Taxation des superprofits : « Les LR sont devenus des girouettes », tacle Sandrine Rousseau



Taxation des superprofits : « Les LR sont devenus des girouettes », tacle Sandrine Rousseau

by roux-cool

3 comments
  1. “A l’approche de l’examen du budget, le nouveau gouvernement Barnier réfléchit à des hausses d’impôts. « Je ne vais pas exclure que les personnes les plus fortunées participent à cet effort national », a confirmé le Premier ministre dimanche dernier sur France 2. Un tabou jusqu’à présent pour la droite qui a toujours exclu cette piste préférant celle de la réduction de la dépense publique. Mais la situation de la France qui accuse une dette de 3 228 milliards, 112 % du PIB, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques, ne laisse pas vraiment le choix au nouvel exécutif.”

    “préférant celle de la réduction de la dépense publique”
    … toujours pareille, on se garde de bien d’expliquer ce à quoi elles correspondent.

    “[Les dépenses publiques] peuvent être classées en trois grandes catégories :

    les dépenses de fonctionnement, qui servent à la bonne marche des services publics (dépenses courantes de personnel et d’entretien, achats de fournitures…) ;

    les dépenses de redistribution : prestations en espèces versées aux ménages (ex : pensions de retraite, allocations familiales, minima sociaux…), subventions versées aux entreprises et aux ménages ;

    les dépenses d’investissement, qui visent à renouveler ou à accroître le capital productif public (ex : dépenses de recherche et développement, achats d’armements, constructions de bâtiments et d’infrastructures…).

    https://www.insee.fr/fr/metadonnees/definition/c2125

  2. Je préfère des girouettes qui font enfin dans le bon sens que des gens qui sont tout le temps contre ou ceux qui se taisent pour esperer le pouvoir.

Leave a Reply