“Je me sens bien au Canada”: Emmanuel Macron se demande si la France est “heureuse”



“Je me sens bien au Canada”: Emmanuel Macron se demande si la France est “heureuse”

by djangogarib

31 comments
  1. Puisqu’on parle de francophonie et d’anglicismes, pour l’édition 2025 du Robert et du Larousse, je propose d’ajouter le mot *gaslighting* et d’y adjoindre une photo de Macron en guise d’illustration.

  2. Tout se barre en couille en termes de politique nationale, de géopolitique internationnale, d’environnement global, chaque jour nous entraîne davantage sur le scénario SSP3 du GIEC. On constate que le futur ne peut être que catastrophique comparé aux dernières décennies. Mais sinon, oui, on est heureux, la foi dans l’avenir, les petits oiseaux qui chantent, tout ça tout ça.

  3. Titre à la con

    >”Je ne sais pas si la France est heureuse à cette date mais la Francophonie à coup sûr”

    Le sens de la phrase est un peu détourné

  4. > Il ne faut “pas simplement que le français résiste mais qu’on puisse continuer dans les jeunes générations à l’inoculer”, a-t-il ajouté. Des entrepreneurs, élus, universitaires lui ont expliqué l’importance de défendre la langue française dans les provinces anglophones.

    J’ai tiqué sur le “inoculer” et en cherchant je crois bien que ce n’est pas approprié dans dans ce contexte parce que c’est plutôt connoté négativement comme mot.

    https://fr.wiktionary.org/wiki/inoculer
    > (Sens figuré) (Péjoratif) Introduire dans l’esprit de quelqu’un, généralement avec fourberie et des effets négatifs.

  5. >Un gouvernement, emmené par le Premier ministre de droite Michel Barnier, a finalement été nommé samedi mais ses premiers pas ont été marqués par des tensions et des polémiques, et il reste à la merci d’une censure des extrêmes.

    Ouuuuuuhh ! Les extrêmes, There Is No Alternative®

  6. On est obligé de transformer chaque putain de phrase du président en article de presse, puis en tweet, puis en post reddit? Le mec fait une blague devant le tableau “La France heureuse” et ça y est faut chercher la polémique ?! Et après on s’étonne que les gens sont irrités ou qu’ils en aient marre de la politique?

  7. Emmanuel Macron se demande si la France est “heureuse” puis s’en balec en se resservant deux fois du caviar.

  8. pas sûr que les canadiens soient vraiment heureux. vie quotidienne de plus en plus chere, prix du logement elevés, probleme pour trouver un medecin, etc etc … la colere monte au Canada

  9. J’ai l’impression d’être revenu à la période de fin de règne de Sarkozy avec un ras le bol permanent de déclaration à la con

  10. “je suis parti au fonds des bois / dans ma cabane au Canada” Ben reste y. Reviens pas trop vite ou même pas du tout.

  11. >”Je ne sais pas si la France est heureuse à cette date mais la Francophonie à coup sûr!”

    Il l’a dit en anglais?

    C’est vrai qu’il a tellement fait du bien à la francophonie qu’il peut s’en gargariser.

    En Afrique, entre une diplomatie à la ramasse voire détricotée, et le fait de surfer opportunément la vague d’extrême droite, qui on le sait, est le terreau de la xénophobie, la contribution est assez mémorable oui.

  12. “C’est agréable un foyer harmonieux où tout se passe bien” s’étonne, invité chez des amis, le père de famille toxique qui bat ses proches.

    “Vos employés ont l’air épanoui” s’étonne l’esclavagiste.

  13. Hahaha le mec est vraiment prêt à tout pour pas admettre que c’est lui le pbl.

    Franchement si il est si bien là bas qu’il y reste.

  14. Au Canada ils ont cessé la diabolisation religieuse bête et méchante contre la plante médicinale du cannabis.

    Alors que la France, c’est le paradis des mafieux et des usages les plus délétères.

    Mais visiblement vous appréciez la tyrannie les frouzes…

  15. En refusant de réitérer la politique historique de la France du «Ni ingérence ni indifférence» concernant le Québec, Macron ne se fait pas beaucoup d’amis durant ce voyage.

    Sauf Trudeau, qui va prendre la porte très bientôt. Les Canadiens se foutent pas mal de Macron, les seuls intéressés par ce voyage étaient les Québécois et comme on dit par ici, «il nous a chié dans les mains».

Leave a Reply