La justice européenne contredit l’interdiction par la France de l’appellation “steak” végétal



La justice européenne contredit l’interdiction par la France de l’appellation “steak” végétal

by planepiledriver

7 comments
  1. Polémique qui parait stérile mais qui ne l’est pas.

    Pour rappel, l’appellation “steak” [a été interdite par décret](https://reporterre.net/Pourquoi-le-gouvernement-s-en-prend-encore-aux-steaks-vegetaux) après un fort lobbying de l’industrie de la viande qui, depuis quelques années maintenant, [communique très fortement](https://www.ouest-france.fr/societe/alimentatio/ils-sement-le-doute-comment-le-lobby-de-la-viande-essaie-de-recuperer-le-flexitarisme-2b412a24-d913-11ed-a8f2-3d52644ec35b) pour étouffer les revendications des mouvements contre l’exploitation animale (L214 et consorts) via des campagnes de pub qui incitent le consommateur à manger de la viande de façon plus “éthique” (mais toujours à consommer de la viande, donc).

  2. > “un État membre ne saurait empêcher, par une interdiction générale et abstraite, les producteurs de denrées alimentaires à base de protéines végétales” d’utiliser des “noms usuels ou (des) noms descriptifs”.

    du coup on a à nouveau le droit d’appeler le lait de soja: “lait de soja”?

  3. Pensée pour les magistrats contraints d’arbitrer ce genre de débilités poussées par des lobbies nés avant la honte…

  4. Cheveux d’ange, tomate coeur de boeuf / beefsteak , beurre de cacahuète, tête de moine, bref on a tout un tas de termes “faux” qui n’ont jamais derangé, ce qui montre bien que ces guerres d’appelation ne sont que le fruit de lobbys industriels pour attaquer une part de marché qu’ils n’ont pas su intégrer.

    S’il n’y avait pas le terme végetal derrière steak, peut être (et encore) je pourrais entrevoir des arguments contre, mais là personne n’est floué avec le terme steak végetal.

Leave a Reply