier, KAMALA . Honte à vous tous qui n'avez aucune crainte pour l'Éternel .

  10. N’importe quoi vous comparez l’incomparable !!! C’est quoi l’objectif dans tout ça , a un certain moment il faut vous gêner même si on vous paye pour divulguer le contraire du quotidien . Les réseaux sociaux ont ouvert les yeux à tout le monde 🌍 . Par ce que le grand réveil est passé par là de part votre façon de faire . Le monde ne sera plus comme vous le voulez , un peu de vérité sauvera votre dignité cas même . TRUMP sera le nouveau président américain pour une simple raison . C’est à vous de la découvrir 😂😂😂😂😂😂

  11. Ce n'était pas la 1ère fois qu'elle jouait un rôle dans la vie des gens, en tant que vice-présidente de Biden. Elle est aux ordres de l'oligarchie mondialiste, comme tout le staff démocrate belliciste. Cela laisse à penser qu'on la tient par quelque chose de honteux qu'elle ne veut pas voir dévoiler, comme la plupart de ces gens qu'on a placés dans des postes d'importance : Macron, von der Leyen, Thierry Breton, et tous les autres dont la liste interminable n'a malheureusement pas attiré l'attention d'assez de gens dans le public.

  12. Trump lost the debate, once again he talked nonsense on almost every subject, nevertheless Trump has one of the voters who resembles him, they believe for the most part that the earth is flat, that is to say the level. 😂

  13. Vous les médias français vous êtes là pour vous bloquer seulement quoi

    Vous prenez que vous êtes plus intelligent plus que qui même !?😅

    Allons seulement vous serez supri que vos messages n'a pas marché, ÔH honte a vous 😅😅😅🫵

  14. Kamala Harris vainqueur du débat selon… CNN.
    Voilà une information reprise en chœur par Loubna Anaki, David Thomson et ce cher Guillaume Naudin qui a portant travaillé au service des sports

  15. Le changement des pouvoirs dans les pays des colons occidentaux ne reduit rn rien du tout l'esclavage colonial occidental sur les pays ! Nous devons chasser les presidents et rois africains du pouvoir et chasser les armées coloniales de nos pays !

Leave a Reply