Les populations d’animaux sauvages se sont effondrées de 73% en 50 ans, alerte le WWF dans un nouveau rapport



Les populations d’animaux sauvages se sont effondrées de 73% en 50 ans, alerte le WWF dans un nouveau rapport

by Baobey

2 comments
  1. Attention à l’interprétation de l’étude surtout si vous ne lisez que le titre et pas l’article (même si ce n’est pas forcément très clair dedans),

    Ce chiffre ne signifie pas avoir perdu 73 % de la faune sauvage ou que le nombre d’animaux a diminué de 73 %. Cela signifie que sur les plus de 30k populations étudiées, le déclin relatif **moyen** était de 73 % = il y a des populations qui vont très mal et d’autres qui s’en sortent pas trop mal (à peu prés 50%). Mais c’est vraiment le nombre d’espèce qu’il faut regarder et ça peu prêter à confusion.

    Par exemple si deux espèces d’éléphant sur trois décroît mais que la 3e fait +300%, ça ne veut pas dire une chute de 66% du nombre d’éléphant, juste que 2 espèce sur 3 sont en tension. Et l’artefact statistique est d’autant plus présent qu’il peut y avoir de grosses différences dans le nombre d’individu entre les espèces. La situation inverse est aussi possible avec des décroissance moindre que le réel en nombre d’individus qui peuvent être comprise sans avoir saisie cette nuance.

    Pour le rapport 2022, Ourworldindata avait sorti [ce graph](https://pbs.twimg.com/media/Fe75JwHXoAAfQrg?format=png&name=large) qui illustre bien le propos

    Je vous invite à lire cette article et les données formaté de cette même organisation, toujours sur le rapport 2022 en attendant l’article pour cette année:

    https://ourworldindata.org/living-planet-index-decline

    https://ourworldindata.org/grapher/global-living-planet-index

    Cela reste nonobstant un déclin très inquiétant pour de nombreuses espèces, et la biodiversité en général.

Leave a Reply