9 octobre, siège de Gaza-Nord : 2 journalistes ont été visés par des tirs de sniper, l’un est mort, l’autre a été touché au cou et est dans un état critique. 2 journalistes ont été tués et 4 ont été blessés gravement par l’armée israélienne en moins de 24h.



9 octobre, siège de Gaza-Nord : 2 journalistes ont été visés par des tirs de sniper, l’un est mort, l’autre a été touché au cou et est dans un état critique. 2 journalistes ont été tués et 4 ont été blessés gravement par l’armée israélienne en moins de 24h.



by ManuMacs

3 comments
  1. **Les autres journalistes tués/blessés/kidnappés aujourd’hui :**

    [Palestinian journalist Tamer Lubad was shot and injured by the Israeli occupation in Jabalia refugee camp in northern Gaza.](https://x.com/QudsNen/status/1844017990783975850)

    [BREAKING: Omar Khalil Al-Balawi was killed by gunfire from Israeli occupation drones while standing at the window of his home on Al-Jalaa Street in Gaza City So far israel today killed 2 journalists and injured 4.](https://x.com/SuppressedNws/status/1844068321211363751)

    **Un journaliste américain détenu depuis 24h :**

    [Today I was beaten, kidnapped, blindfolded and taken to a military base by the Israeli Occupation Forces, together with 4 other journalists.
    Two of us were held for 11 hours without charges, my phone was confiscated (stolen), and one of us is still in custody.
    Full story soon.](https://x.com/the_andrey_x/status/1843802352199020843)

    Le siège de Gaza-Nord, appelé le “plan du Général” (en référence au général à la retraite Eiland) a fait aujourd’hui plus de 72 morts, et les 3 hôpitaux de la région ont été forcé d’être évacué.

    >***”Le plan du général”***

    >Depuis quelques mois, des Israëliens parmi lesquels des universitaires, des militaires et des ministres du gouvernement ont appelé à procéder à une extermination massive dans le nord de la bande de Gaza, par le biais d’un plan machiavélique.

    >Ils décrivent ainsi le “plan Eiland”, dit “plan du général” car initié par le général de division à la retraite Giora Eiland

    >Il s’agit d’ordonner à tous les habitants du nord de Gaza de partir dans un délai d’une semaine, avant d’imposer un siège total à la zone, y compris la fermeture de toutes les sources d’approvisionnement en eau, en nourriture et en carburant, jusqu’à ce que ceux qui restent se rendent ou meurent de faim.

    >Cet ordre d’évacuation n’en est pas vraiment un, car quand les gazaouis tentent de se déplacer et de quitter les zones désignées, ils se font tirer dessus par des quadcopters (petits drones mobiles, utilisés à des fins de reconnaissance, mais également armés de fusils d’assaut automatiques contrôlés à distance) ou des snipers.

    >Il y a quelques jours, l’opération “Order and Clean-up” (ordre et nettoyage) a donc commencé au nord de Gaza, afin de préparer et rendre possible la mise en œuvre du plan “Eiland”:

    >L’armée israëlienne a ordonné une évacuation “temporaire” de tous les Palestiniens résidant au Nord du “Netzarim Corridor”, soit une dizaine de kilomètres incluant Gaza City et environ 300 000 habitants. Et ce par le biais de tracts ordonnant à la population de se rendre au sud de la bande.

    >Ce mardi, un ordre d’évacuation de l’hôpital Kamal, le seul hôpital opérationnel de Gaza Nord, a été transmis au directeur et au staff médical. Suivi par d’autres ordres d’évacuation semblables.

    >Uzi Rabi, chercheur à l’université de Tel-Aviv, avait notamment déclaré lors d’une interview à la radio le 15 septembre :
    ***”Retirez toute la population civile du nord, et quiconque y restera sera légalement condamné comme terroriste et soumis à un processus de famine ou d’extermination”.***

  2. Les journalistes palestiniens sont systématiquement pris pour cibles par l’armée israélienne. Il y en a déjà plus d’une centaine qui se sont fait assassiner. Ces deux nouveaux cas sont une nouvelle preuve de la barbarie des forces d’occupation et de leur mépris total envers le droit international.

Leave a Reply