Après son coup de colère, Macron accusé de mettre « gravement en cause » les journalistes



Après son coup de colère, Macron accusé de mettre « gravement en cause » les journalistes

L’Association de la presse présidentielle s’inquiète (encore) des propos du chef de l’État, qui a mis en cause les journalistes.

Comment la presse doit-elle fonctionner en démocratie ? À en croire Emmanuel Macron, celle-ci devrait s’en tenir aux communiqués transmis par l’exécutif lorsqu’il s’agit de traiter le Conseil des ministres. C’est en tout cas ce qu’il a exprimé dans une colère froide, jeudi 17 octobre, en revenant sur ses propos controversés sur la création d’Israël.

Le chef de l’État a ainsi énoncé « quelques règles » qui, selon lui, régissent l’exercice, à savoir que les propos tenus en Conseil des ministres sont « rapportés à la presse par la porte-parole du gouvernement et par un communiqué ». Et rien d’autre.

Une vision pour le moins étriquée du travail journalistique qui a fait réagir l’Association de la presse présidentielle (APP), réunissant les journalistes accrédités à l’Élysée et chargés du suivi de l’exécutif. « Le président met ici gravement en cause la déontologie de la presse qui enquête et recoupe ses sources avec rigueur », dénonce-t-elle dans un message publié sur X.
—–

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du HuffPost dès maintenant : https://www.youtube.com/c/lehuffpost

Pour plus de contenu du HuffPost:
Web: https://www.huffingtonpost.fr/
Facebook: https://www.facebook.com/LeHuffPost/
Twitter: https://twitter.com/LeHuffPost
Instagram: https://www.instagram.com/lehuffpost/

Pour recevoir gratuitement notre newsletter quotidienne:
https://www.huffingtonpost.fr/newsletter/default/

30 comments
  1. Il a été rappelé à l'ordre par ses maîtres israéliens. Et le voilà qu'il se prosterne devant le criminel de guerre Netanhyaou après qu'il ait craché sur la France. Quelle honte !

  2. Tiens quand il accusait avec ses médias Melanchon d'être antisémite, alors qu'on en attend encore la preuve, il ne s'embarrassait pas d'une quelconque déontologie et encore moins de la véracité de ses propos

  3. E.Macron le fossoyeur de l’économie et de la dette Française !! Il ne supporte pas la critique!! le Mr en même temps à mis la France dans un État catastrophique. Lui et ses ministres doivent rendre des comptes au Français !

  4. Il met en cause ses ministres- qui avait intérêt à cafarder en déformant les propos si déformation il y a? Seul le Mossad le sait…

  5. Ah? les mainstream n'ont pas la liberté d'expression? Si ce monsieur ne sait pas ce qu'il dit, ni de ses conséquences, que fait-il à la tête de la France ? ou bien il se tait pour toujours, ou bien il assume sans incriminer les autres – pour une fois – Que lui reste-t-il de légitimité ?

  6. Et bien il a en grande partie raison. A l’heure où les polémiques rapportent plus d’audience que l’information, le journalisme (politique) s’en donne à cœur joie. Avec hélas le risque de la même destinée qui l’attend que celle du pêcheur qui aura vidé la mer.

  7. Mais il a raison Macron il y a un véritable délitement du debat public !
    Nous avons un président qui ne respecte pas les institutions et qui se plaint de la liberté de la presse!

  8. Ben macron ça change non… les medias en avaient que pour vous, et vous étiez content…? Ben c mort, vous avez plus personne, le temps a été long pour que la populass et les médias ouvrent les yeux, ENFIN!!!
    Moi je les ai eu ouvert bien avant que vous arriviez et je suis fière de moi.
    Vous avez bouffez notre argent, il est ou…??? Votre dissolution pour planquer …. de toute façon vous n'existez plus pour nous, votre coup de gueule, on s'en fou comme vous, vous vous foutez de nous . NEXT.

  9. En tout cas même si Macron se contredit,la presse a aussi beaucoup de choses à se reprocher. C’est bien que tout ce beau monde commence à laver son “ linge sale “ .

Leave a Reply