Le gouvernement Barnier dominé par les économistes et les diplômés d’écoles de commerce



Le gouvernement Barnier dominé par les économistes et les diplômés d’écoles de commerce

by TourEnvironmental604

14 comments
  1. En même temps, vu que la priorité est mis sur la réduction du déficit, je ne trouve pas ca vraiment déconnant…

  2. Ah ben c’est bon on est sauvés. C’est surement des gens qui savent comment remettre les finances publiques sur les bons rails, ca va nous changer de Bruno Le Maire

  3. En comparaison, pour les gouvernements précedents:

    “””

    *Sur cette période, les* [*parcours prédominants*](https://www.recto-versoi.com/blog-orientation-scolaire/la-formation-des-ministres-du-21-eme-si%C3%A8cle) *des ministres étaient droit et sciences politiques (32 %), Sciences Po Paris (30 %) et l’ENA (19 %).* 

    “””

    Si j’étais un peu cynique, je dirais que vu les résultats des gouvernements précedents, je ne pense pas que ça fera beaucoup de différences qu’ils soient économistes.

  4. La sur représentation des économistes et des administrateurs publics au gouvernment ? Ça fait des décennies que ça dure non ?

  5. Ce n’est absolument pas rassurant. La “Science” économique m’intéresse depuis mon bacho dans les années 80. La “Science” économique dominante (Néo-Classiques et Neo-Keynésien) est un putain de désastre pratique et théorique. Je suis bien content d’être définitivement guéri de “l’économisme” (la croyance naïve dans la “Science” économique) grâce à l’immense et très regretté Bernard Maris, et grâce à Steve Keen. Une des meilleures périodes de l’histoire Française était les 30 glorieuses. Pendant cette période, ce que pensaient les économistes n’avaient aucune importance. Pour rappel, les économistes dominant sont contre : le salaire minimum et son augmentation, contre la Sécurité sociale, contre la réduction du temps de travail, pour l’Euro, pour la mondialisation… Et en plus [avec leurs idées à la con, ils finiront par cramer la planète](https://theintercept.com/2023/10/29/william-nordhaus-climate-economics/)

    Et en plus ce n’est pas si dure que ça. Micro-économie et macro-économie ? [L’offre et la demande](https://static1.squarespace.com/static/59777515e58c626d85616367/t/598ce8ca197aeaa6ffce7dc0/1502406859923/life_among_the_econs_leijonhufvud_1973.pdf).

  6. Ok pour les écoles de commerce, mais les économistes travaillent en majorité pour le public : instituts, universités, think tanks etc. Quelques banques emploient des économistes, mais je ne pense pas que ce soit la majorité de la profession.

  7. Anti-intellectualisme primaire qui sous entend qu’il faut mettre des analphabetes au pouvoir. Au venezuela ils ont un chauffeur de bus au pouvoir, ca s’est mal termine.

  8. Je voudrais pas juger trop rapidement ces formations ni ces profils, mais j’ai toujours trouvé ça dérangeant le manque de formation en science dure à ces postes.

    Disons que j’aurais bien plus confiance en un ancien membre du GIEC ou un chercheur qui a travaillé sur la question pour prendre les bonnes décisions concernant l’adaptation au changement climatique et les questions énergétiques du pays qu’une ancienne HEC-ENA. C’est sûrement un peu pareil dans l’industrie, les transports etc.

    Alors parfois j’entends l’argument qu’on veut des bons managers pas des techniciens ou des scientifiques, sauf qu’apprendre à un chercheur à être manager me semble autrement plus simple qu’apprendre à un manager qui n’a aucune formation sur un sujet donné, les spécificités de ce sujet.

  9. Diplômé d’école de commerce c’est pas synonyme de “papa et maman m’ont acheté un diplôme” ?

  10. Au fil du temps, je suis de plus en plus convaincu que la pire personne à laquelle vous pourriez confier une économie c’est un économiste.

    Les exemples ne manquent pas.

Leave a Reply