Pluie d’erreurs chez Météo France : l’automatisation mise en cause



Pluie d’erreurs chez Météo France : l’automatisation mise en cause

by kryptoneat

22 comments
  1. > Tiens, ce matin, j’ai pris mon vélo, je me suis fait rincer. C’est bizarre, c’est pas la première fois que ça arrive…

    Je remarque aussi ce manque de fiabilité dans les prévisions de ces dernières années. Une partie est dûe au covid (moins d’avions => moins de relevés de leurs capteur), mais celui des trois dernières années serait dû à la mise en place d’un logiciel insuffisant et au remplacement de travailleurs humains.

    Casse du service public ?

  2. Je ne sais pas si c’est nouveau ou un biais, mais j’observe de plus en plus des prévisions façon quand je regarde au lever “il va pleuvoir toute la journée”.

    Il ne pleut pas à 9h, et les prévisions actualisées sont “il ne va pas pleuvoir jusqu’à 10h, mais juste après il va pleuvoir promis bro”.

    Puis a 10h, “il ne pleut pas jusqu’à 11h, mais après c’est le déluge juré sur la tête de ma tata”

    Et chaque heure qui passe, ça se décale.

    A ce stade je peux aussi faire des prévisions moi.

  3. > Et comme il ne serait pas possible de corriger les prévisions en temps réel, mais seulement toutes les six heures, les erreurs se seraient multipliées.

    Ça je comprends pas trop. Pour moi, ils ont juste à pousser la sortie d’ARPEGE sur un ftp ou autre et on se les récupère derrière. Evidemment, les prévisions vont pas tourner en temps réel vu la quantité de calcul que les modèles atmo demandent (quoique ce serait presque possible avec le GraphCast déployé chez ECMWF, même si c’est plus un poc qu’un vrai produit), mais c’est indépendant du personnel.

    ^(btw, pour le modèle métropolitain AROME, c’est 3h)

  4. Quand je regarde l’appli sur Windows et l’appli Méteofrance sur mon téléphone, j’ai déjà vu des trucs bizarres.

  5. J’ai l’impression que globalement les prévisions sont moins bonnes qu’avant (mais la météo est particulièrement aléatoire cette année…), et que météo France sont les plus mauvais…

  6. Le dérèglement climatique évolue plus vite que les modèles météorologiques nécessaires aux prévisions.

  7. Ça confirme bien se que j’ai remarqué, météo France c’est devenu du grand n’importe quoi.

    Je ne savais pas si c’était dans ma tête (le fameux c’était mieux avant), maintenant je peux affirmer que la qualité des prédictions c’est fortement dégradé.

  8. >Désormais, les prévisions expertisées par des humains seraient réservées aux entreprises ou aux collectivités, qui payent un abonnement. “Nous n’avons plus les moyens pour faire les prévisions pour Mme Michu”

    Ce niveau de foutage de gueule. Si ça n’est plus un service public on peut alors arrêter de le subventionner et de payer les fonctionnaires qui y bossent pour laisser la place à la concurrence privée hein, je suppose que c’est ça l’objectif.

  9. La fonctionnalité qui indique s’il va pleuvoir dans l’heure est la seule chose qui fonctionne par où j’habite.

    Le reste c’est vraiment pas fiable.
    Il faut aller sur les autres sites, faire une synthèse, et là on a une bonne idée du temps qu’il va faire.

  10. Ou est l’étude qui montre, données à l’appui, que la qualité des prévisions s’est dégradée ? 

    Un humain n’est pas capable de repérer ce genre de tendances comme ça à la louche.

  11. Je consulte l’appli quotidiennement et je pensais que c’était un biais de ma part mais je vois régulièrement des prévisions fantaisistes changer totalement le lendemain matin par rapport à ce qui était annoncé la veille. Cela n’arrivait pas avant, du moins c’était rare.

  12. quelle application météo vous recommandez, chers air-français ?
    (j’utilise météo-france et effectivement c’est très peu fiable)

  13. Est-ce qu’il n’y a pas aussi une montée d’exigence qui, inévitablement se heurte à des modèles qui suivent difficilement ? Aujourd’hui on veut être capable de savoir si dans une heure il pleut, là où il y a 10/15 ans on se contentait de “il devrait pleuvoir ce matin”.

  14. Ouais bon, quand Meteo France est pas capable de prédire le temps 12 à 24h en avance, faut peut être arrêter de leur donner du pognon si ils refusent d’assurer le service pour les citoyens, et qu’ils se permettent le luxe de virer les gens pour les remplacer par de l’IA qui marche pas.

  15. L’Etat a massacré MF. Ils ont drastiquement réduit les financement. Ils ont fermé les antennes locales qui permettaient d’affiner les prévision du modèle en fonction de la région grace à des météorologue habitués à comparer le forcast avec la réalité et connectés au tissu professionnel local. Sachant que pour de nombreux métiers, notamment ceux de la mer et de la montagne, une bonne prévision peut être une question de vie ou de mort, ce n’est pas une hyperbole de dire que l’Etat est criminel.

  16. Pour le coup ouais, c’est devenu assez peu fiable, surtout que même s’il y a une analyse humaine, elle est bien délocalisée. Vous imaginez bien la fiabilité d’un toulousain qui analyse la météo bretonne…

    Du coup mon truc à moi c’est la météo aéronautique des bases militaires. C’est fait sur place et par un humain.

  17. Un jour sur deux la prédiction se limite à “éclaircies entrecoupées de passage nuageux et risque d’averses”

    Oui donc on couvre 98% des possibilités avec cette phrase

  18. Voilà comment ouvrir la porte à la privatisation du marché météo. Casser la vitrine grand public.
    Les données des modèles de Météo France sont réutilisés par une bonne partie des diverses applications météo sur le marché, mais devinez qui ne valorise plus ses propres données ?
    Avant elles l’étaient par des prévisionnistes HUMAINS compétents dans chaque département, désormais, un algorithme fais sa tambouille et alimente à lui seul tout le site public, avec une seule personne pour superviser (en continu) ce qui est publié.

    Et ceux qui bâchent bêtement Météo France, il s’agirait de réfléchir et de regarder plus loin : n’y aurait-il pas un intérêt de détruire la vitrine public ? Construire la désapprobation des citoyens pour les amener à militer en défaveur du maintien de cet établissement public (ce qui se passe dans les comm’ malheureusement).

  19. Faut savoir que Meteo France a été longtemps à la pointe, rivalisant avec NOAA (les services météo US) en terme de recherche et de prévision. Un service public de pointe, mondialement respecté, et qui a été délibérément sacrifié il y a une dizaine d’années avec un budget en constante diminution.

    Quand on voit les enjeux actuels de la climatologie, on se dit qu’ on devrait arrêter de laisser les banquiers diriger le pays et distribuer la thune. C’est vraiment à pleurer.

Leave a Reply