Dans un couple, plus la femme gagne d’argent, plus le «risque» de séparation augmente, selon une étude



Dans un couple, plus la femme gagne d’argent, plus le «risque» de séparation augmente, selon une étude

by Andvarey

25 comments
  1. Mais du coup c’est bien non ? Moins de femmes qui restent avec des connards par pression financière, c’est positif.

  2. Bah, euh… c’est logique. Si une femme n’a pas les moyens financiers de quitter son mari, elle va être plus réticente à le faire même si elle en a envie.

    Etonné (non) que ce point ne soit même pas soulevé par le Figaro. Je suppose qu’ils ont fait gaffe à cherry-picker leurs explications.

    Edit: Bingo pour le cherry-picking : les auteurs proposent en réalité deux explications.

    – La première, la seule reprise par le Figaro, est que les couples “qui ne suivent pas le modèle dominant de l’homme ‘gagne-pain’ “, ont davantage de difficultés conjugales.

    – La seconde, étrangement oubliée par le journaliste du Figaro est “qu’une rémunération plus confortable pour une femme la rendrait plus libre de se séparer de son conjoint .”

    [(la source est l’article des Echos](https://www.lesechos.fr/economie-france/social/les-differences-de-salaire-dans-les-couples-augmentent-le-risque-de-rupture-2122118), car les journalistes prennent toujours gare à ne pas donner les liens vers les études qu’ils citent)

    Re-edit : [finalement trouvé le lien de l’étude](https://www.ined.fr/fr/actualites/presse/les-differences-de-revenus-au-sein-du-couple-augmentent-elles-le-risque-de-separation/)

  3. De temps en temps un peu maso, je me suis dit tiens, avec un titre pareil émanant du Figaro, je ne vais pas lire l’article et son étude pourrave dont je me contrefous et vais toute de suite descendre dans la fosse à purin des lecteurs du Fig’ pour faire un brin de merdologie. Parfois ça fait du bien de constater à quel point les réacs sont abjects et cons comme des pelles à tartes. Et là, de suite, ça :

    > De l’argent pour avoir, pour leurs vaghins, une vie s.xuelle débridée c’est le but de leur vie, un appétit s.xuel vorace d’où leur envie d’hommes du grand sud elles n’ont aucune limite sur ce point là (elles ont fait en sorte qu’il n’y ait plus la fmille et le patrarcat) pour donner libre cours à leur voracité c’est la décadence. Voilà pourquoi la majorité des fmmes poussent pour que tous n’écoutent plus que le rap c’est la chanson qui pousse à cela dans le rythme (pas les paroles pourtant mais qu’importe pour elles c’est le rythme qui relâche le patrarcat). Dire les faits ne plait pas pourtant c’est la seule manière de saisir la situation. Les fmmes n’aiment pas ces faits qui disent enfin la réalité de ce qu’elles pensent…!!

  4. Bizarre la conclusion.

    Pourquoi ce serait ne pas accepter ce changement de norme qui est l’origine de la rupture , et pas simplement le gain d’autonomie pour une femme qui lui permet dorénavant de quitter plus facilement une relation ?

    Inversement parler d’effet « stabilisateur » pour l’homme pour décrire en réalité un schéma normatif de dépendance qui conduit à nombre de relations aussi longues que toxiques.

    Bref, particulièrement dérangeant.

  5. Tu m’étonnes. Ma mère a mis 9 ans à pouvoir quitter mon père, le temps d’économiser des bouts de ficelles sur un SMIC. C’était 4 euros par ci, 3 euros par la (bon, des francs à l’époque). De quoi pouvoir s’installer quelque part de correct sans flipper d’etre à la rue au bout de 2 mois, surtout avec une gamine au milieu.

    Quelque soit le contexte, avoir des thunes facilite grandement absolument tout, quelle surprise.

  6. Si c’est selon une étude alors. Mais j’attend que ce soit selon une étude américaine pour me prononcer, perso

  7. Heureusement, les femmes qui gagnent plus que leur mari sont rares, vu que les femmes s’orientent vers des métiers moins rémunérateurs. Comme avocate, plutôt qu’avocat.

  8. C’est triste, les hommes vont devoir faire des efforts pour rester en couple… mais où va le monde !

  9. En me contentant du titre, j’ai une interprétation :
    plus une femme est indépendante financièrement, moins elle sera contrainte de rester avec une merde si la situation se gâte.

  10. L’hypergamie ce n’est pas un phénomène nouveau

    Le figaro qui se réveille 10 000 ans trop tard.

  11. Indépendance financière des femmes === liberté de partir.

    C’est intéressant de mettre en lumière le fait que, bien souvent, les femmes subissent et restent par dépendance pécuniaire.

    Mesdames travaillez, apprenez, soyez ambitieuses, autonomes et ne dépendez jamais d’un homme pour assurer votre subsistance <3

  12. J’ai rien vu dans les commentaires mais est-ce que ça ne serait pas aussi le cas pour les hommes ? Parce que ça paraît juste tellement logique

  13. Tu te bats pour gagner plus que ton/ta conjoint.e, je me bats avec ma conjointe pour faire plus de cash ensemble. We are not the same.

  14. “Gneugneugneu c’était mieux avant quand les couples restaient soudés par l’amour”.

    Ou par l’opprobre sociale sur le divorce et la difficulté de regagner leur indépendance quand elles etaient mariées (on se rappelle que le droit pour les femmes mariées de travailler sans autorisation de leur mari et d’ouvrir un compte en banque à leur nom date de 1965, voilà).

  15. La guerre des sexes n’est pas prête de se terminer. Au lieu de se réjouir de quelque chose de positif on parle de « merdes » de « connards » … C’est dommage. Opposons nous, encore et toujours au lieu de dialoguer et de grandir.

  16. Il est intéressant de noter que l’hypothèse qui semble la plus populaire suite aux informations apportées par l’article serait que la séparation a lieu car le conjoint serait une sorte de tortionnaire dont la compagne serait prisonnière par manque de moyen financier.

    A se demander comment ces couples ont pu se former en premier lieu.

    Est ce que corrélation est également causalité dans ce contexte ? Impossible à savoir car il manque justement ce travail d’analyse en profondeur, à savoir demander à ces anciens couples le réel motif de leur rupture.

    Tout le reste n’est qu’hypothèse sans fondement.

  17. C’est simple, si ma femme gagne plus que moi, je change de sexe et deviens aussi une femme, contre UNO !

  18. Ca ne serait pas plutôt que plus de femmes ont les moyens financiers de partir du coup ? Il y en a tellement qui restent car elles sont dépendantes financièrement (malgré souvent un travail)

  19. sElOn UnE éTuDe 🤪
    (Okay, low effort comment, mais je me devais de la faire).

    On est dans une situation où les femmes sont encore nombreuses à sacrifier leurs carrières, leurs temps plein, pour surcontribuer à l’entretien de la maison et des enfants, où on a encore quelques pourcents de différence salariale à-temps-et-poste-et-niveau-d’étude-équivalent que rien n’explique (à part une discrimination, soyons clairs), et Le Figaro nous invente la panique morale de demain : des femmes émancipées de la domination financière de leurs maris/conjoints/partenaires. Eh beh…… ca promet

  20. Et je suis sûr qu’il doit aussi y avoir des mecs qui ne supportent pas que leur conjointe gagne plus qu’eux

  21. C’est pas un problème en fait, chacun devrait pouvoir partir quand il le souhaite s’il en ressent le besoin.

    Dans les deux sens.

    Les femmes devraient pas avoir peur de partir par peur du besoin, et les hommes par peur de perdre la garde de leurs gosses devant le JAF.

Leave a Reply